ARCHIVES actualités culturelles et programmes d’enseignement LYCÉE-HDA 2022-2023

, par Béatrice Jaffre, Mélie Jouassin, Webmestre

SECONDE

PÉRIODE 1 : DES ORIGINES DES ARTS AU Ve SIÈCLE

    • LE PÉRIGORD AU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR, - 35 000 À - 10 000

Arts et Préhistoire
Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Musée de l’Homme
Découvrez des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique venus du monde entier. Une exposition qui retrace le pouvoir de la créativité humaine depuis la nuit des temps ! Célèbres Vénus, incontournables fresques de Lascaux et de Chauvet, et bien plus encore... L’exposition présente plus de 90 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures. Contemplation des œuvres physiques et immersion audiovisuelle et numérique dans l’univers de l’art pariétal et rupestre, Arts et Préhistoire offre une occasion unique de voyager dans des temps immémoriaux. Bien loin de simples accidents figuratifs et isolés, l’exposition dévoile une diversité de formes d’art et d’expressions insoupçonnée. Ce chapitre fondamental de l’Histoire de l’art n’a cessé d’inspirer les artistes modernes et contemporains. Des œuvres de Louise Bourgeois, Brassaï ou encore Yves Klein seront ainsi présentées à l’aune de cet éclairage préhistorique.

En savoir plus sur l’exposition

    • L’ÉGYPTE DE LA XVIIIE DYNASTIE, DU XVIE AU XIIIE SIÈCLE AV. JC

Ramsès & l’or des pharaons
Du 7 avril au 6 septembre 2023
La Villette - Grande Halle
Après Toutânkhamon, plongez au cœur du royaume de Ramsès, l’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne.
Venez découvrir plus de 180 pièces originales, dont certaines ne sont jamais sorties d’Égypte, regroupées dans une collection exceptionnelle.
Un trésor de plus de 3 000 ans à couper le souffle : bijoux exceptionnels, masques royaux spectaculaires, mobilier des tombes inviolées de la ville de Tanis. L’exposition proposera également une expérience en réalité virtuelle à la découverte du fabuleux temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari.

En savoir plus sur l’exposition

Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan et Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or.
Louvre : Du 23 novembre 2022 au 06 mars 2023 et IMA : Du 23 novembre 2022 au 04 juin 2023
Louvre et Institut du Monde Arabe
Bien que ces deux expositions complémentaires ne renvoient pas directement aux périodes abordées dans les foyers chrono-géographiques, elles permettent néanmoins de découvrir l’art de ce territoire longtemps annexé par les empires Turcs, Perses, Grecs, Arabes, Mongols ou Russes. En ce sens, les expositions invitent à une mise en relation des différentes périodes du programme de 2nde.

En savoir plus sur l’exposition au Louvre
En savoir plus sur l’exposition à l’IMA

  • PÉRIODE 2 : DU VIe SIÈCLE AU XVIe SIÈCLE
    • LES FLANDRES, XVe ET XVIe SIÈCLES

Les choses. Une histoire de la nature morte
Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Louvre
Conçue par Laurence Bertrand Dorléac, « Les Choses » est une exposition d’auteur proposant une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte. La représentation des choses, dont on retrouve des témoignages dès la préhistoire, permet une formidable plongée dans l’histoire. Les artistes ont, en effet, été les premiers à prendre les choses au sérieux. Ils ont reconnu leur présence, les ont rendues vivantes et intéressantes en exaltant leur forme, leur signification, leur pouvoir, leur charme. Ils ont saisi leur faculté à nous faire imaginer, croire, douter, rêver, agir. L’exposition revisite le genre de la nature morte, dans la perspective de cet éternel dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent. À la faveur de l’attachement que nous leur portons, c’est aussi notre relation avec les biens matériels qui est racontée. Des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par Chardin et Manet, toute l’histoire de l’art est revisitée.

En savoir plus sur l’exposition

  • PÉRIODE 3 : DU XVIe AU XIXe SIÈCLE
    • VENISE DU XVIe AU XVIIIe SIÈCLE

Venise révélée, exposition immersive
Jusqu’au 19 février 2023
Grand Palais immersif / Opéra Bastille
Venise tombe le masque à Paris ! Découvrez l’exposition Venise révélée au Grand Palais Immersif (Métro Bastille, Paris 12) du 21 septembre 2022 au 19 février 2023.
L’invention de Venise tient du miracle.
Miracle d’ingénierie, d’architecture et miracle artistique, cette ville incomparable, construite de toutes pièces sur une lagune, lutte depuis plusieurs siècles contre la mer qui fait aussi sa richesse. Percer ses mystères, découvrir ses trésors, mesurer l’étendue de sa splendeur : c’est ce que permet Venise Révélée, au moyen d’images inédites et surprenantes, de projections géantes et immersives et de dispositifs interactifs ludiques et innovants.

