Musée, musées

, par Béatrice Jaffre, Mélie Jouassin, Webmestre

Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023
 Note de service du 11-6-2021 (NOR : MENE2117452N)
 Le programme d’enseignement optionnel d’histoire des arts pour la classe terminale institue un programme limitatif renouvelé par publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale, portant sur une thématique de l’histoire des arts, sans limite chronologique, géographique ni de domaine artistique. Quelque corpus que puisse suggérer le programme limitatif, l’équipe pédagogique reste libre du choix de ses exemples et des œuvres mobilisées en tenant compte des ressources de l’établissement et de son environnement. Pour traiter cette question diachronique et transversale, elle privilégie une approche problématique et évite un découpage exclusivement chronologique ou rétro-chronologique des contenus. La question transversale constituant le programme limitatif de l’enseignement optionnel de terminale ne peut pas se confondre avec celle publiée à l’appui de la thématique de spécialité « Objets et enjeux de l’histoire des arts », sans que tout croisement soit pour autant impossible ni interdit.
 B.O. n° 26 du 1er juillet 2021

QUESTION TRANSVERSALE : MUSÉE, MUSÉES

Extrait du B.O.
« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »
Statuts du Conseil international des musées adoptés lors de la 22e assemblée générale à Vienne, Autriche, le 24 août 2007.
« On appelle musée, en Europe, une espèce de grand bâtiment dans lequel on a réuni des chefs-d’œuvre des arts et des sciences ou, simplement, les objets qui peuvent nous renseigner sur la vie, les mœurs et les idées des peuples. »
Tcheng Ki Tong, Les Parisiens peints par un Chinois, Paris, 1891, p. 115.

Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol et CANOPÉ
Ressources des académies
  • Académie de Versailles
    • L’Abécédaire "Musée, musées" compile des extraits de textes, ressources et articles en lien avec la nouvelle question du programme de terminale : de l’origine des musées à la scénographie en passant par le cinéma, la danse, de nombreuses pistes pédagogiques et suggestions bibliographiques sont développées. Bonne lecture !

Notre padlet dédié aux différents types de musées

Fait avec Padlet
Revues TDC - textes et documents pour la classe

Destiné aux enseignants du 2nd degré, TDC est une revue pluridisciplinaire en lien avec les programmes. Chaque numéro décrypte un point de programme pour accompagner les enseignants dans la préparation de leurs cours.
Voir la présentation de la collection

Autres ressources

 Podcasts

Radio France fait le point sur les podcasts proposés par de nombreux musées actuellement. Article publié le samedi 03 décembre 2022.

"Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’hésiter à aller voir une exposition d’art contemporain ?
D’hésiter à prendre des billets pour le Palais de Tokyo, la fondation Cartier ou la bourse du Commerce parce que vous n’avez les bases comme dirait Orelsan ? On est nombreux à ressentir ce petit vertige quand on entend des noms comme Rudolf Stingel, Ann Lee ou David Hammons. De grands noms de l’art contemporain qui exposent à New-York, à Paris, Milan, Berlin, mais dont on ne sait pas forcément grand-chose et qui peuvent impressionner.
Bonne nouvelle, il existe un podcast pour nous aider à passer outre ce complexe, pour partir à la découverte de ces grands artistes et de leurs œuvres sans se sentir un peu désemparé. Cela s’appelle « Ca a commencé comme ça » et Binge Audio et la fondation Pinault viennent tout juste de lancer la 2è saison. L’objectif ? Nous raconter ces artistes et leur parcours mais aussi nous faire entrer dans leur démarche, dans la mécanique pas toujours évidente de leurs œuvres. Plus qu’une simple biographie des artistes, le podcast nous offre une réflexion sur ce qu’est une œuvre d’art, qui la fait et comment on la fait. 
Cerise sur le gâteau, on est accompagné par les voix du Panayotis Pascot et Charlotte Le Bon.

La Bourse du Commerce n’est pas la seule institution d’art à proposer un podcast, c’est désormais presque un incontournable pour les musées qui espèrent ainsi toucher un nouveau public et les attirer jusque dans leurs murs. Si certains sont assez classiques, comme ceux du Centre Pompidou ou du musée Picasso, d’autres prennent des chemins de traverse pour nous entraîner dans leurs collections.




Les enquêtes du Louvre Les enquêtes du Louvre - Musée du Louvre
C’est le cas des enquêtes du Louvre. On y plonge dans chacune des œuvres comme dans une enquête et il faut dire que c’est plutôt bien vu tant les murs du musée sont de vraies scènes de de crimes, d’assassinats, d’empoisonnements, d’enlèvements et autres exécutions. On mène l’enquête avec Romane Borhinger et c’est avec un petit frisson qu’on suit par exemple les traces sanglantes d’une immense toile de lady Macbeth régicide.


Les promenades imaginaires du musée d’Orsay Les promenades imaginaires du musée d’Orsay - Musée d’Orsay
Beaucoup moins sanglant et heureusement parce qu’il est destiné aux enfants, on peut aussi se plonger dans le podcast des promenades imaginaires du musée d’Orsay. On y rencontre les personnages des plus grandes œuvres qui prennent vie, comme la petite Marie, la jeune danseuse qui "pose pendant des heures pour Monsieur Degas", qui en fera l’une des sculptures les plus connues au monde.


Et bien entendu, on ne manquera pas d’écouter un autre podcast pour enfants dont les aventures se déroulent dans un musée : Les Odyssées du Louvre, signées France Inter. Un incontournable !"

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)