Festival de l’Histoire de l’art et Université de printemps d’Histoire des arts - 2018

, par Mélie Jouassin, Webmestre

FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART ET UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS DE L’HISTOIRE DES ARTS 2018

• Thème : Le rêve
  • Pays invité : La Grèce

Le Festival d’Histoire de l’Art

La huitième édition du festival d’histoire de l’art de Fontainebleau s’est déroulée du vendredi 1er au dimanche 3 juin 2018.
Sujet évocateur pour tous, le rêve dans les arts visuels invite à explorer des sujets souvent inattendus. Le Festival de l’histoire de l’art explorera ainsi le caractère polymorphe du rêve et ses infinies réminiscences dans les arts. Les figures du rêve, les expériences du rêve, le rêve comme inspiration artistique et processus créatif, la mise en image du récit onirique ou encore la réception et l’interprétation des images du rêve seront autant d’axes de réflexion privilégiés. Les plus grands artistes ont investi le rêve : de Jérôme Bosch à Léonard de Vinci, d’Albrecht Dürer à Georges de La Tour, de Caspar David Friedrich à Johann Heinrich Füssli, d’Odilon Redon à Max Ernst, de Marcel Duchamp à Annette Messager, de Victor Hugo à Gao Xing Jian, de Georges Méliès à Michel Gondry. Les historiens de l’art présents durant ses trois jours s’en feront les interprètes.
La programmation d’une qualité toujours aussi exceptionnelle est consultable en ligne sur le site dédié : www.festivaldelhistoiredelart.fr

Université de printemps de l’Histoire des arts : à l’école du rêve

En lien avec la thématique du festival, cette université de printemps a pour thème « À l’école du rêve ».

Compte-rendu de quelques ateliers et conférences