FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART ET UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS DE L’HISTOIRE DES ARTS 2024
- Thème : Le sport
- Pays invité : Le Mexique
Festival de l’Histoire de l’Art 2024
Le Festival d’Histoire de l’Art (FHA) s’est déroulé à Fontainebleau les vendredi 31 mai, samedi 1 et dimanche 2 juin 2024. Pour cette 13e édition, le thème retenu est le sport et comme pays invité, le Mexique. La programmation est consultable en ligne sur le site dédié : www.festivaldelhistoiredelart.fr
L’Université de printemps d’histoire des arts 2024
- « Plus vite, plus haut, plus fort »
L’histoire des arts participe pleinement à la dynamique portée collectivement par les jeux Olympiques et Paralympiques. Les ateliers et conférences de l’UPHA exploreront ainsi les croisements entre les arts et le sport, comme thème, symbole et trait de société. En appui à la devise des jeux Olympiques « plus vite, plus haut, plus fort » et en écho à la place accordée aux arts dans l’olympisme, l’UPHA aura pour objectif de nourrir la réflexion sur la place de l’histoire des arts à l’école, à l’aune des ambitions exprimées au plus haut niveau, à la croisée des préoccupations pédagogiques et didactiques de tous ordres.
Découvrez le programme détaillé de l’UPHA, ainsi que les ressources issues de ce séminaire du Plan national de formation sur la plateforme dédiée dédiée.
CONFÉRENCES |
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Les conférences de l’UPHA mettent à l’honneur l’actualité de l’Histoire des arts et participent d’une réflexion globale de son enseignement à l’École.
Le vademecum histoire des arts, guide pratique et outil pédagogique de référence Vincent Baby et Claire Lingenheim-Lavelle, corédacteurs du Vademecum Histoire des arts à l’intention des professeurs de collège, piloté par l’INHA, présenteront ce nouvel outil pédagogique afin de rendre la plus accessible possible sa fonction de boîte à outils et d’embrayeur d’idées. Télécharger le vademecum |
Le pilotage de projet académique en appui du numérique La collaboration entre les Interlocuteurs académiques pour le numérique et les inspecteurs en charge de l’histoire des arts permet le déploiement de projets d’ampleur. L’académie de Nice présente le méthodologie d’un projet pluriannuel, interdisciplinaire et inter-établissements de création de ressources pédagogiques : pratiques sportives et artistiques, en lien avec le patrimoine de proximité. |
Conférence inaugurale FHA - Entretien entre Mario García Torres et Nicolas Trembley Grande salle du théâtre municipal de la ville de Fontainebleau. 9 rue Dénecourt Pour cette édition, le festival invite Mario García Torres pour la conférence inaugurale. Mario García Torres est un artiste plasticien mexicain dont le travail, par une pratique personnelle et intime, interroge les structures et les politiques qui rendent l’art possible. Son travail explore les potentialités de la photographie, du film vidéo et de la performance pour aborder les angles morts de l’histoire de l’art récente, en convoquant des gestes traditionnellement liés à l’héritage de l’art conceptuel. Il dialoguera avec le critique, conservateur et commissaire d’exposition Nicolas Trembley, directeur de la collection Syz pour l’art contemporain, qui a collaboré avec diverses institutions, le Mamco à Genève, le Centre Pompidou et le musée Guimet à Paris. Il s’intéresse aux interactions entre l’artisanat et l’art contemporain. Avec le soutien de la Fundación Jumex Arte Contemporaneo Intervenants : Mario Garcia Torres (artiste), Nicolas Trembley (Critique d’art) |
L’histoire des arts au cœur de l’ambition pour l’école L’histoire des arts à l’école a connu des fortunes diverses au cours des deux dernières décennies. Alors qu’elle est portée actuellement par un discours politique fort, la table-ronde interrogera les synergies dont elle devra bénéficier pour se déployer largement dans l’ensemble des degrés d’enseignement, pour en faire une discipline à part entière dans l’écosystème éducatif, tant en termes de contenu que de forme. Modération : Fabien Oppermann, IGESR Éric de Chassey, directeur général de l’INHA Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny Luigi Vallebona, chef du bureau Éducation au Consulat général d’Italie à Paris, proviseur |
LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES |
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Ces ateliers visent à donner un apport de connaissances en lien avec les programmes des différents niveaux d’enseignement. Des synthèses, ressources issues de la formation et ressources complémentaires vous sont proposées.
