Actualités culturelles et programmes d’enseignement HDA

, par Béatrice Jaffre, Mélie Jouassin, Webmestre

Expositions ou actualités culturelles en relation avec les programmes d’enseignement de l’Histoire des arts

Mise à jour :

  • Pharaon des Deux Terres - L’épopée africaine des rois de Napata.



Les nouveautés sont indiquées par le visuel

­

Danse l’Europe

« Danse l’Europe ! », chorégraphie participative imaginée par Angelin Preljocaj, sur une musique de Jeanne Added, est une œuvre emblématique de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Cette expérience artistique innovante, interactive, inclusive, largement ouverte à tous, se déclinera dans toute l’Europe, tout au long du premier semestre 2022.

Voir la présentation du projet sur le site du ministère de la Culture
Déposez vos vidéos sur la plateforme Numéridanse jusqu’au 30 mai 2022

Chefs d’œuvres retrouvés

Jusqu’au 5 juin 2022

En relation avec :

  • l’enseignement optionnel de seconde - période 3 - du XVIe au XIXe siècle : "les châteaux royaux français, du XVIe au XVIIIe siècle",
  • l’enseignement de spécialité de première - thème VI "La circulation des œuvres et les échanges artistiques".

Le château de Versailles présente deux chefs-d’œuvre de la sculpture du XVIIIe siècle commandés respectivement par Louis XIV et Louis XV : Zéphyr, Flore et l’Amour, et L’Abondance.

En savoir plus sur l’exposition



Colloque international « L’or en Europe occidentale à la Renaissance. Approches interdisciplinaires »

Paris et Nanterre, 9 et 10 juin 2022

Ce colloque se propose de faire le point, de façon interdisciplinaire, sur la place de l’or à la Renaissance dans les sociétés d’Europe occidentale. En tant que matériau, l’or occupe désormais une place importante à la fois dans l’histoire culturelle et économique de l’Europe et du monde, dans l’histoire des sciences, mais aussi dans l’historiographie relevant du « tournant matériel » de l’art, comme le montrent plusieurs synthèses transchronologiques parues dans les dernières années

En savoir plus sur le colloque


Visites guidées à distance

Jusqu’au 26 juin 2022

Découvrez les riches histoires de nos monuments en suivant une visite en direct avec un guide !
Depuis votre ordinateur, partez à la découverte d’un monument emblématique du patrimoine français en compagnie d’un guide. Il partagera avec vous ses connaissances, pointera les détails qu’il est en train d’évoquer et répondra à toutes vos questions garantissant ainsi un véritable échange.

Visitez la Basilique Saint-Denis, la Sainte-Chapelle et la Conciergerie avec le Centre des monuments nationaux


Jeu concours "Je dessine mon euro"

Jusqu’au 30 juin 2022

Pour les élèves du CE1 à la 3e

En 2022, la Monnaie de Paris célèbre les 20 ans de l’euro par la création d’un nouveau motif pour les faces nationales des pièces de 1 euro et 2 euros.
À votre tour d’imaginer et de créer en classe un motif original et symbolique d’une pièce de 2 euros !

Dans le musée : dans le parcours du musée, trouvez avec vos élèves l’inspiration dans le « Zoom sur les 20 ans de l’euro » avant de vous essayer à la création d’une monnaie de 2 euros. Les élèves sont invités à la dessiner sur un feuillet mis à disposition, et à le déposer ensuite dans une urne.

Participation à distance
Nous vous invitons à télécharger le formulaire avec la matrice du dessin disponible en PDF pour l’utiliser en classe en illustration d’une de vos séances.
Renvoyez-nous ensuite les dessins de vos élèves :

  • par mail : mediation@monnaiedeparis.fr
  • par voie postale : Direction du développement culturel, Service Action culturelle,
    11 quai de Conti, Monnaie de Paris, 75006 Paris.

Les dessins récoltés feront l’objet d’un tirage au sort par mois afin de définir un lauréat qui gagnera une belle monnaie de collection en argent représentant la célèbre Semeuse.

