Enseignement d’Histoire des arts & Éducation artistique et culturelle

, par Mélie Jouassin

LA DYNAMIQUE DE PROJETS EN HISTOIRE DES ARTS

Projets réalisés par Mme Anne Jalon, professeur de Lettres et d’Histoire des arts et M Fabrice Huard, professeur d’Histoire-géographie et d’Histoire des arts
Lycée Marie Curie, Versailles

Cet article met en lumière différentes actions d’éducation artistique et culturelle menées dans le cadre de l’enseignement d’Histoire des arts et la manière dont elles peuvent s’articuler et se compléter.

RENCONTRER : ENFANTS CONFÉRENCIERS
Le projet a été mené en début d’année 2022 avec la classe de 1ère spécialité dans le cadre du dispositif "Les enfants conférenciers". Ce très beau projet a permis aux élèves de travailler toute une semaine au Château dans des espaces sans public.
"Lors de notre médiation, notre objectif est de présenter le portrait de Marie-Pauline car il est probablement très souvent oublié par les visiteurs à cause de sa position dans la salle qui est à côté du portrait de Napoléon en tenue de sacre. Nous voulons également nous focaliser sur la famille Bonaparte sans forcément parler énormément de Napoléon ou de sa mère Laëtitia. Le reste de la famille Bonaparte est systématiquement mis au second plan, alors qu’ils sont nombreux et ont tous et toutes une histoire intéressante. En l’occurrence très originale. On voudrait faire rentrer notre public dans l’œuvre et dans cette ère où de nombreux changements s’opèrent et où les normes de l’époque reviennent à celle de l’Antiquité. Pour cela nous ferons intervenir notre auditoire pour décrire le tableau et trouver des détails cachés dedans ce qui les forcera à le regarder. Nous pourrons par la suite leur raconter l’histoire de Marie-Pauline et leur donner la signification de la salle où nous nous trouvons à travers une brève évocation de la vie de son frère Napoléon. Ce qui nous permettra par la suite de faire un tour dans la salle afin de présenter la famille Bonaparte et de « ses pièces rapportés » et de leur faire choisir leur œuvre préférée."


PRATIQUER : PACTE : PAYSAGE(S)
Dans le cadre du projet Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire nommé
"Paysage(s)", les élèves de Première spécialité HDA du lycée Marie Curie ont réalisé plusieurs prises de vue du Potager du Roi.
Le projet a pour but de comprendre un paysage et sa création dans l’ensemble. Tout en mettant en valeur les jardiniers qui sont souvent discrets ou invisibles, alors que sans eux le potager ne serait plus. Nous avons d’abord commencé par discuter du projet à travers un cours sur les photos documentaires ainsi que sur l’art et l’histoire des jardins, avec le photographe Éric Facon, leur professeur Fabrice Huard et Antoine Follenfant porteur du projet au sein du Potager du Roi.

Article complet sur le site du lycée
Potager du Roi

CONNAÎTRE : LA CLASSE, L’ŒUVRE !
Les élèves de terminale spécialité Histoire des arts ont réalisé les visites lors de la Nuit européennes des musées sous le thème "les femmes au Musée Lambinet".

Site du musée Lambinet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)