2nde Arts & Sciences

La Seconde Arts & Sciences du lycée Paul Lapie – Courbevoie

Projet mené par David Pierron, professeur d’Histoire-géographie et d’Histoire des arts
Lycée Paul Lapie à Courbevoie

Quoi de plus naturel que d’associer les sciences et les arts. Les sciences en générale, ne sont-elles pas un facteur essentiel de la protection, la sauvegarde et la compréhension de notre patrimoine ? La seconde Arts & Sciences du lycée Lapie à plusieurs vocations.
Dans un premier temps elle vise à répondre à des orientations déjà clairement définies pour certains élèves à la sortie du collège (conservation, architecture, restauration). Elle permet aussi d’apporter à nos futurs bacheliers un regard original et nouveau sur la physique-chimie et la SVT par le prisme des arts. En approfondissant l’optique, la vulcanologie, les différents types de datation, les élèves découvrent d’une autre façon certaines facettes des sciences en approfondissant le programme du tronc commun.

Une première année tournée vers l’archéologie
La seconde Arts & Sciences est née à la rentrée 2022, dans le cadre d’un PACTE. Elle a aussi pu voir la jour grâce à l’enthousiasme de Sandrine Lefevre de l’Établissement Public Interdépartemental du 78/92 qui nous a
permis de suivre de près les fouilles préventives dans le parc de Saint-Cloud tout au long de l’année.

Les élèves ont ainsi pu découvrir les métiers liés à l’archéologie et les grandes étapes d’un chantier de fouille. Chaque mois les élèves ont participé à des visites du chantier de fouille, et découverts les laboratoires de l’EPI (Électrochimie et Physicochimie aux interfaces) à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Parallèlement, nous avons multiplié les sorties dans les musées parisiens afin d’offrir un éventail culturel le plus large possible : Musées de la Chasse, Marmottan, Orangerie, Versailles, Rodin ou encore l’UNESCO.
Du côté des sciences, les élèves de la seconde Arts & Sciences ont pu découvrir dans les ateliers de l’EPI les étapes de recollement des produits de fouilles, la restauration, la radiographie .. Ils ont également participé à la préparation de notices au travers de recherches dans les bibliothèques.
Afin de permettre aux élèves de mieux comprendre les liens entre les sciences et les arts, un atelier avec la société OSE Services fut organisé en mars. L’après-midi a permis de mettre en place plusieurs ateliers :

• Fabrication de pigments comme au temps de la Renaissance
  • Analyse de la couche picturale avec un spectromètre de masse
  • Analyse de la couche picturale au microscope

L’objectif de ce projet était aussi de permettre aux élèves de découvrir quelques métiers liés à l’art et notamment ceux concernant la conservation. Nous avons donc participé aux journées portes ouvertes de l’Institut National du Patrimoine, les élèves ont participé à des ateliers leur permettant de découvrir le parcours des restaurateurs.

Tout au long de l’année les élèves ont assisté, en plus de leurs heures de cours de tronc commun, à deux heures de cours supplémentaires, 1h en sciences et 1h en histoire des arts.

INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE
Pendant une demi-journée, les élèves ont participé à des ateliers permettant d’aborder les études pour devenir restaurateur. Au programme, découverte de la restauration des tableaux, des photographies, des métaux, de la céramique, du papier, du bois. Encadrés par des étudiants, certains élèves ont pu ainsi avoir des informations précises sur leur orientation futur. Afin de clôturer l’année en restant sur le thème de l’archéologie, les élèves de la seconde d’Arts et Sciences ont participé à un séjour à Naples au programme : Pompéi, Paestum, Cumes, Musée archéologique de Naples, Baia, Herculanum.

Pour l’année 2023/2024, changement de thème ! Les élèves travailleront pendant une année, en groupe, afin de monter un dossier d’expertise dans lequel ils démontreront scientifiquement que le tableau qu’ils ont étudié est une copie d’après une œuvre plus ancienne. Leurs travaux seront soutenus en fin d’année devant un jury de professionnels.

À consulter : Les 2ndes à projets du Lycée Paul Lapie