Informations complémentaires sur le site de la Monnaie de Paris

Pionnières, artistes dans le Paris des années folles

Jusqu’au 10 juillet 2022
Au Musée du Luxembourg


En relation avec le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale

À travers la présentation de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, l’expo Pionnières propose de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité.

En savoir plus sur l’exposition



Gaudi

Jusqu’au 17 juillet 2022

En relation avec le programme de cycle 4 - thématique "De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930)" et le programme de première spécialité - thématique "L’artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme"

Le musée d’Orsay vous propose un voyage à travers les créations incroyables d’Antoni Gaudi, maître de l’Art nouveau : dessins, maquettes, œuvres de mobilier, palais, hôtels urbains, parcs, églises jusqu’à la spectaculaire cathédrale de la Sagrada Familia.

Des films, des photographies et des documents d’époque viennent illustrer le parcours époustouflant de l’artiste qui fascine toujours aujourd’hui le monde entier.

Consulter le dépliant de l’exposition

En savoir plus sur l’exposition



Pharaon des Deux Terres - L’épopée africaine des rois de Napata

Jusqu’au 25 juillet 2022

En relation avec le programme de cycle 4 - Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge

Le Louvre propose une exposition mettant en lumière le rôle de premier plan du royaume s’étendant du Delta du Nil jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu, situé dans ce qui est aujourd’hui le nord du Soudan.

Consulter le dossier pédagogique

En savoir plus sur l’exposition





Toyen, l’écart absolu

Jusqu’au 25 juillet 2022


En relation avec le programme limitatif de terminale spécialité "femmes, féminité, féminisme"

Le musée d’Art moderne de Paris propose une rétrospective de l’œuvre de Toyen permettant de découvrir la trajectoire exceptionnelle d’une artiste majeure du surréalisme qui s’est servie de la peinture pour interroger l’image. Cent-cinquante œuvres (peintures, dessins, collages et livres venant de musées et de collections privées) sont présentées dans un parcours en cinq parties.

En savoir plus sur l’exposition





Boldini - Les plaisirs et les jours

Jusqu’au 24 juillet 2022
En relation avec le programme de cycle 4 - thématique "De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930)"

Le Petit Palais consacre une grande exposition à l’artiste italien Giovanni Boldini ( (1842-1931), dont la dernière rétrospective en France remonte à plus de soixante ans. Pourtant, le portraitiste virtuose fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait.

En savoir plus sur l’exposition
­ ­
­




Extrudia - Anita Molinero

Jusqu’au 24 juillet 2022


En relation avec le programme limitatif de terminale spécialité "femmes, féminité, féminisme"

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective consacrée à Anita Molinero dans une institution parisienne. Cette exposition retrace les différentes phases de son évolution artistique : des premières œuvres de la fin des années 1980 – certaines, disparues, seront reproduites en photographie – jusqu’à ses dernières réalisations, notamment plusieurs productions réalisées pour l’occasion.

En savoir plus sur l’exposition



Incursions sauvages

Jusqu’au 11 septembre 2022

Le Musée de la chasse et de la Nature organise une exposition collective autour de 7 street artistes internationaux.

Elle est née de l’observation, durant le récent confinement, de la porosité manifeste des frontières entre la nature et la ville et de la vision, partout sur la planète, de nombreux animaux sauvages égarés en milieu urbain, des sangliers, des cerfs et des renards en Occident, plus spectaculaire, des félins en Inde, des ours et des éléphants en Chine.

En savoir plus sur l’exposition



Monnaies et merveilles

Jusqu’au 25 septembre 2022

L’exposition « Monnaies & Merveilles »
est une invitation au voyage à travers l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie.
Dans le cadre de l’exposition proposée par la Monnaie de Paris, une rencontre enseignants est organisée le mercredi 18 mai de 16h à 17h30.