En savoir plus sur l’exposition




  • PÉRIODE 4 : DU XIXe AU XXe SIÈCLE
    • PARIS, 1905-1937

Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960
Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Le Mobilier national, manufacture des Gobelins
Le Mobilier national présente l’exposition Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960 du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023. Rassemblées pour la première fois dans le cadre d’une exposition, près de 200 œuvres issues des collections du Mobilier national font revivre l’essence du « Chic » à la française. Cette exposition est également l’occasion de mettre en valeur les savoir-faire d’une cinquantaine d’artisans et maîtres d’art qui ont contribué à la restauration des pièces exposées, révélant ainsi ces ensembles sous un jour nouveau. En effet, entre 2021 et 2022, le Mobilier national a engagé un programme de restauration d’une ampleur inédite d’une centaine de pièces de la collection de meubles et de luminaires des années 1930 à 1950.

En savoir plus sur l’exposition

"Fernande Olivier et Pablo Picasso"
Du 14 octobre 2022 au 19 février 2023
Musée de Montmartre. Jardins de Renoir
Femme moderne, Fernande Olivier (1881-1966) commence sa carrière en tant que modèle professionnel. Elle travaille pour de nombreux artistes comme Cormon, Manolo, Canals, Sunyer... avant d’être mieux connue comme compagne du jeune Picasso. Fernande a beaucoup à dire sur elle-même par ses écrits : « Souvenirs intimes » et « Picasso et ses amis ». Cette personnalité du Bateau-Lavoir et de la vie montmartroise au début du XXe siècle fait l’objet d’une première exposition qui lui est entièrement consacrée.
L’exposition illustrera certains épisodes phares des avant-gardes, racontés par Fernande grâce à des archives familiales et de nombreux prêts publics et privés. Le point-de-vue adopté est celui de Fernande à travers ses écrits, ses correspondances et même ses œuvres. Elle analysera ses écrits, le soutien de Paul Léautaud et la réception de ses ouvrages. Femme moderne, modèle, artiste et écrivain, elle est le témoin incontournable d’une époque et d’un milieu artistique.

En savoir plus sur l’exposition


    • NEW YORK, 1945-1970

Art déco France / Amérique du Nord
Du 21 octobre 2022 au 06 mars 2023
Cité de l’architecture et du patrimoine
Après l’exposition "1925. Quand l’Art déco séduit le monde", présentée en 2013, cette nouvelle exposition propose de continuer l’exploration de la période Art déco en faisant le récit des échanges intellectuels et artistiques transatlantiques de la fin du 19ème siècle aux années 1930.
Cette exposition montre comment le style français Art déco a influencé l’architecture, les décors, le mode de vie et le goût des Américains du Nord. Style populaire, caractérisé notamment par un travail de la ligne, de l’ornementation, des arrondis, ou encore des motifs floraux, l’Art déco va voyager de la France à l’Amérique du Nord dans un dialogue dynamique porté en particulier par les architectes.

En savoir plus sur l’exposition


42nd Street
Du 7 décembre 2022 au 15 janvier 2023
Théâtre du Châtelet
Dans le New York des années 1930, la machine à rêves de Broadway tourne à plein régime et il est dur de s’y faire une place. La jeune et talentueuse Peggy Sawyer tente sa chance au sein d’une compagnie qui monte un nouveau spectacle, Pretty Lady. Mais il n’est pas facile de devenir une star !
Cette comédie musicale, qui fit sensation dès son lever de rideau devenu iconique, retrace les coulisses du show business. L’envers du décor n’est pas toujours rose mais l’amour du spectacle et du métier est plus fort que tout. The show must go on ! Démonstration de claquettes, pluie de paillettes, 16 tableaux, plus de 300 costumes… 42nd Street revient au Châtelet avec une nouvelle distribution pour le plaisir de tous. Un spectacle euphorisant pour les fêtes de fin d’année.

