CORDÉES DE LA RÉUSSITE
Partenariat INP / Option Histoire des arts, Mme Sophie Farcy, professeur de Français et d’Histoire des arts
Lycée Viollet-le-Duc, Villers-Saint-Frédéric
Le projet de cordée a été proposé à l’équipe pédagogique de l’option hda par Mme Dassonville, proviseure adjointe, à destination des élèves inscrits en option hda, de la seconde à la terminale.
Pour l’année 2022-23, la cordée s’est déployée en 3 temps.
Tout d’abord les élèves d’option HDA ont bénéficié, au lycée, d’une conférence de 2 heures portant sur les différents métiers du patrimoine, animée par les 4 étudiants conservateurs. Ensuite les élèves et leurs professeurs sont allés à Paris pour visiter le musée de la chasse et de la nature avec la médiation des étudiants conservateurs qui ont mis l’accent sur les enjeux et les choix muséographiques de cet endroit étonnant.
Pour finir, les étudiants ont animé au lycée un atelier où les élèves, en petits groupes, ont pu mettre en pratique les connaissances acquises sous la forme d’une simulation globale dans laquelle il s’agissait d’organiser une exposition, chacun endossant la mission du métier qu’il représentait.
Atelier de pratique HDA : https://lyc-violletleduc.ac-versailles.fr/spip.php?article877
Sortie au Musée de la chasse : https://lyc-violletleduc.ac-versailles.fr/spip.php?article875
Pour l’année 2023-24, la cordée est reconduite et elle se voit augmentée d’un public plus diversifié puisque, outre les élèves de l’option Histoire des arts, quelques élèves volontaires des filières professionnelles rejoignent le projet avec leur professeur d’arts appliqués.
L’action est prévue en trois temps avec tout d’abord un atelier au lycée pour présenter les métiers du patrimoine sous forme plus interactive que la conférence de l’année dernière.
Ensuite le projet est de scinder les élèves en deux groupes : les secondes mèneront un travail avec un artiste de BD, tandis que les premières bénéficieront d’une visite au musée d’Orsay autour du thème au programme de l’option HDA : le portrait.
Le troisième temps prévoit de réunir tout le monde pour une séance de restitution et de partage.
|