Consulter la plaquette de présentation et les modalités de participation

En savoir plus sur l’exposition



Dinh Q. Lê - Le fil de la mémoire et autres photographies

Jusqu’au 20 novembre 2022
Au musée du quai Branly - Jacques Chirac

En relation avec le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de première - thème I "Les matières, les techniques et les formes"

L’artiste vietnamien Dinh Q. Lê a construit depuis les années 1990 une œuvre riche et complexe, en utilisant diverses techniques où la photographie tient une place importante. Pour autant, Dinh Q. Lê est peu photographe. L‘image est pour lui un matériau à interroger, à découper, à transformer.

En savoir plus sur l’exposition


Femmes photographes de guerre

Du 8 mars au 31 décembre 2022

Avec cette nouvelle exposition, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc - musée Jean Moulin continue d’explorer l’histoire en présentant les œuvres de huit femmes photographes reconnues qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux entre 1936 et 2011 : Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Carolyn Cole et Anja Niedringhaus.

En savoir plus sur l’exposition




En 2022, Molière aura 400 ans

En relation avec le programme du cycle 4 - Sacre de l’artiste

Retrouvez le calendrier des manifestations, colloques et expositions dédiés à Molière sur la plateforme moliere2022.org. Les différents événements annoncés sont destinés à apporter des connaissances nouvelles sur Molière aujourd’hui, c’est-à-dire sur la place, les usages et les interprétations dont il fait l’objet dans un monde globalisé.




Venise, la Sérénissime

Du 4 mars 2022 au 2 janvier 2023
Les Baux-de-Provence


En relation avec le programme limitatif de terminale spécialité "Voyages d’artistes en Italie - XVII - XIXe siècle"

L’exposition propose un voyage à travers la ville de Venise afin de découvrir ses immenses trésors artistiques et architecturaux. En déambulant le long du Grand Canal et des canaux, des ruelles et des places, des bâtiments et des églises, le public est invité à une promenade entre intérieurs et extérieurs, sacré et profane, à la recherche des symboles visibles d’un passé exceptionnel. En une quarantaine de minutes, le visiteur est immergé dans l’art byzantin et les mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc, dans les chefs-d’œuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto ou encore dans la fameuse Mostra del Cinema avec des photographies d’actrices et acteurs du néoréalisme italien.

En savoir plus sur l’exposition


Évènements et expositions antérieurs

- Les Enfants du Patrimoine - Édition 2021


Le 17 septembre 2021
Les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.
Pour se faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux — de référence, innovants, méconnus —, et constituer un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public, de la maternelle au lycée.

Les Enfants du Patrimoine nourrissent plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France. Et de ce fait, de le questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité, pour qu’il connaisse et se reconnaisse du territoire francilien. C’est aussi pour les CAUE l’occasion de créer de l’appétit pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage ; une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution. Enfin, cette journée permet aux enseignants de renouveler leur pratique, de l’enrichir d’une pédagogie en marche.

La nouvelle édition des Enfants du Patrimoine se déroulera le vendredi 17 septembre 2021. Les inscriptions sont ouvertes dès le 11 mai 2021.

La programmation étant en cours, les équipes éducatives sont invitées à consulter régulièrement le site Les Enfants du Patrimoine.
Près de 300 activités sont proposées par plus de 150 sites partenaires dans toute l’Île-de-France. Des lieux emblématiques de la Région mais également des sites plus insolites vous accueilleront pour des visites guidées, des expositions, des balades commentées, des ateliers, etc.

- Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions

Jusqu’au 3 octobre 2021, le château de Versailles présente une exposition consacrée à l’ensemble des acquisitions de dessins réalisées de 2000 à 2020 pour son cabinet des Arts graphiques.
Installée dans les appartements de Madame de Maintenon, cette exposition invite à découvrir une galerie de portraits et de scènes de la Cour, parfois étonnants, réalisés par les plus grands artistes de l’époque au travers d’une centaine d’œuvres dans toutes les techniques - pastel, crayon, sanguine, trois crayons, plume, aquarelle, gouache... dont certaines seront exposées pour la première fois.