En savoir plus sur le spectacle
Dossier pédagogique



  • PÉRIODE 5 : DEPUIS 1960
    • SHANGHAI

L’encre en mouvement. Une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle
Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
Musée Cernuschi
Après l’exposition "Peindre hors du monde" qui invitait à se plonger dans le passé impérial de la Chine sur les traces des peintres lettrés, le musée Cernuschi convie ses visiteurs à poursuivre ce voyage dans le temps en abordant la peinture chinoise du XXe siècle.
Le musée, qui possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines, présente pour la première fois une exposition exclusivement consacrée à ces chefs-d’œuvre. La présentation de ces fragiles trésors faits d’encre et de papier, qui ne peuvent être exposés à la lumière de manière permanente, constitue un évènement.

En savoir plus sur l’exposition




PREMIÈRE ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : L’ART DU PORTRAIT EN FRANCE, XIXe-XXIe SIÈCLES

Toulouse-Lautrec : ballet du Capitole
Les 13, 14 et 15 avril 2023
Théâtre des Champs-Élysées
Ce Toulouse-Lautrec, Kader Berlabi, le directeur du ballet du Capitole en rêvait depuis des années. « J’ai toujours été fasciné par la peinture et il m’est donc naturel de rapprocher l’acte du peintre de celui du danseur. Toulouse-Lautrec fut bien sûr le peintre des fêtes parisiennes, des cabarets, des cirques, des divertissements et des bals. Mais ce qui le passionne avant tout, c’est la gestuelle, l’attitude, la figure des gens à qui il donne toute leur personnalité et leur profondeur . La danse fut un sujet central dans son œuvre. D’un geste de son pinceau ou de son crayon, il nous donne à voir le mouvement d’un corps, son rythme, son énergie, son humanité dans le « non finito » et le vide. J’ai choisi d’élaborer la création chorégraphique sans un livret à l’origine. La première étape a été celle de la récolte : prélever, découper, sélectionner des éléments. La deuxième, celle du rangement : assembler sans ordre pré-établi ou mettre en rapport, comme les pièces d’un puzzle. Au final, tout ce qui existe dans ce ballet est extrait de l’univers du peintre et réinséré autrement au sein d’un collage. » En s’emparant de l’atmosphère Belle Époque, le chorégraphe offre une fresque endiablée haute en couleurs et des plus réjouissantes.

En savoir plus sur le spectacle

TERMINALE ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : MUSÉE, MUSÉES

Miroir du monde. Chefs-d’œuvre du Cabinet d’art de Dresde
Jusqu’au 15 janvier 2023
Musée du Luxembourg
L’exposition du Musée du Luxembourg réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe. Dans la période marquée par la lutte pour le pouvoir impérial entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes, cette collection éclatante de richesse montre le pouvoir politique du Prince électeur. Composée d’objets d’art, d’instruments et de livres scientifiques, de matériaux naturels et d’objets ethnographiques, la Kunstkammer ou « cabinet d’art » fut la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public qui la considérait comme un lieu de savoir et d’éducation. Dans cette exposition, l’accent est mis sur la qualité artistique et la provenance des œuvres reflétant les multiples relations mondiales et les échanges culturels mais aussi sur la vision du monde euro centrique qu’elles incarnent. Quelques objets historiques sont placés en miroir d’œuvres d’artistes contemporains, mettant en perspective ces collections historiques avec les enjeux de notre époque.

En savoir plus sur l’exposition

PREMIÈRE SPÉCIALITÉ
  • THÈME I : LES MATIÈRES, LES TECHNIQUES ET LES FORMES

Théo Mercier : OUTREMONDE
Jusqu’au 08 janvier 2023
LA CONCIERGERIE DE PARIS
« The Sleeping Chapter », le troisième chapitre du triptyque « OUTREMONDE » de Théo Mercier. Débutez une traversée réparatrice dans les sommeils et les rêves blessés. Dans un environnement à la fois désert et vivant, la salle des Gens d’armes deviendra pour vous une cathédrale des sommeils et un abri des rêves. « The Sleeping Chapter » transformera votre expérience du monument : des fragments d’architecture en ruine écraseront l’oreiller d’un lit d’enfant proposant un voyage dans le temps et dans la nuit des temps. Découvrez des sculptures de sable, dont la couleur fait écho à celle de la pierre du palais de la Cité, réelles extensions, prolongements, métaphores de son histoire. Sous les voûtes séculaires de la Conciergerie émergera du sol un vaste paysage de lits de sable fraîchement défaits et veillés par des chiens de sable. Ces sculptures, pensées et créées in situ, évoqueront des dormants gardés par leurs fidèles chiens. Laissez-vous envouter par une installation sonore et lumineuse conçue pour cette exposition qui viendra matérialiser ces présences invisibles : l’empreinte des corps, le pli des draps, l’écho des souffles et des pulsations.

