La grande absente - enquête sur le 1% artistique

L’œuvre oubliée d’Alice Penalba : une enquête des terminales spécialité Histoire des arts - Lycée Blaise Pascal à Orsay

Projet mené par Sophie Guillin, professeure de Français et d’Histoire des arts
Lycée Blaise Pascal à Orsay

C’est à la faveur d’un projet de restructuration végétale porté par les éco-délégués et un professeur de SVT du lycée Blaise Pascal à Orsay, que la sculpture Grande Absente d’Alicia Penalba est redécouverte alors qu’elle est installée au lycée depuis la fin des années 60 environ, dans le cadre du 1% artistique. À l’origine, cette sculpture était à la verticale mais elle gît au sol et n’est plus entretenue depuis de nombreuses années.
Les élèves de l’enseignement de spécialité Histoire des arts et leur professeur Sophie Guillin, se lancent alors dans une enquête afin de retracer le parcours artistique de cette femme sculptrice, Alicia Penalba et de comprendre les raisons de l’invisibilisation de l’artiste mais aussi l’état actuel de conservation de l’œuvre.
L’enquête entre en résonance avec le programme limitatif de terminale "Femmes, féminité, féminisme" et permet ainsi aux élèves impliqués d’entrer en contact avec élus locaux et représentants du marché de l’art et de porter à la connaissance du plus grand nombre le destin de cette œuvre afin de lever des fonds dans la perspective d’une restauration.
Une enquête passionnante et minutieuse à retrouver sur le site dédié à l’Histoire des arts du lycée Blaise Pascal. [1]

À consulter :

Notes

[1Tous les visuels proviennent du dossier d’enquête réalisé par les élèves et leur enseignante Sophie Guillin.