À consulter

- Blanca Li au Théâtre de Chaillot

En complément de Salomé, œuvre inscrite au programme limitatif de la classe première option

Un spectacle en réalité virtuelle immersif à découvrir du 7 au 16 octobre 2021

Retrouvez la dernière création de la chorégraphe Blanca Li au Théâtre de Chaillot : Le Bal de Paris.
Plus de renseignements sur le site du Théâtre Chaillot

Pour aller plus loin :

- Joséphine Baker en couleur
Le 21 octobre 2021


En relation avec le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale

Cinéma pour tous, en partenariat avec le Musée national de l’Histoire de l’immigration et groupe de recherche Achac, propose un cycle de projections numériques suivies de débats avec vos classes.
Des « ressources pédagogiques » vous permettront de préparer et de prolonger ces rencontres.
Inscrivez-vous pour participer à la projection "Joséphine Baker en couleur" qui aura lieu le jeudi 21 octobre 2021 à 14h.
Cette biographie déroule la vie d’une petite fille noire du Missouri devenue égérie du tout Paris des années 30 et raconte les périodes les plus spectaculaires de l’histoire de Joséphine Baker : sa carrière artistique et son engagement dans la Résistance française, le combat pour les Civil Rights aux États-Unis, sa personnalité atypique.
La projection sera suivie d’un débat avec Véronique Servat, Historienne - Centre d’Histoire Sociale des Mondes Contemporains.

Pour participer :

- Carte blanche à Anne Imhof, Natures Mortes
Exposition en ligne proposée le Palais de Tokyo jusqu’au 24 octobre 2021


En relation avec le programme de première spécialité

Anne Imhof prend possession de l’ensemble du Palais de Tokyo pour composer une oeuvre totale et polyphonique. Elle y fait fusionner l’espace et les corps, la musique et la peinture, ses œuvres et celles de ses complices dont l’artiste plasticienne et compositrice Eliza Douglas, et de la trentaine d’artistes invités.
Découvrez l’exposition en ligne

- Hommage à Christian Boltanski
Jusqu’au 6 novembre 2021


En relation avec le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe première (L’artiste et Les lieux de l’art)

Jusqu’au 6 novembre, découvrez au château de Versailles, au musée du Louvre et au Centre Pompidou, en partenariat avec l’Opéra Comique, un parcours exceptionnel pour célébrer l’œuvre et la mémoire de Christian Boltanski.
À cette occasion, le château de Versailles accueille dans la Chapelle royale l’œuvre créée par l’artiste, l’Horloge parlante. Cette œuvre sonore imaginée en 2003, puis créée en 2009 pour la crypte de la cathédrale de Salzbourg en Autriche, est ainsi réactivée pour la première fois depuis sa création.

En savoir plus sur l’évènement

- Xérographie. Artistes femmes, 1965-1990
Les 18 et 19 novembre 2021


En relation avec le programme limitatif de terminale spécialité "femmes, féminité, féminisme"

Ce colloque, proposé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), entend offrir un état de l’art sur l’utilisation de la xérographie par les artistes femmes, une pratique qui, à ce jour, n’a fait l’objet d’aucune étude approfondie.

Informations complémentaires et programme du colloque

- Georgia O’Keeffe
Jusqu’au 6 décembre 2021


En relation avec le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale

Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle. Riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, l’exposition propose un parcours complet à travers sa carrière artistique.
Le parcours de l’exposition, délibérément fluide et ouvert, déroule chronologiquement la trajectoire artistique de Georgia O’Keeffe ; des premiers vertiges « cosmiques » que lui inspire l’immensité des plaines texanes en 1910, aux métropoles et aux paysages ruraux de l’État de New York des années 1920-1930, jusqu’au Nouveau Mexique, où elle s’établie définitivement après la Seconde Guerre mondiale.

