Festival de l’Histoire de l’Art et Université de Printemps d’Histoire des arts - 2022

, par Marine Pillaudin, Mélie Jouassin, Webmestre

FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART ET UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS DE L’HISTOIRE DES ARTS 2022

  • Thème : L’animal
  • Pays invité : Le Portugal

Festival de l’Histoire de l’Art 2022

Le Festival d’Histoire de l’Art (FHA) s’est déroulé à Fontainebleau les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022. Pour cette 11e édition, le thème retenu est l’animal et comme pays invité, le Portugal. La programmation d’une qualité toujours aussi exceptionnelle est consultable en ligne sur le site dédié : www.festivaldelhistoiredelart.fr

L’Université de printemps d’histoire des arts 2022

  • La part animale de l’art

En parallèle du FHA, l’Université de Printemps d’Histoire des arts s’est tenue les jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022. En lien avec la thématique du festival, cette université de printemps a pour thème « La part animale de l’art ».

Découvrez le programme détaillé de l’UPHA, ainsi que les ressources issues de ce séminaire du Plan national de formation sur la page Eduscol dédiée.

Cette année, l’équipe en charge de l’Histoire des arts dans notre académie a proposé un atelier de réflexion autour de « L’animal comme matériau brut et matière à métamorphose : quels enjeux esthétiques et éthiques ? »
Lien Site festival Histoire de l’art

De l’utilisation de la cochenille dans la peinture et la teinture (carmin), en passant par l’encre de seiche (sépia), la peau de mouton ou de veau (parchemin), ou encore les colles et liants pigmentaires (en lapin ou poissons), jusqu’aux pratiques contemporaines : comment sensibiliser les élèves à l’utilisation de l’animal dans l’art ? Cet atelier propose d’interroger les enjeux esthétiques et éthiques qui s’esquissent lorsque l’animal est au cœur de la fabrication et des constituants de l’œuvre.

Intervenants : Mélie Jouassin, chargée de mission auprès de l’inspection d’histoire des arts, Marine Pillaudin, IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Versailles, en charge de l’histoire des arts, Georges Roque, philosophe et historien de l’art, directeur de recherches honoraire au CNRS.

Nous mettons à votre disposition les supports ayant illustré notre atelier.

Atelier 3 - intervention 1 - Georges Roque - la cochenille.pdf
Atelier 3 - intervention 2 - Marine Pillaudin - animal comme matériau brut.pdf
Atelier 3 - intervention 3 - Mélie Jouassin -Cabinet de curiosités

Extraits des ressources, supports de présentations et interventions

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)