Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023
– Note de service du 11-6-2021 (NOR : MENE2117452N) – Le programme d’enseignement optionnel d’histoire des arts pour la classe terminale institue un programme limitatif renouvelé par publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale, portant sur une thématique de l’histoire des arts, sans limite chronologique, géographique ni de domaine artistique. Quelque corpus que puisse suggérer le programme limitatif, l’équipe pédagogique reste libre du choix de ses exemples et des œuvres mobilisées en tenant compte des ressources de l’établissement et de son environnement. Pour traiter cette question diachronique et transversale, elle privilégie une approche problématique et évite un découpage exclusivement chronologique ou rétro-chronologique des contenus. La question transversale constituant le programme limitatif de l’enseignement optionnel de terminale ne peut pas se confondre avec celle publiée à l’appui de la thématique de spécialité « Objets et enjeux de l’histoire des arts », sans que tout croisement soit pour autant impossible ni interdit. – B.O. n° 26 du 1er juillet 2021 |
QUESTION TRANSVERSALE : MUSÉE, MUSÉES
Extrait du B.O.
« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »
Statuts du Conseil international des musées adoptés lors de la 22e assemblée générale à Vienne, Autriche, le 24 août 2007.
« On appelle musée, en Europe, une espèce de grand bâtiment dans lequel on a réuni des chefs-d’œuvre des arts et des sciences ou, simplement, les objets qui peuvent nous renseigner sur la vie, les mœurs et les idées des peuples. »
Tcheng Ki Tong, Les Parisiens peints par un Chinois, Paris, 1891, p. 115.
RESSOURCES EDUSCOL ET CANOPÉ |
---|
- Article "les musées singuliers et pluriels"
Interroger l’espace, l’institution et les missions du musée en classe. Des ressources et des outils numériques pour aborder la nouvelle question transversale « Musée, musées » inscrite au programme de l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale. - Revues TDC - textes et documents pour la classe
Destiné aux enseignants du 2nd degré, TDC est une revue pluridisciplinaire en lien avec les programmes. Chaque numéro décrypte un point de programme pour accompagner les enseignants dans la préparation de leurs cours.
Voir la présentation de la collection- Scénographier, N°837, juin 2002
- Qu’est-ce que le patrimoine ? N°1051, mars 2013
- Les arts de la rue, N°1033, avril 2012
RESSOURCES DES ACADÉMIES |
---|
- Académie de Versailles
- L’Abécédaire "Musée, musées" compile des extraits de textes, ressources et articles en lien avec la nouvelle question du programme de terminale : de l’origine des musées à la scénographie en passant par le cinéma, la danse, de nombreuses pistes pédagogiques et suggestions bibliographiques sont développées. Bonne lecture !
Notre padlet dédié aux différents types de musées
- Académie de Rennes
AUTRES RESSOURCES |
---|
- "Des cabinets de curiosités aux premiers musées britanniques". Article d’Isabelle Lepape publié sur BNF/Gallica dans le cadre du projet d’encyclopédie en ligne DIGITENS.
PODCASTS |
---|
Centre Pompidou Hors-série : Le musée en question Épisode 1 : Comment le Musée achète-t-il de nouvelles œuvres ? Épisode 2 : Comment les œuvres sont-elles choisies ? Épisode 3 : Pourquoi ces œuvres sont-elles dans la même salle ? Épisode 4 : Qu’est-ce qui change avec l’art contemporain ? Épisode 5 : Comment regarder des œuvres en apparence simples ? |
Radio France Histoire de musées Le musée de la musique a 25 ans Les petits musées insolites |
France bleu Dans les coulisses du Musée Grevin Les musées de France : ressource du ministère de la Culture Podcast Radio France "Ça a commencé comme ça et les Enquêtes du Louvre" |
![]() Minuit au musée |
Radio France fait le point sur les podcasts proposés par de nombreux musées actuellement. Article publié le samedi 03 décembre 2022. |
"Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’hésiter à aller voir une exposition d’art contemporain ? |
La Bourse du Commerce n’est pas la seule institution d’art à proposer un podcast, c’est désormais presque un incontournable pour les musées qui espèrent ainsi toucher un nouveau public et les attirer jusque dans leurs murs. Si certains sont assez classiques, comme ceux du Centre Pompidou ou du musée Picasso, d’autres prennent des chemins de traverse pour nous entraîner dans leurs collections. |
Les enquêtes du Louvre Les enquêtes du Louvre - Musée du Louvre |
Les promenades imaginaires du musée d’Orsay Les promenades imaginaires du musée d’Orsay - Musée d’Orsay |
Et bien entendu, on ne manquera pas d’écouter un autre podcast pour enfants dont les aventures se déroulent dans un musée : Les Odyssées du Louvre, signées France Inter. Un incontournable !" |