En savoir plus sur l’exposition

Sam Szafran. Obsessions d’un peintre
Jusqu’au 16 janvier 2023
Musée de l’Orangerie
Sam Szafran (1934-2019) occupe une place très singulière dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a voué son œuvre à une approche figurative et poético-onirique du réel qu’il a développée loin du monde de l’art et de ses engouements, dans le retrait de l’atelier.

En savoir plus sur l’exposition



Francisco Tropa. Le poumon et le cœur
Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
La pratique de Francisco Tropa est essentiellement tournée vers la sculpture à laquelle l’image photographique ou filmique est souvent associée. S’y imbriquent des références à l’Antiquité, aux sciences et aux techniques ou encore à l’histoire de l’art. Ainsi s’élabore une œuvre à tiroir qui prend la forme d’une enquête visant à décortiquer l’acte de création. L’exposition Le Poumon et le cœur cherche à donner une forme aux principes créateurs qui définissent la vie, les rouages du monde et des êtres. Une certaine étrangeté se dégage du travail de Francisco Tropa en recherche constante du point d’équilibre entre une pensée conceptuelle et des savoir-faire traditionnels. Initiée par Le Songe de Scipion et une vision antique du cosmos, l’exposition s’achève par un rêve. Celui du narrateur de Gradiva (1903), célèbre nouvelle de Wilhelm Jensen dont l’action se déroule dans la cité de Pompéi peu avant la tragique éruption du Vésuve. Le décor est planté, celui d’un paysage métaphysique et onirique qui invite à une traversée des mondes pour en cerner les forces. La pénombre crépusculaire et le rythme des mécaniques qui se répondent invitent à une expérience sensorielle. Placée au centre du parcours, l’installation Le Poumon et le cœur se déploie sur un principe de répétition et livre une réflexion sur l’extraordinaire fonctionnalité du corps humain. Installée à l’étage des collections permanentes, l’exposition dialogue avec les grands maîtres de la modernité qui firent de leur fascination pour la machine l’un des principes fondateurs de leur pratique.

En savoir plus sur l’exposition

Sibyl - William Kentridge
Du 11 au 15 février 2023
Théâtre Châtelet

Waiting for the Sibyl, pièce pour neuf interprètes, se déroule sous la forme d’une série de six courtes scènes. L’œuvre intègre des éléments caractéristiques de Kentridge – projection, performance live, musique enregistrée, danse/mouvement et ombres projetées par les interprètes sur une toile de fond peinte à la main – afin de raconter l’histoire de la sibylle de Cumes.
The Moment Has Gone est un film de 22 minutes avec Kyle Shepherd au piano et un chœur sud-africain entièrement masculin. Il intègre City Deep, le dernier film de la série Soho Eckstein de Kentridge, et des séquences où il est en train de créer l’œuvre.

En savoir plus sur le spectacle

Expo Hyperréalisme : ceci n’est pas un corps
jusqu’au 5 mars 2023
Musée Maillol
L’exposition itinérante « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps » s’expose au Musée Maillol dans une version enrichie et en partie inédite (...) et présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision de l’art. Réalité, art ou copie ? L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté, mais sont toujours porteuses de sens. Le parcours rassemble plus de 40 sculptures d’artistes internationaux de premier plan dont : George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Berlinde De Bruyckere, Duane Hanson, Carole A. Feuerman, John DeAndrea,…Certains secrets de fabrication des œuvres sont révélés par les artistes eux-mêmes.

