Festival de l’Histoire de l’art et Université de Printemps d’Histoire des arts - 2021

, par Mélie Jouassin, Webmestre

FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART ET UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS DE L’HISTOIRE DES ARTS 2021

• Thème : Le plaisir
  • Pays invité : Le Japon

Le Festival d’Histoire de l’Art

Le Festival d’Histoire de l’Art (FHA) s’est déroulé à Fontainebleau les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin 2021. Le Plaisir est le thème du FHA pour cette dixième édition. Le Japon en est le pays invité d’honneur. L’exceptionnelle programmation de cet évènement culturel majeur est consultable en ligne sur le site dédié : www.festivaldelhistoiredelart.fr

L’Université de printemps d’histoire des arts 2021

• L’Histoire des arts à l’école : le plaisir à l’œuvre

C’est dans ce cadre unique que s’est tenue les 4 et 5 juin 2021 la dixième édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA). En lien avec la thématique du festival, cette université de printemps a pour thème « L’histoire des arts à l’école : le plaisir à l’œuvre ». L’UPHA s’est ouverte par la conférence inaugurale de l’artiste Gérard Garouste, son invité d’honneur.

Découvrez le programme détaillé de l’UPHA, ainsi que les ressources issues de ce séminaire du Plan national de formation via le moteur de recherche sur la page Eduscol dédiée .
Vous y trouverez les synthèses des conférences inaugurales et ateliers, les documents d’appui des intervenants, les scénarios pédagogiques présentés ; le tout couvrant des approches et des formes artistiques variées : le plaisir musical, le plaisir de la BD, le plaisir des sens au jardin, le jeu sérieux comme levier pédagogique, etc.

Extraits des ressources, supports de présentations et interventions

• Plaisir musical
    Intervenants : Gérald Budzinski, professeur de chaire supérieure en musique, classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Fénelon, académie de Paris et Nadège Bourgeon-Budzinski, formatrice en histoire des arts, professeure de musique, Cité scolaire Henri Wallon à Aubervilliers, académie de Créteil.

Retrouvez les conférences du Festival édition 2021 en vidéo

Voir en ligne : Festival de l’Histoire de l’art