Scénographier l’art - archive

Œuvres et thèmes de référence - année scolaire 2015-2016 et session 2016 du baccalauréat
 NOR : MENE1428102N
 Note de service n° 2014-178 du 16-12-2014
 MENESR - DGESCO MAF 1
 La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l’année scolaire 2015-2016 et pour la session 2016 du baccalauréat a été publiée B.O. n°1 du 1er janvier 2015

SCÉNOGRAPHIER L’ART

Extrait du B.O.

La scénographie apparaît aujourd’hui comme un concept incontournable, et qui ne se circonscrit plus à l’espace scénique proprement dit : bien au contraire, l’art, quel qu’il soit et dans ses plus diverses manifestations, ne se présente guère à son public, désormais, que « scénographié ».
L’étude de ce concept passera donc par des rencontres, entre autres, de professionnels de la scène, des musées, de l’urbanisme, de l’événementiel et du marché de l’art. Elle s’articulera autour de trois problématiques :
 la scénographie, un art de l’interprétation ?
 muséographie et scénographie ;
 la scénographie de l’œuvre d’art dans l’espace public.

Ressources proposées par CANOPÉ

Scénographier l’art, Marcel Freydefont, Susanna Muston, Emmanuelle Gangloff, CANOPÉ, 2015

Au croisement de l’architecture et des arts, la scénographie devenue aujourd’hui un art à part entière ne se circonscrit plus à l’espace scénique.
Cet ouvrage propose d’étudier, de 1939 à nos jours :
 l’évolution du concept de scénographie, du rapport entre l’œuvre d’art et son environnement, depuis l’espace scénique jusqu’à l’espace public en passant par le milieu muséal.
 des exemples d’œuvres, d’installations et d’événements d’art contemporain, de collaborations entre artistes et scénographes.

« Scénographier l’art » est l’un des sujets inscrits au programme limitatif de l’histoire des arts, option facultative toutes séries, en classe de terminale.

La scénographie, collection Théâtre Aujourd’hui n°13, CNDP, 2012

Ce numéro de « Théâtre Aujourd’hui » consacré à la scénographie propose une histoire du terme lui-même puis de grands repères sur les lieux, les architectures et les typologies qui organisent la représentation en Occident au cours des siècles. Il montre la part centrale que la scénographie a prise dans l’évolution du théâtre et dans les grandes révolutions de la mise en scène au XXe siècle. À travers quelques exemples de collaborations emblématiques entre metteurs en scène et scénographes, il donne des clés pour comprendre et analyser les constituants de la scène. Il permet aussi de mieux connaître le travail du scénographe et d’interroger les évolutions en cours, à partir d’une nouvelle génération d’artistes. Le développement de l’École du spectateur et la mise au programme de l’étude des relations entre le texte théâtral et ses représentations scéniques supposent d’initier les élèves à une description précise des éléments concrets du plateau et à une remémoration collective de leurs effets de sens. Autant d’approches passionnantes du théâtre qui sont propices à entrer dans une histoire des arts, à la fois vivante, concrète et active. À faire de la mémoire vécue et mise en perspective une expérience partagée indélébile.