Gazette "Toi et l’art" - projet collectif en enseignement optionnel d’Histoire des arts

GAZETTE BI-MENSUELLE "TOI ET L’ART"

Projet réalisé par Aurélie Binot, professeure d’Anglais et d’Histoire des arts
Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes

Les élèves d’option Histoire des arts réalisent une gazette dédiée aux arts dans le cadre du projet collectif, en seconde, première et terminale option Histoire des arts.
L’objectif premier est de faire rayonner la discipline au sein de l’établissement, de susciter la curiosité et éveiller un intérêt chez les élèves non initiés. Au-delà de ça, la gazette est également devenue un support de travail et de réflexion chez certains collègues du lycée.
Il s’agit d’un travail collectif, ce qui signifie que tout est voté et déployé en concertation. Ainsi, de la rédaction des articles au choix des rubriques en passant par le thème de chaque numéro, chaque étape est discutée et votée par l’ensemble des élèves suivant l’enseignement optionnel. Les élèves s’investissent avec énergie et créativité et mettent ainsi en valeur les sorties pédagogiques, leur coup de cœur culture ainsi que leur culture personnelle.
Enfin, la gazette est partagée sur l’ENT via la messagerie des élèves (de filière générales, technologiques et professionnelles), enseignants et personnels. La gazette est également relayée sur le site web du Lycée Robert Doisneau.

Retrouvez les numéros de "Toi et l’art" déjà publiés depuis mars 2022

Gazette n°1 Gazette n°2 "Floraison", avril/mai 2022 Gazette n°3 "Tragédie", octobre 2022
Gazette n°4 "Automne", novembre/décembre 2022 Gazette n°5 "La mode", janvier/février 2023 Gazette n°6 "Le vert", mars/avril 2023
Gazette n°7 "Les fruits", mai/juin 2023 Gazette n°8 "La peur", sept/octobre 2023 Gazette n°9 "Les fêtes", décembre/janvier/février 2024