Le potager du Roi

PACTE : MÉDIATION CULTURELLE AU POTAGER DU ROI / BIENNALE D’ARCHITECTURE ET DU PAYSAGE

Projet réalisé par Fabrice Huard, professeur d’Histoire-géographie et d’Histoire des arts
Lycée Marie Curie à Versailles

De 2018 à 2022 le lycée Marie Curie de Versailles été un partenaire régulier du Potager du Roi à Versailles en Histoire des Arts. Dans le cadre des projets collectifs en Première, Juliette Sibillat du Potager nous a proposé un projet ambitieux : participer à la Biennale d’Architecture et de Paysage intitulée « Terre et villes » puisque l’École Nationale Supérieure du Paysage – qui administre le Potager – participait activement à cette biennale à travers une exposition s’intitulant « la préséance du vivant » dont les commissaires étaient l’Agence Coloco et Gilles Clément qui est un jardinier-paysagiste-écrivain parmi les plus célèbres et les plus influents de ce début du XXIe siècle.
Comment faire participer les élèves à cet événement ? L’idée d’une médiation a rapidement émergé : les élèves devaient donc suivre le déroulé de la préparation de l’exposition et créer des outils de médiation à destination d’un public scolaire lors de l’ouverture de l’exposition du 13 mai au 13 juillet.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un PACTE avec la DAAC, avait pour objectifs :
 APPRENDRE l’art des jardins et du paysage et aussi apprendre comment se construit une exposition à travers le dialogue entre tous les acteurs impliqués,
 RENCONTRER des artistes du paysage et les professionnels participant à la réalisation de l’exposition,
 PRATIQUER / CRÉER des outils de médiation culturelle en insistant sur la sensibilité et la créativité. Les élèves ont également participé à la réalisation du « Potager des autres ».

1. Phase de découverte (septembre – Octobre) :
 Afin de préparer le projet, les élèves ont découvert en cours l’art des jardins et la représentation du paysage en peinture,
 Les élèves ont découvert le Potager du Roi à travers une visite guidée généraliste et les jardins de Versailles avec une conférencière.

2. Phase rencontres (septembre – décembre) avec :
 Gilles Clément, commissaire de l’exposition, dans les locaux de l’ENSP qui a expliqué aux élèves sa conception des jardins et des paysages et a présenté le sujet de l’exposition « la préséance du vivant »,
 Agence Coloco, commissaire de l’exposition, au Potager du Roi qui a fait participer les élèves à la réalisation du « Potager des autres »,
 Ruedi Baur, scénographe de l’exposition, au Potager du Roi qui a présenté les espaces de l’exposition et leurs articulations.

Réalisation du "Potager des autres"

Rencontre avec Ruedi Baur

3. Phase réalisation (janvier-avril) :
En janvier (au Potager) puis en avril (au lycée) les élèves ont réfléchi puis réalisé des outils de médiation lors de 2 séances de 3 heures avec l’aide de J. Sibillat du Potager du Roi et de C. Tourneboeuf qui était la coordinatrice de l’exposition.

Ce projet, ambitieux par le nombre de rencontres, sa durée et son objectif final, fut d’une grande richesse bien que le thème proposé ait engendré une approche très conceptuelle pour les élèves et parfois éloignée du domaine artistique. L’intérêt des rencontres et des différentes phases d’expérimentation permet d’inscrire ce projet dans une durée et de tisser des liens avec les programmes de 1ère spécialité (l’art des jardins).

À consulter :