En savoir plus sur l’exposition

Années 80. Mode, design et graphisme en France.
Jusqu’au 16 avril 2023
MAD
Le musée des Arts décoratifs célèbre les années 1980 à travers une grande exposition présentée dans la nef. Cette décennie historique résonne en France comme un tournant à la fois politique et artistique dans les domaines de la mode, du design et du graphisme, depuis l’élection de François Mitterrand en 1981 jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. Les années 80 voient naître une nouvelle génération de designers – Olivier Gagnère, Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti, Philippe Starck, Martin Szekely… – dans un contexte propice à la liberté d’expression. La silhouette, elle aussi, se libère des injonctions de style et certains créateurs de mode sont élevés au rang de « superstars » comme Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler. La publicité, le design graphique et l’audiovisuel connaissent leurs années fastes avec Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino et Étienne Robial. De la musique new wave au post-punk en passant par le hip-hop : c’est toute une histoire de la fête qui s’écrit dans des lieux mythiques fréquentés par les noctambules du Tout-Paris.

En savoir plus sur l’exposition

Dents ! Crocs ! Griffes 8 Carolein Smit
Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Musée de la Chasse et de la Nature
Inspirée par les mythes et les monstres, les contes et les légendes, l’artiste plasticienne Carolein Smit a fait de la céramique son médium principal. Ses animaux et créatures façonnés en porcelaine ou en grès nous plongent dans un monde volontiers onirique empreint d’étrangeté et de préciosité. On y sent d’emblée toute son attirance pour les époques anciennes, du Moyen-Age aux siècles baroques tandis que son goût pour les cabinets de curiosités ou cabinets des merveilles, les bijoux et les matériaux précieux, ne fait aucun doute.
Le bestiaire qu’elle déploie au Musée de la Chasse et de la Nature est d’une grande richesse : chiens, chouettes, hiboux, vautours, faons, licorne, singes et souris peuplent les salles aux côtés d’êtres hybrides mi-hommes mi-bêtes aux allures de faune, de guerrier, voire de chaman (...) Pourtant ce qui frappe avant tout dans ce travail, c’est l’extraordinaire traitement des surfaces, des pelages, des plumes et des épidermes, hyperréaliste et décoratif à la fois, sans aucune contradiction. Époustouflante sur le plan technique, la céramique de Carolein Smit se pare de couleurs vives et brillantes. Chaque créature possède un socle, une terrasse, ornée, orfévrée ou décorée au naturel dans la veine de Bernard Palissy.

En savoir plus sur l’exposition

Formes vivantes
Du 09 novembre 2022 au 07 mai 2023
Manufacture et Musée de Sèvres
L’exposition Formes vivantes met en lumière les liens qui unissent le monde minéral, issu de la terre et le monde du vivant, de l’organique, animal et végétal. Avec près de 350 œuvres, des céramiques de la Renaissance à nos jours, en regard de peintures, de pièces d’orfèvrerie ou d’objets scientifiques avec lesquels elles sont mises en perspective, l’exposition nous interroge sur notre propre rapport au vivant. On y (re)découvre ainsi un médium résolument ancré dans son temps et qui inspire, aujourd’hui plus que jamais, les artistes contemporains tels que Giuseppe Penone, Johan Creten ou encore Nadège Mouyssinat. Conçue par le musée national Adrien Dubouché à Limoges en 2019 l’exposition connaît un second souffle en poursuivant sa mutation au musée de Sèvres.

En savoir plus sur l’exposition
Téléchargez le dossier pédagogique

GOLD, les ors d’Yves Saint Laurent
Du 14 octobre 2022 au 14 mai 2023
Musée Yves Saint Laurent à Paris
« J’aime l’or, c’est une couleur magique ; pour le reflet d’une femme, c’est la couleur du soleil. » 2022 marque la célébration des 60 ans de la première collection Yves Saint Laurent sous son propre nom ainsi que les 5 ans d’existence du Musée Yves Saint Laurent Paris. À ces occasions, l’exposition anniversaire GOLD explore les touches d’or qui ont traversé l’œuvre du couturier.
Sous le commissariat d’Elsa Janssen, directrice du musée depuis mars 2022, en association avec l’équipe scientifique du musée et avec la complicité artistique d’Anna Klossowski, l’exposition GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent explore le doré à travers une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter, une sélection d’accessoires, d’objets et des vitrines composées entièrement de bijoux, apparats indispensables à la silhouette Yves Saint Laurent. Des tout premiers boutons ponctuant les cabans aux robes entièrement dorées, aucune collection n’échappe à la touche « or » du couturier. Toutes matières se prêtent à ces éclats : brocarts, dentelles, lamés, sequins, cuirs, broderies, tissus, bijoux, parfum, l’or scintille...