Écrire, décrire et parler : les 100 podcasts de l’École du Louvre Comment construire un podcast d’histoire des arts ? L’atelier présentera la démarche de conception et de réalisation des 100 podcasts dédiés à des œuvres représentant le sport, créés par les élèves de l’École du Louvre. Comment s’appuyer sur ces podcasts avec les élèves, en cours d’HDA ? – Cécile Boyer, DGESCO, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Ludovic Raffalli, École du Louvre – Mathilde Garet, Élève en classe préparatoire au concours de conservateur |
Olympiade culturelle : création d’un musée virtuel avec des élèves de seconde Ressource de l’académie de Versailles Lors d’une Olympiade culturelle, les élèves du lycée Paul Langevin à Suresnes ont scénographié un musée virtuel autour des arts et du sport. Comment ont-ils construit leur sélection d’œuvres emblématiques ? Quelles mises en perspective avec les pratiques professionnelles muséographiques envisage-t-on ? – Mélie Jouassin, CMI et enseignante dans l’académie de Versailles) – Sophie Lemahieu, Conservatrice mode et textile au Musée des Arts Décoratifs – Marine Pillaudin, IA-IPR d’Arts plastiques et en charge de l’Histoire des arts de l’académie de Versailles)
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Le monde, le sport et les arts en partage Aborder l’histoire des arts avec des élèves du 1er degré articulant un sport, un pays, un art spécifique attaché à un peuple ou une communauté, dans le cadre de l’AMI lancé dans les écoles en cette année olympique et paralympique. Les élèves recherchent et acquièrent des connaissances qu’ils mobilisent pour réaliser une œuvre offerte en message de bienvenue à l’un des 206 pays participant aux JOP, faisant rayonner les valeurs olympiques et paralympiques. – Bochra Coste El Hammouyi, Fédération française de roller et de skateboard – Martine Milleville, Directrice de l’école Edmond Léveillé à Montataire, Oise |
Le corps en mouvement s’expose, panorama des représentations du sport dans l’art Un projet de commissariat d’exposition mené avec l’Artothèque d’Angoulême dans la perspective du passage de la flamme olympique, instaure un dialogue entre des œuvres issues du patrimoine artistique et l’iconographie plus récente du fond de l’Artothèque. Virtuosité et beauté du geste sont au programme. – Anne Amsallem, Professeur de philosophie et d’histoire des arts – Laïla Bouazzaoui, Artothèque d’Angoulême – MAAM Angoulême |
L’œuvre artistique comme inducteur : danser Kandinsky Donner corps à l’interprétation de l’œuvre, créer une nouvelle œuvre par le corps. En quoi la rencontre de l’œuvre par le corps peut faciliter sa lecture et comment le corps en mouvement dansé permet d’interpréter une vision personnelle de l’œuvre ? – Sandrine Beulaigne, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Sébastien Jimenez, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Éric Guérin, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse |
Mallette Jeux Arts et Sports de la GrandPalaisRmn et du MNS Ouvre la mallette et bouge ton art ! À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, GrandPalaisRmn et le musée national du Sport font équipe pour créer une mallette « Jeux, Arts et Sports ». Elle propose 4 ateliers et 13 activités modulables en niveaux et en objectifs pour une découverte ludique des sports. Quels sont les scénarii possibles d’animation pédagogique ? – Christine Perney, GrandPalaisRmn – Laurène Rolland-Bertrand, Musée national du Sport Nice) – Deborah Sarfati, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse |
Numéridanse, un outil numérique performant au service de l’HDA À partir d’œuvres chorégraphiques sur la thématique du sport, l’atelier défrichera les contenus dans une perspective HDA, et envisagera leurs utilisations pratiques en proposant une mise en mouvement physique ! – Olivier Chervin, Maison de la danse |
Dialogue entre le jazz et les autres arts Dans le Paris de l’entre-deux guerres, la musique devient un des éléments essentiels du foisonnement artistique et culturel. Au cœur de la création musicale savante dont naîtront d’historiques scandales, le jazz s’impose au cœur de la Vieille Europe, tout en dialoguant avec elle mais aussi avec les autres arts. Voyage musical à travers l’étude d’œuvres transversales faisant appel au jazz. – Frédéric Isoletta, Chef d’orchestre, pianiste et organiste, conférencier enseignant INSEAMM, Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Université d’Aix Marseille |
Corps en mouvement. Musique et danse Des ballets de cour sous les Valois au scandale des Ballets russes, comment la musique peut-elle anoblir, dynamiser ou contrarier les mouvements du danseur ? Par ailleurs, de quelle manière appréhender avec un public scolaire ces correspondances entre danse et musique ? – Nadège Bourgeon-Budzinski, Formatrice pour l’académie de Créteil en musique et en histoire des arts, professeur au lycée Henri Wallon à Aubervilliers) – Fabrice Fortin, Chef d’orchestre, enseignant au conservatoire municipal de Fontainebleau et professeur au lycée François Ier à Fontainebleau) – les élèves du Conservatoire municipal de musique et d’art dramatique Claude Fievet de la Ville de Fontainebleau Pour aller plus loin : transmettre une chorégraphie inspirée de la danse baroque, version collège et version lycée. |