Festival de l’histoire de l’art et UPHA 2021

, par Webmestre

Le Festival d’Histoire de l’Art

Le Festival d’Histoire de l’Art (FHA) s’est déroulé à Fontainebleau les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin 2021. Le Plaisir est le thème du FHA pour cette dixième édition. Le Japon en est le pays invité d’honneur. L’exceptionnelle programmation de cet évènement culturel majeur est consultable en ligne sur le site dédié : www.festivaldelhistoiredelart.fr

L’Université de printemps d’histoire des arts

C’est dans ce cadre unique que s’est tenue les 4 et 5 juin 2021 la dixième édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA). En lien avec la thématique du festival, cette université de printemps a pour thème « L’histoire des arts à l’école : le plaisir à l’œuvre ». L’UPHA s’est ouverte par la conférence inaugurale de l’artiste Gérard Garouste, son invité d’honneur.

Découvrez le programme détaillé de l’UPHA, ainsi que les ressources issues de ce séminaire du Plan national de formation sur la page Eduscol dédiée .
Vous y trouverez les synthèses des conférences inaugurales et ateliers, les documents d’appui des intervenants, les scénarios pédagogiques présentés ; le tout couvrant des approches et des formes artistiques variées : le plaisir musical, le plaisir de la BD, le plaisir des sens au jardin, le jeu sérieux comme levier pédagogique, etc.

Accédez à la page dédiée sur Eduscol

Un thème, le plaisir
Un pays invité, le Japon

Retrouvez les conférences du Festival édition 2021 en vidéo


À consulter également

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)