En savoir plus sur l’exposition
Retrouvez également une série de podcasts autour de l’exposition

- Journée spéciale Camille Claudel


En relation avec le programme limitatif de terminale spécialité "femmes, féminité, féminisme"

Ce 8 décembre, le musée Rodin célèbrera l’anniversaire de la naissance de Camille Claudel. Au programme, des visites guidées et une conférence pour découvrir ou re-découvrir l’artiste à qui Auguste Rodin écrivit : « Merci car c’est à toi que je dois toute la part de ciel que j’ai eue dans ma vie. »

Consultez le programme et les modalités de participation

- Cycle de séminaires "Créer au féminin"

Du 19 novembre au 17 décembre 2021


En relation avec le programme limitatif de terminale spécialité "femmes, féminité, féminisme"

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose un cycle de séminaires en ligne consacré au femmes artistes.

  • 19 novembre 2021 - Sortir de l’ombre – du Moyen Âge à la Renaissance
  • 26 novembre 2021 - S’imposer envers et contre tout : 1600 - 1780
  • 3 décembre 2021 - Les prémices d’une indépendance artistique – Après 1780 - 1852
  • 10 décembre 2021 - Les « aventurières de l’art » 1852-1960
  • 17 décembre 2021 – 17h-18h – Prendre sa place – Des années 1960 à nos jours

Informations complémentaires sur le portail HDA Eduscol

- Histoires de photographies
Jusqu’au 12 décembre 2021
Au Musée des Arts Décoratifs


En relation avec le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe de première (I. Les matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou multiples)

Le Musée des Arts Décoratifs présente une exposition de ses collections de photographies, révélées pour la première fois au public. Ce fonds patrimonial exceptionnel, riche de plus de 350 000 phototypes, rassemble des photographies de mode, d’architecture, de paysage, de décor, mais aussi publicitaires, allant des années 1840 aux créations les plus récentes.

Consulter la présentation de l’exposition

- Anselm Kiefer Pour Paul Celan
Du 16 décembre au 11 janvier 2021
Exposition Au Grand-Palais Éphémère


En relation avec le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe de première - Thématique 3 - les lieux de l’art

Quinze ans après avoir inauguré la série des Monumenta au Grand Palais en 2007, Anselm Kiefer est le premier plasticien à investir l’intégralité de l’espace du Grand Palais Éphémère, pour un projet inédit.

Avec Pour Paul Celan, il poursuit son travail sur la mémoire européenne, traversée par ses conflits. Installées dans les volumes uniques du Grand Palais Éphémère au moyen d’une scénographie minimale, des sculptures, des installations et des toiles de grand format, conçues entre 2015 et 2021, interagissent avec la poésie inapaisée du grand poète de langue allemande Paul Celan, dont l’œuvre a sans cesse été présent dans les peintures d’Anselm Kiefer. Fragments de textes tracés à la craie, pigments et matériaux végétaux composent cette relecture picturale du texte de Celan, qui, après avoir connu l’horreur des camps, a entrepris sa vie durant d’utiliser le langage comme un outil contre l’oubli et la barbarie - parce qu’il est nécessaire de se tourner, souvent, vers le passé pour mieux comprendre notre avenir.

En savoir plus sur l’exposition

- Anni et Josef Albers - L’art et la vie
Jusqu’au 9 janvier 2022

Le Musée d’Art Moderne de Paris organise, du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022, une exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers, rassemblant plus de trois cent cinquante œuvres (peintures, photographies, meubles, œuvres graphiques et textiles) significatives du développement artistique des deux artistes.

Cette exposition met en lumière la relation créatrice du couple Albers et leur influence sur l’art moderne. On retiendra l’approche renouvelée d’une pratique textile, dite "féminine" le tissage qui deviendra le vecteur d’une exploration avant-gardiste sur les couleurs, textures et matières.

En savoir plus sur l’exposition


- Vivian Meier

Jusqu’au 16 janvier 2022
Au musée du Luxembourg


En relation avec le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale

Au-delà d’un parcours atypique et d’une personnalité mystérieuse, l’œuvre foisonnante de Vivian Maier (1926-2009) saisit par son immense qualité. L’exposition vous permettra d’accéder à des tirages inédits de l’artiste, des photographies vintages, des films super 8, des enregistrements audio..

