PARCOURS SCÉNOGRAPHIQUE : À PARIS, EN VÉLO !
Projet réalisé par Mme Mélie Jouassin, professeur d’Arts plastiques et d’Histoire des arts,
Lycée Lakanal, Sceaux
À partir du thème "Musée, musées" proposé en enseignement optionnel en classe de terminale et en lien avec les olympiades culturelles qui se sont déclinées toute au long de cette année de JO, les élèves ont bénéficié de plusieurs visites et rencontres avec des partenaires culturels afin d’amorcer une réflexion sur la scénographie muséale et de concevoir, eux-aussi, un parcours scénographique.
Le Musée du Domaine de Sceaux
Notre partenaire culturel de proximité, le musée du Domaine de Sceaux présentera une exposition dédiée au vélo courant juin 2024, en résonance avec les Jeux Olympiques qui se tiennent à Paris. Céline Barbier, conservatrice du patrimoine ainsi que l’équipe de médiation et de conservation nous ont ouvert les portes des réserves et permis de découvrir la collection de vélos Grandseigne. Les élèves ont également échangé avec les passionnés du vélocipède à vapeur Perreaux qui sont engagés dans sa reconstitution !
Rencontre avec une scénographe
Cloé Aknin, scénographe d’exposition au musée du Domaine de Sceaux, est venue partager les arcanes, contraintes et bonheurs du métier de scénographe. Une rencontre passionnante et qui a permis de prendre en compte tous les aspects techniques nécessaires au montage d’une exposition !
Le Muséum d’Histoire naturelle
Cette visite, adossée au PACTE "Le cabinet de curiosités, du muséum à Lakanal", a été pilotée par Jacques Cuisin, délégué à la conservation/restauration au MNHN depuis 2018. Une attention toute particulière a été portée au dispositifs d’expositions des collections naturalistes ainsi qu’aux techniques de taxidermie. Les Cabinets de curiosité (ou de merveilles) ont également été mis à l’honneur dans la présentation et la visite guidée.
L’Orangerie du domaine de Sceaux
Dans ce dernier temps de pratique in situ, les élèves ont arpenté l’espace de l’Orangerie dans lequel ils ont eu à imaginer un parcours scénographique dédié au vélo dans les arts. C’est le crayon, le carnet et le mètre à la main qu’ils se sont imprégnés du lieu et fait les relevés nécessaires pour travailler ensuite le projet de manière plus concrète. Le dossier d’accompagnement, remarquablement préparé par Marie-Noëlle Mathieu, chargé de médiation culturelle au musée, a permis aux élèves d’avoir accès aux données techniques du bâtiment (élévations, coupes, cotes) tout en ayant en tête les incontournables d’une scénographie d’exposition.
Le carnet de bord : outil de conception pour le parcours scénographique
Le carnet de bord nous accompagné durant toutes les visites et a permis aux élèves de développer une approche personnelle de ce thème. Ainsi, les présentations chronologiques ou thématiques témoignent d’une appropriation des contenus. Certains élèves ont également choisi de visiter d’autres musées ou expositions pour trouver l’inspiration.
Travail de groupe : réalisation du parcours scénographique
Cette dernière partie du projet permet d’alterner entre travail en salle informatique et/ou au CDI, travail par petits groupes et réalisation commune. Les élèves ont du choisir des vélos dans la collection Grandseigne du musée du Domaine de Sceaux ainsi que dans tous les arts sans aucune restriction géographique ou temporelle. Ces dernières séances, particulièrement intenses, ont été l’occasion de débats passionnés sur les choix d’œuvres, la présence ou non de musique, les parti-pris d’organisation d’espaces ou encore la présence de couleurs dans les salles !
Les propositions de parcours scénographiques
- « En vélo Simone ! »
Parcours de déambulation à sens unique mais avec des pièces vedettes. I. l’évolution technique, II. section dédiée au Tour de France (avec rampe reconstituée) et III. l’émancipation des femmes. Des jeux pour enfants (Fiche de l’as du volant) et une salle de projection complète le tout. - « Évolution et démocratisation du vélo, d’hier à aujourd’hui »
Un parcours linéaire et chronologique découpé en cinq sections : 1. Les débuts, 2. Vélo et bourgeoisie, 3. L’innovation, 4. Les vélos burlesques et 5. Les vélos dans la culture. - « Le vélo »
Un parcours thématique distribué en trois pièces ainsi qu’un sous-sol (salle de projection) : 1. Origines des vélos, 2. Femmes et vélos et 3. Vélos atypiques. L’exposition permettra d’admirer des affiches du XIXe et XXe siècles mais aussi une tenue de cycliste féminine, le fameux tableau Les quatre cyclistes de Fernand Léger et découvrir des documentaires sur le cyclisme féminin. - « Le vélo »
Un parcours chronologique articulé autour de "pièces vedettes" et de vélos classiques issus de la collection Grandseigne. Les spectateurs pourront découvrir la Roue de bicyclette de Marcel Duchamp ainsi que la reconstitution de l’installation de la bicyclette hors-échelle de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen et la présentation de sculptures contemporaines d’Ai Weiwei et d’Orozco. - « Roue libre : histoire d’une émancipation »
Un parcours original sur le modèle des "pièces vedettes" organisées autour d’espaces semi-circulaire reprenant la forme des roues de vélo. Réparties en 4 sections, les œuvres interrogent l’évolution du volé de 1800 à nos jours, le vélo objet d’émancipation sociale, le vélo moyen d’émancipation des femmes et le vélo ancré dans la lutte environnementale. Enfin, le sous-sol permet d’accéder à des archives visuelles autour du vélo. - « En roue libre ! »
L’exposition s’ouvre sur une salle obscure dans laquelle les spectateurs pénètrent au son de "Bicycle" de Queen avant que de découvrir le parcours organisé sur le modèle des "pièces vedettes". Le fond de l’Orangerie est occupée par une rotonde à l’intérieur de laquelle se trouvent des peintures suspendues (Boccioni, Chagall, Léger, Chambon et Metzinger). On passe sous la Tête de Taureau de Picasso pour accéder à cet espace de repli. Enfin, le sous-sol est une salle de projection dans laquelle les spectateurs pourront découvrir, entre autres, des extraits de La grande vadrouille, La vie est belle, E.T. et Wadja.
Restitution exposée au musée du Domaine de Sceaux : du 20 au 24 juin 2024
Les projets des élèves ont été exposés au sous-sol de l’Orangerie du musée du domaine départemental de Sceaux ainsi que leurs carnets de bords restituant ainsi tout le travail accompli sur la réflexion scénographique. Les spectateurs auront pu ainsi comparer les projets des élèves et les choix scénographiques adoptés pour la véritable exposition "Roues libres, la grande histoire du vélo".