FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART ET UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS DE L’HISTOIRE DES ARTS 2019
- Thème : Le peuple
- Pays invité : Les pays nordiques
Le Festival d’Histoire de l’Art
En 2019, le Festival accueillait les pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède). À travers des conférences et des débats, des chercheurs, conservateurs et artistes des pays invités, en liaison avec leurs homologues français, ont fait valoir la richesse du patrimoine culturel nordique, dès avant l’époque des Vikings (Xavier Barral i Altet). Ils ont évoqué, tour à tour, la prédominance du paysage et de la mythologie dans l’art, les questions écologiques, le rôle des musées (Susanna Pettersson, Jean-Hubert Martin, Ann-Sofi Noring), l’actualité de l’architecture et du design (Asdís Ólafsdóttir), ainsi que les traditions vernaculaires, sources d’inspiration de nombreuses œuvres.
Ressources du Festival 2019
Après la Nature (2017) et le Rêve (2018), l’édition 2019 a eu pour thème le Peuple. En résonance avec les débats actuels sur la souveraineté du peuple, les intervenants interrogeront images et objets artistiques dans une perspective historique.
www.festivaldelhistoiredelart.fr
Université de Printemps d’Histoire des arts 2019
- Arts populaires
Programme de l’Université de Printemps 2019
Extraits des ressources, supports de présentations et interventions [1] :
- La petite vendeuse de soleil (1998) de Djibril Diop Mambety
Intervenant(s) : Débat avec la Fondation Culture et Diversité. Remarque : Dossier pédagogique réalisé par Johannes Wilts, coordinateur du projet KINEMA, Hanovre. Compte-rendu de Christiane Ménier - De l’art populaire à l’émancipation politique
Référence : Jacques Rancière, Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l’art, Galilée. Aliocha Wald Lasowski, La vie des idées, collège de France, février 2013. - Représentation du travail dans l’art contemporain : de l’exaltation à l’invisibilité
Référence : Pierre Maréchal, article paru dans la revue METIS, août 2016, en ligne sur le site arts visuels en région centre (https://aaar.fr/) - Populaire, peuple, public. « Georges Rivière, voir c’est comprendre »
Référence : Mucem, novembre 2018-mars 2019 - Arts populaires, arts vernaculaires, arts modestes
Intervenant(s) : Henri de Rohan s’entretient avec l’artiste Hervé Di Rosa