En savoir plus sur l’exposition
Qui est Vivian Meier : un article proposé par le musée du Luxembourg
Écouter également le podcast de France Culture dédiée à Vivian Meier






- Botticelli
Jusqu’au 24 janvier 2022


En relation avec le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale

Le musée Jacquemart-André célébre le génie créatif de Sandro Botticelli et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière.

La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.

En savoir plus sur l’exposition



- Picasso l’étranger
Jusqu’au 13 février 2022


En relation avec le thème VI du programme limitatif de première spécialité "La circulation des œuvres et les échanges artistiques"

Le Musée national de l’Histoire de l’immigration propose une exposition consacrée à Picasso, mythe national en France. Depuis l’ouverture du Musée Picasso au cœur de Paris (1985), son œuvre a été pleinement intégrée à notre patrimoine. Pourtant il n’en pas toujours été ainsi. Peu de gens savent qu’il n’est jamais devenu Français : le 3 avril 1940, il déposa une demande de naturalisation qui lui fut refusée et qu’il ne renouvela jamais.

En savoir plus sur l’exposition


- Les Animaux du Roi
Jusqu’au 13 février 2022


En relation avec l’enseignement optionnel de seconde - période 3 - du XVIe au XIXe siècle : "les châteaux royaux français, du XVIe au XVIIIe siècle"

Le château de Versailles vous présente l’exposition Les Animaux du Roi.
Chiens, chats, singes, oiseaux, etc. difficile d’imaginer le Château peuplé de ces animaux domestiques ou sauvages qui ont pourtant occupé les lieux depuis sa création.

300 œuvres font revivre cet impressionnant bestiaire de retour à Versailles, notamment à travers les sculptures du mythique bosquet du Labyrinthe disparu en 1775. Petits et grands pourront également venir à la rencontre du squelette de l’éléphante de Versailles offerte à Louis XIV par le roi du Portugal.

En savoir plus sur l’exposition



- Cartier et les arts de l’Islam - aux sources de la modernité
Jusqu’au 20 février 2022


En relation avec le thème VI du programme limitatif de première spécialité "La circulation des œuvres et les échanges artistiques"

Le Musée des Arts Décoratifs présente l’exposition « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité » montrant les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du XXe siècle à nos jours. Plus de 500 pièces – bijoux et objets de la Maison Cartier, chefs-d’œuvre de l’Art islamique, dessins, livres, photographies et documents d’archives – retracent ainsi l’origine de cet intérêt pour les motifs orientaux.

En savoir plus sur l’exposition

- Pour le meilleur et pour l’Empire - Sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris

Jusqu’au 6 mars 2022, l’exposition « Pour le meilleur et pour l’Empire - Sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris » se déploie au sein des espaces du musée de la Monnaie de Paris et offre un éclairage sur la naissance du Franc Germinal ainsi que sur les rouages de la légende napoléonienne où médailles et symboles jouent un rôle déterminant au service du pouvoir.



- Julie Manet, la mémoire impressionniste

Jusqu’au 20 mars 2022


En relation avec le programme limitatif de terminale spécialité "femmes, féminité, féminisme"

Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Édouard Manet.
Cet événement mettra en évidence trois aspects de son parcours : son enfance et son adolescence, l’œuvre de collectionneur de Julie Manet et de son époux Ernest Rouart, les nombreux dons effectués par Julie Manet et son entourage en faveur des musées français.

En savoir plus sur l’exposition

-  Galleria, Eva Jospin

Jusqu’au 20 mars 2022


En relation avec le programme limitatif de terminale spécialité "femmes, féminité, féminisme" et "Le voyage d’artistes en Italie"

Depuis plus de 10 ans, lʼartiste Eva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton. La sobriété du matériau initial et la présence monumentale des sculptures contrastent avec le caractère extrêmement minutieux et détaillé des découpes imitant avec perfection les détails des paysages naturels.
Eva Jospin est invitée à investir les salles du Musée de la Chasse et de la Nature jusqu’au printemps 2022.

