La ville-satellite, des cités-jardins aux éco-quartiers - archive

, par Mélie Jouassin

Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2012-2013 et pour la session 2014
 Note de service n° 2012-014 du 17-1-2012 (NOR : MENE1201106N)
 La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l’année scolaire 2012-2013 et pour la session 2013 du baccalauréat a été publiée au B.O. n°5 du 12 février 2012

CRÉATION ARTISTIQUE ET PRATIQUES CULTURELLES, DE 1939 À NOS JOURS : LA VILLE SATELLITE, DES CITÉS-JARDINS AUX ÉCO-QUARTIERS.

Extrait du B.O.
Poser la question de la relation entre centre et périphérie dans le phénomène urbain contemporain, en se référant aux conceptions matricielles d’Ebenezer Howard (1850-1928) et de Patrick Geddes (1854-1932), pousse à envisager la création architecturale et urbanistique sous le rapport de la relation du logement à l’habitant, à son bien-être et à ses pratiques, en particulier sportives et culturelles.
Le modèle de la cité-jardin d’avant-guerre et sa réhabilitation à partir de la décennie 1980, la ville nouvelle des années d’après-guerre, enfin la naissance et le développement des éco-quartiers interrogent, par le rapport toujours remis en cause de la ville et de la nature, les notions de planification urbaine, de gestion des flux, d’équipements culturels - avec les idéaux ou idéologies qu’ils recouvrent - et de création architecturale.
Dès 1851, Commerson écrivait, dans les Pensées d’un emballeur pour faire suite aux Maximes de Larochefoucault [sic], le célèbre aphorisme : « Si l’on construisait actuellement des villes, on les bâtirait à la campagne, l’air y serait plus sain ». De 1939 à nos jours, l’évolution de nos villes, avec son cortège de décideurs, de théoriciens, d’urbanistes et d’architectes, a-t-elle jamais cessé de chercher désespérément son salut dans la réalisation de cette utopie humoristique ?


Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol et CANOPÉ

  • Éco-quartier
    Peu de sujets proposés par l’histoire des arts intéressent un aussi large public que ceux qui ont trait à la ville. Voilà pourquoi, dès l’origine de cet enseignement optionnel au lycée, l’architecture et l’urbanisme en ont été un fil conducteur.
    Cet ouvrage interroge ici les défis spécifiques que la ville satellite a posés aux architectes et aux urbanistes. Il en souligne les enjeux en retraçant son histoire – des utopies anglaises de la fin du XIXe siècle à la vogue toute contemporaine des écoquartiers, en passant par les problématiques de la reconstruction.

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