Festival de l’Histoire de l’Art et Université de Printemps d’Histoire des arts - 2023

, par Mélie Jouassin

FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART ET UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS DE L’HISTOIRE DES ARTS 2022

  • Thème : Le climat
  • Pays invité : La Belgique

Festival de l’Histoire de l’Art 2023

Le Festival d’Histoire de l’Art (FHA) s’est déroulé à Fontainebleau les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023. Pour cette 12e édition, le thème retenu est le climat et comme pays invité, la Belgique. La programmation d’une qualité toujours aussi exceptionnelle est consultable en ligne sur le site dédié : www.festivaldelhistoiredelart.fr

L’Université de printemps d’histoire des arts 2023

  • « Nuages et soleil dans les arts : comment l’école s’empare-t-elle des représentations du climat ? »

En parallèle du FHA, l’Université de Printemps d’Histoire des arts s’est tenue les jeudi 1 et vendredi 2 juin 2023. En lien avec la thématique du festival, cette université de printemps a pour thème « Nuages et soleil dans les arts : comment l’école s’empare-t-elle des représentations du climat ? »

Découvrez le programme détaillé de l’UPHA, ainsi que les ressources issues de ce séminaire du Plan national de formation sur la page Eduscol dédiée.

Synthèses et ressources issues des différents temps de formation
  • CONFÉRENCE

Mathieu Potte-Bonneville et Aliénor Philbert initient un dialogue sur l’engagement du Centre Pompidou dans les problématiques liées au climat. Ces échanges apportent des éléments d’éclairage sur l’événement Forum Climat qui a eu lieu en décembre 2022 et le MOOC Art et Écologie, partage de récits de recherches artistiques et de scénarios sur la transition écologique. Tous deux abordent comment ces deux initiatives permettent à l’institution de se réapproprier l’apport originel du musée et ce en lien avec les enjeux du développement durable.

 Mathieu Potte-Bonneville, philosophe et directeur du département culture et création du Centre Pompidou, Paris
 Aliénor Philbert, chargée de production culturelle au Centre Pompidou
 Fabien Oppermann, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
 Claire Lingenheim Lavelle, experte histoire des arts pour le numérique éducatif DNE/DGESCO, enseignante en histoire des arts dans l’académie de Strasbourg
Télécharger le support associé à la conférence sur le Centre Pompidou

  • LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES
    Ces ateliers visent à donner un apport de connaissances en lien avec les programmes des différents niveaux d’enseignement. Des synthèses, ressources issues de la formation et ressources complémentaires vous sont proposées.

Atelier - Apocalypse, des prophéties bibliques aux menaces climatiques
Les représentations de l’Apocalypse se sont toujours accompagnées de dérèglements spectaculaires de la nature. En interrogeant la manière dont nous sommes passés d’une vision spirituelle de la fin des temps à la vision contemporaine liée à la guerre puis aux menaces climatiques, cet atelier prendra appui sur un projet collectif mené entre le musée de la bande-dessinée et une classe de 1ère spécialité Histoire des arts pour faire dialoguer des œuvres du patrimoine artistique avec des planches de bande-dessinée.

 Anne-Hélène Hoog, directrice du musée de la bande dessinée à Angoulême
 Anne Amsallem, professeure de philosophie et histoire des arts à Angoulême, académie de Poitiers
Télécharger la synthèse de l’atelier Apocalypse, des prophéties bibliques aux menaces climatiques

Atelier - Face au climat, quelles images photographiques ?
En prenant appui sur le MOOC Art et écologie conçu par le Centre Pompidou, l’atelier présente des outils pour aborder de manière sensible et raisonnée la photographie contemporaine. Un parcours est proposé sous la forme d’un jeu, pour explorer les enjeux environnementaux à l’œuvre dans la démarche des photographes, ainsi que des ressources numériques pour aller au-devant et au-delà des images.

 Claire Lingenheim-Lavelle, experte histoire des arts pour le numérique éducatif, DNE/DGESCO, professeure dans l’académie de Strasbourg
 Sébastien Roos, professeur d’arts plastiques au lycée Fustel de Coulanges et d’histoire des arts au lycée international des Pontonniers à Strasbourg, académie de Strasbourg
Télécharger la synthèse de l’atelier Face au climat, quelles images photographiques ?
Télécharger les modèles du Jeu de cartes et du Qui est-ce ?

Atelier - La forêt : une traversée sensible, visuelle et sonore ?
La forêt, en tant que maillon de la biodiversité, joue un rôle essentiel dans les sociétés humaines et la création artistique. Ses richesses et ses fragilités témoignent des effets du climat et inspirent les artistes par sa nature mystérieuse et vivante. Comprendre la forêt, c’est donner à voir, à entendre, à découvrir ce qui la compose et la traverse depuis toujours. Autant d’éléments explorés par les classes de 6e du collège E. Cotton, Argenteuil, en partenariat avec la Philharmonie, l’ONF et le MAIF Social Club. Cet atelier en restitue l’expérience, les enjeux et les réactions des élèves.

 Marine Pillaudin-Errard, IA-IPR d’arts plastiques, en charge de l’histoire des arts dans l’académie de Versailles
 Ambre Delaunay, professeure, référente culture au collège Eugénie Cotton d’Argenteuil, académie de Versailles
 Mathilde Vincent, chargée de médiation et de développement des publics, Maif Social club, exposition « Le chant des forêts »
Télécharger le support de l’intervention de Marine Pillaudin-Errard
Télécharger le support de l’intervention de Ambre Delaunay
Télécharger le support et le texte de l’intervention de Mathilde Vincent
Télécharger le dossier de presse de l’exposition Le chant des forêts

Atelier - L’École de plein air de Suresnes : architecture, nature, hygiène et pédagogie
Découvrez de façon participative l’École de plein air de Suresnes, conçue en 1935 par Eugène Beaudouin et Marcel Lods et classée Monument historique. Cette réalisation s’inscrit dans la politique municipale de l’enfance menée par H. Sellier, maire de Suresnes (1919–1941). Reconnu pour sa qualité architecturale, l’ensemble constitue un exemple remarquable des théories hygiénistes et des nouvelles pédagogies de l’époque.
Ce lieu emblématique nous donne des pistes pour initier la réflexion des élèves quant à la prise en compte des éléments naturels et du climat dans un établissement scolaire.

 Lucie Dauptain, médiatrice culturelle au Musée d’histoire Urbaine et Sociale, MUS à Suresnes
 Vincent Le Calvez, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (ex INSHEA)
 Vincent Baby, chef de projet Éducation artistique et culturelle, Institut national d’histoire de l’art
Télécharger la synthèse de l’atelier L’École de plein air de Suresnes : architecture, nature, hygiène et pédagogie

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