Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle - archive

, par Mélie Jouassin

Programmes limitatifs en classe terminale pour l’année scolaire 2011-2012 et pour la session 2012 du baccalauréat
 NOR : MENE1101397N
 MEN - DGESCO A3-1
 La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignement de spécialité en série littéraire, option facultative toutes séries) pour l’année scolaire 2011-2012 et pour la session 2012 du baccalauréat a été publiée au B.O. n° 7 du 17 février 2011

LE PATRIMOINE, DES SEPT MERVEILLES DU MONDE À LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL : LE PAYSAGE DEPUIS LE MILIEU DU XIXÈME SIÈCLE.

Extrait B.O.

Sans omettre de se référer aux origines du genre et à sa catégorisation à l’âge classique, on étudiera le devenir tant du paysage comme genre artistique que de l’art du paysage avec son influence sur l’architecture et l’urbanisme, en lien avec les transformations du paysage physique et l’évolution de sa perception.
Il conviendra particulièrement de questionner l’influence des révolutions industrielles et des colonialismes sur l’évolution du genre, le rôle du paysage dans l’éclosion de l’abstraction, le statut de la photographie de paysage, le sentiment du paysage dans l’art contemporain et la déclinaison de la notion de paysage dans les différents arts, en particulier la musique, depuis le Romantisme jusqu’à nos jours.


Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol et CANOPÉ

Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle Ouvrage de Chantal Georgel, CANOPÉ, 2012.

Cet ouvrage analyse l’évolution de l’art du paysage depuis le début du XIXe siècle en donnant constamment à réfléchir sur les liens qui l’unissent à la géographie, l’histoire, la littérature et la musique. Il montre en particulier comment toutes les formes musicales sont concernées par le paysage, de l’intégration pure et simple des sons de la nature aux évocations les plus distanciées en passant par les jeux d’imitation des phénomènes naturels.

Vincent Bioulès, à la rencontre du paysage Ouvrage de Marie-Christine Audouy, Myriam Comet-Stapert, Sylvie Casanova-Karsenty, CANOPÉ, 2011.

Vincent Bioulès est un des grands paysagistes français contemporains, bien que son œuvre ne se limite pas à la peinture de paysage. Sa démarche s’ancre dans une géographie concrète, celle de la Méditerranée, qui prend, par-delà la communion sensible avec la nature et l’expérience intérieure du peintre, une dimension universelle et intemporelle.
Ce DVD interroge le processus de la création, de l’esquisse « sur le motif » au travail en atelier et situe la question du paysage dans le parcours de Vincent Bioulès mais aussi dans l’histoire de l’art.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)