Stage Egalité des Chances à l’Ecole du Louvre 2023-2024

ÉGALITÉ DES CHANCES À L’ÉCOLE DU LOUVRE - SESSION 2024

Le programme Égalité des Chances, développé depuis 2006 par l’École du Louvre et la Fondation Culture & Diversité, a pour objectif de favoriser l’égalité des chances pour l’accès à l’École du Louvre des élèves de Terminale, inscrits en option Histoire des arts, et qui manifestent le désir de poursuivre des études dans le domaine de l’histoire de l’art, des musées, du patrimoine et de la médiation culturelle.

Le programme Egalité des Chances comprend notamment l’organisation d’un stage d’une semaine à l’Ecole du Louvre, qui aura lieu cette année scolaire, du 18 au 24 Février 2024.

Ce Stage Égalité des Chances est une préparation intensive au concours d’entrée à l’École du Louvre. Il permet à 35 lycéens de Terminale, boursiers ou scolarisés dans l’un des établissements partenaires du programme, et désireux de poursuivre des études en Histoire de l’art, d’augmenter leurs chances d’intégrer l’École du Louvre.

L’appel à candidature à ce stage est déjà ouvert et se terminera le 20/11/2023.

Vos élèves et vous trouverez l’appel à candidature via ce lien : https://stageegalitedeschancesecoledulouvre.selecteev.io/apply

L’École du Louvre et la Fondation Culture & Diversité souhaitent convier les professeurs référents de l’option Histoire des arts ainsi que les IA-IPR à une journée de présentation de l’École du Louvre et de discussion sur le programme Égalité des Chances qui aura lieu le vendredi 10 novembre 2023, de 9h00 à 17h30.

Cette journée sera l’occasion de faire découvrir notre établissement, de présenter l’organisation de la scolarité à l’École du Louvre ainsi que le concours d’entrée à l’École, d’expliciter le fonctionnement du programme Égalité des chances, de rencontrer des professionnels des divers métiers du Patrimoine et des Musées mais aussi de mieux comprendre les attentes de votre établissement vis-à-vis de notre programme.

Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à nous confirmer votre présence via notre formulaire d’inscription avant le Mercredi 1er novembre afin que nous puissions vous compter parmi les participants : https://forms.gle/a56DziVSXdMG7wNu9

Il est important que chaque établissement scolaire puisse être représenté durant cette journée par un professeur en charge de l’option Histoire des arts. S’il ne vous est pas possible de suivre cette journée à Paris, un lien pour une visio-conférence est disponible sur demande via notre formulaire.

Vous trouverez ci-joint le pré programme de la journée ainsi que le petit manuel du programme Égalité des Chances à l’École du Louvre.

Vous trouverez ci-joint les documents utiles à l’inscription :

• La note de présentation du programme Égalité des Chances à l’École du Louvre ;
  • Les dates importantes du programme Égalité des Chances à l’École du Louvre 2023-2024 ;

Pour rappel, en raison du grand nombre de candidatures et d’un nombre limité de places (35 élèves au Stage), les élèves postulants ne pourront pas tous être retenus. En revanche, une non-admission au Stage Égalité des Chances n’équivaut pas à une impossibilité de préparer le concours d’entrée à l’École du Louvre si les élèves le souhaitent.