En savoir plus sur l’exposition

Thomas Demand. Le bégaiement de l’histoire
Du 14 février 2022 au 28 mai 2023
Jeu de Paume
À quoi pourrait bien ressembler la peinture d’histoire dans un monde saturé d’images ? À quelque chose comme l’œuvre de Thomas Demand. Depuis plus de vingt-cinq ans, il déploie ses talents de photographe et de sculpteur pour tenter de saisir l’inquiétant bégaiement de l’histoire qui définit la culture contemporaine de l’image. Dans des photographies de grande dimension, il montre une pièce où s’est produite une explosion, un ordinateur trônant sur un bureau dans une chambre miteuse, ou encore un mur rempli, du sol au plafond, de cartons plats contenant des bobines de pellicule(…) Dépourvues de cadre, enfermées dans des caissons de plexiglas, donnant l’impression de flotter sur le mur, ces images détachées de leur référent entretiennent avec l’histoire une relation paradoxale, à la fois monumentale et muette. Mais, plus on les contemple, et plus le malaise se déplace sur un autre plan. On a la sensation que quelque chose cloche. En effet, alors qu’elles semblent représenter le monde réel, un examen plus attentif révèle qu’elles n’entretiennent avec lui qu’un fragile rapport de similitude, lequel rapport trahit leur nature effective : ce sont les photographies de sculptures en trois dimensions réalisées par l’artiste à partir d’images médiatiques existantes. Après avoir choisi ses images sources, Demand utilise du papier et du carton de couleur pour reconstituer méticuleusement les espaces qu’elles représentent, en trois dimensions et à échelle réelle. Ensuite, il photographie ces maquettes avant de les détruire : ne subsiste alors plus que leur double photographique et spectral.

En savoir plus sur l’exposition

Pastels du musée d’Orsay
Du 14 mars au 2 juillet 2023
Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay exposera au printemps 2023 une centaine des pastels de sa collection, riche d’environ 500 œuvres. La dernière exposition de cette ampleur consacrée aux pastels du musée, « Le Mystère et l’éclat », date déjà de 2009. Cette nouvelle présentation permettra au public de découvrir ou de redécouvrir ces joyaux de la collection où brillent les œuvres de Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer et bien d’autres.
Le XVIIIe siècle est considéré comme l’âge d’or du pastel. Ce médium sans égal pour rendre les effets de matière et le velouté de la carnation est alors souvent restreint au portrait. Passé de mode à la Révolution française, le pastel connaît une renaissance à partir de la moitié du XIXe siècle jusqu’au début du XXe. La gamme de pastels s’étend alors considérablement tant en termes de nuances que de textures, ouvrant ainsi la porte à tous types d’expérimentations. La collection du musée d’Orsay témoigne de ce renouveau de manière exceptionnelle.

En savoir plus sur l’exposition

1997 Fashion Big Bang
Du 7 mars au 16 juillet 2023
Palais Galliera

Le Palais Galliera organise, du 7 mars au 16 juillet 2023, une exposition dédiée à l’année 1997, une année décisive dans l’histoire de la mode contemporaine.
À la fois consécration de la mode des années 1990 et charnière vers le nouveau millénaire, 1997 voit l’enchaînement effréné de collections, de défilés, de nominations, d’inaugurations et d’événements qui dessinent l’échiquier de la mode tel qu’on le connait aujourd’hui. Cet impact est tel que 1997 pourrait être considérée comme le lancement de la mode du XXIe siècle.
L’année se distingue par des collections emblématiques : les corps déformés par Comme des Garçons avec la collection « Body Meets Dress, Dress Meets Body », les vêtements conceptualisés par Martin Margiela avec la collection « Stockman », ou encore les canons de la beauté masculine redéfinis par Raf Simons avec la collection « Black Palms »…

En savoir plus sur l’exposition

Signes
Du 21 juin au 16 juillet 2023
Opéra de Paris - Bastille

Cette œuvre, créée en 1997 pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, est née de la volonté du peintre Olivier Debré de traduire en une série de tableaux abstraits les évocations que lui inspire le sourire, premier d’entre les « signes ». À partir de ces flamboyants paysages peints, représentant différents lieux du monde comme autant de sensibilités et d’humeurs, la chorégraphe Carolyn Carlson met en mouvement les danseurs sur une partition originale de René Aubry, donnant vie à une œuvre onirique. Ballet désormais culte du répertoire de l’Opéra, Signes incarne les correspondances entre peinture, musique et danse qui se prolongent mutuellement sur scène.