Retrouver le podcast "Rencontre avec Eva Jospin autour de l’exposition Galleria" et également le podcast de France Culture "Eva Jospin, carton plein".

En savoir plus sur l’exposition



- Rencontre enseignants à la Monnaie de Paris

Le 23 mars 2022 de 17h à 18h30

La Monnaie de Paris s’ouvre gratuitement aux enseignants pour une visite guidée suivie d’une présentation de la programmation, des activités culturelles, et des projets EAC à venir.
Au programme de cette rencontre :

  • visite rapide du musée et présentation du « Zoom sur les 20 ans de l’euro »,
  • présentation de l’exposition à venir au Printemps 2022, « Monnaies et Merveilles »,
  • présentation des appels à projets « La classe, l’œuvre » et « C’est mon patrimoine ».

Inscription par mail



- Formation enseignants au MAHJ - Collecter et collectionner pour "faire mémoire" : vivre le musée autrement

Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et l’association Mémoires à l’œuvre convient les enseignants à une journée de formation qui aura lieu le samedi 26 mars de 9h à 17h.

  • 9h-10h - Le souci anthologique dans la culture juive d’Europe de l’Est par Philippe Mesnard, P.U. de littérature comparée, directeur éditorial de la revue Mémoires en jeu
  • 10h-10h45 - Concevoir une anthologie : enquête autour de Hersh Fenster par Juliette Braillon, responsable des éditions du mahJ
  • 11h-12h30 - Faire collection : de la première collection du musée d’art juif à la création du musée d’art et d’histoire du Judaïsme par Claire Decomps, responsable de la conservation du mahJ
  • 14h-17h - Vivre le musée autrement : comprendre par l’expérience les concepts de collecte, collection et anthologie afin de « faire mémoire ». Ateliers pratiques et pistes pédagogiques pour la classe

Gratuit sur inscription : education@mahj.org

Plus d’infos sur le site du MAHJ


- Arts de l’islam - un passé pour un présent

Jusqu’au 27 mars 2022


En relation avec le thème VI du programme limitatif de première spécialité "La circulation des œuvres et les échanges artistiques"

Témoins artistiques et historiques, les œuvres d’art illustrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles. Elles sont le reflet de la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage pluriel du patrimoine français. La culture se doit d’être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l’autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé.

C’est dans cette perspective que le ministère de la Culture s’est mobilisé en demandant au musée du Louvre et à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais d’organiser à l’automne 2021 un projet destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’islam : 18 expositions dans autant de villes de France seront ainsi présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel.

Consulter le communiqué de presse
Retrouver le podcast du 28 novembre 2021 de France Culture consacré à l’évènement


- Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870

Jusqu’au 3 avril 2022


En relation avec le thème VI du programme limitatif de première spécialité "La circulation des œuvres et les échanges artistiques"

Cette exposition propose une nouvelle approche de la peinture de plein air en Europe entre 1780 et 1870.
Au total, ce sont plus de cent cinquante études à l’huile appartenant à la Fondation Custodia à Paris, à la National Gallery of Art de Washing-ton, au Fitzwilliam Museum de Cambridge et à une collection particulière, qui composent cette exposition dédiée.

En savoir plus sur l’exposition

- Les Concerts Radio France & Musée du Luxembourg : expo Pionnières

Les 12 et 16 mai 2022


En relation avec le programme limitatif de terminale spécialité "femmes, féminité, féminisme"

Dans le cadre de l’exposition Pionnières au Musée du Luxembourg, les Concerts de Radio France sont heureux de vous faire découvrir les femmes mises à l’honneur lors de 3 concerts à l’Auditorium de Radio France.

  • Dimanche 20 mars 16h - Philhar’ Intime, Alice Sara Ott
  • Jeudi 12 mai 20h - Le Chant du Rossignol, Katia et Marielle Labèque
  • Jeudi 16 mai 20h - Tchaïkovski, Concerto pour piano et orchestre, Montero / Mallwitz

En savoir plus sur ces concerts


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)