En savoir plus sur le ballet

Tacita Dean : Avant l’orage, exposition collective
Jusqu’au 11 septembre 2023
Bourse du commerce, Fondation François Pinault
"À partir du 24 mai, l’artiste Tacita Dean investit la Rotonde et la Galerie du rez-de-chaussée.
À la craie, à l‘aquarelle, avec la pellicule analogique, à travers la photographie argentique, elle invite à faire l’expérience physique de l’œuvre, jouant des échelles, entre le monumental et l’infime, l’éternel et l’éphémère.
Parmi les œuvres exposées : un tableau inédit de plus de sept mètres de long reproduisant un glacier millénaire à la craie ; des photographies des Sakura, ces arbres japonais à la floraison éphémère ; un film en 35mm mêlant images de ses voyages et incrustation de cartes postales du 19ème siècle."

En savoir plus sur l’exposition
À écouter avant de voir : podcast Tacita Dean Au programme : des trèfles à 4 feuilles, un voyage en Amérique, une obsession pour la pellicule argentique.
Durée : 18 minutes

Des cheveux et des poils
Du 5 avril au 17 septembre 2023
MAD
« Des cheveux et des poils » montre comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences. Quelques noms de coiffures du XVIIe au XXe siècle – à la Fontange, à la Titus, à la garçonne, à l’iroquoise, etc. – révèlent que les cheveux sont l’objet de véritables phénomènes de mode, dévoilant des codes sociaux et culturels que les contemporains savaient décrypter. Parce qu’il est un matériau corporel, de loin le plus convertible – il peut en effet être étiré, coupé, complété, coloré, orné, caché ou exhibé –, le poil est un élément essentiel de la mise en scène de soi qui permet d’afficher l’adhésion à une mode, une conviction, une contestation et est porteur de significations multiples, telle la féminité, la virilité, la négligence, etc. Outre les thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure (perruques, postiches, calvitie, coloration, etc.), l’exposition explore aussi les questions liées à la pilosité faciale (visages imberbes, barbes, moustaches, sourcils, etc.) et à la pilosité corporelle (torse, jambes, pubis, aisselles, épilation ou refus de celle-ci). Elle aborde aussi les métiers et savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui – barbiers, perruquiers, étuvistes, coiffeurs de dame –, et leurs figures emblématiques telles que Léonard Autier (coiffeur favori de Marie-Antoinette), Monsieur Antoine, Maria et Rosi Carita, Alexandre de Paris ou plus récemment les coiffeurs studio. Enfin, les œuvres de Jean Paul Gaultier, Alexander McQueen ou Martin Margiela, pour ne citer qu’eux, révèlent que le cheveu peut être un matériau extraordinaire dans la création contemporaine.

En savoir plus sur l’exposition

Germaine Richier
Du 1er mars 2023 au 12 juin 2023
Centre Pompidou
Hommage à Germaine Richier, première sculptrice exposée au Musée national d’art moderne en 1956, cette rétrospective rassemble près de 200 œuvres - sculptures, gravures, dessins.
Nourrie de recherches inédites, elle démontre combien Germaine Richier occupe une position centrale dans l’histoire de la sculpture moderne, comme un chaînon entre Rodin et le premier César. Formée à la tradition d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle, Germaine Richier s’affirme comme profondément originale et radicale en à peine plus de 25 ans, des années 1930 à sa disparition précoce en 1959. Le parcours de l’exposition retrace chronologiquement sa trajectoire artistique, éclairant les grands thèmes qui nourrissent sa pratique sculpturale (l’humain, l’animal, les mythes…). Il révèle comment Richier opère une revitalisation de la figure, forgeant après-guerre de nouvelles images de l’homme et de la femme.

En savoir plus sur l’exposition

Hicham Berrada, Présage
Du 11 janvier 4 septembre 2023
Bourse de commerce Pinault collection
Présage immerge les spectateurs dans un univers visuel mutant. Des formes, halos, excroissances, spores, filaments, y apparaissent en développement constant, comme si l’artiste filmait en temps réel la mutation accélérée de végétaux. Il s’agit de métaux plongés dans un aquarium et en cours de dégradation, de transformation, sous l’action de substances corrosives, toxiques. De cet état instable et altéré naissent couleurs et formes, comme autant de nouvelles formes de vie, à la façon d’un récif corallien proliférant, vénéneux autant que superbe.
La vidéo, diffusée à l’échelle de la galerie d’exposition et enveloppant le regardeur, fait perdre tout rapport d’échelle ou de matière. Voilà le visiteur captif, fasciné par un spectacle que l’artiste envisage comme poétique et sublime. L’artiste ne s’érige pas comme un inventeur ou un scientifique, mais plutôt, comme il le dit comme d’un « régisseur d’énergies » : ce sont les propriétés intrinsèques du matériau même qui permettent les réactions induites. 

En savoir plus sur l’exposition

  • THÈME II : L’ARTISTE

Gérard Garouste
jusqu’au 2 janvier 2023
Centre Georges Pompidou
Aux côtés de 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, l’exposition donne également une place à l’installation, à la sculpture et à l’œuvre graphique. Elle permet de saisir toute la richesse du parcours inclassable de Gérard Garouste, « l’intranquille », dont la vie sous le signe de l’étude mais aussi de la folie, et l’œuvre énigmatique, se nourrissent l’une l’autre en un dialogue saisissant.

En savoir plus sur l’exposition






Füssli, entre rêve et fantastique
Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Musée Jacquemart André
Découvrez à l’automne 2022 l’œuvre du peintre britannique d’origine suisse, Johann Heinrich Füssli (1741-1825). À travers une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, parcourez les thèmes les plus emblématiques de l’œuvre de Füssli, artiste de l’imaginaire et du sublime. Des sujets shakespeariens aux représentations du rêve, du cauchemar et des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques, Füssli développe une nouvelle esthétique qui oscille entre rêve et fantastique.
(Il) développe une veine fantastique relativement marginale pour l’époque car elle contourne les règles académiques. C’est en 1782 qu’il présente sa première version du Cauchemar, œuvre emblématique de son imaginaire qui assoit véritablement sa carrière de peintre. Élu membre associé de la Royal Academy en 1788, puis académicien en 1790, Füssli, tout en travaillant de manière sérielle, incarne une recherche du sublime qui s’impose à l’Angleterre de son époque (...)Découvrez l’œuvre saisissante de cet artiste rare dans les collections françaises, peintre très original qui développe une œuvre paradoxale, alimentée par une imagination où terreur et horreur se marient, à l’origine esthétique du romantisme noir.

En savoir plus sur l’exposition

Christian Marclay
Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Centre Georges Pompidou
Pour la première fois depuis 2007, l’œuvre de Christian Marclay est largement présentée dans une exposition à Paris. Pensée sans suivre un parcours chronologique, mais selon un réseau d’affinités et d’échos déployant la logique de l’artiste multimédia, l’exposition mêle déjà-là, détournements et métamorphoses. En exclusivité : Playing Pompidou
Grâce à la technologie Landmarker exclusive de Snapchat utilisée pour animer l’extérieur iconique du Centre Pompidou, Christian Marclay et le AR Studio de Snapchat basé à Paris ont transformé la façade du bâtiment en un instrument de musique. Les visiteurs pourront expérimenter Playing Pompidou, une expérience en réalité augmentée interactive audio et visuelle depuis le parvis du Centre Pompidou ainsi que depuis n’importe où dans le monde en scannant le code ci-dessous.

En savoir plus sur l’exposition


Alberto Giacometti / Salvador Dalí.
Jardins de rêves

De 18 décembre au 4 avril 2023
Fondation-Giacometti-Institut
L’exposition « Jardins de rêves » associe de manière inédite le travail d’Alberto Giacometti à celui de Salvador Dalí autour de la création d’un jardin imaginaire au début des années 1930. Giacometti et Dalí, membres du groupe surréaliste, fréquentent alors les mêmes cercles. L’échange entre eux est vif, intellectuel, créatif, et leurs œuvres entrent dans un dialogue fécond.
Au début des années 1930, Giacometti et Dalí imaginent un jardin extraordinaire pour le vicomte et la vicomtesse de Noailles. Ce projet à quatre mains, connu par des dessins, comporte des œuvres surréalistes de Giacometti dans un vaste paysage onirique caractéristique du style de Dalí. Ce paysage fantasmé intègre aussi un environnement sculptural conçu par Giacometti pour un espace en plein air, le Projet pour une place.

En savoir plus sur l’exposition
Téléchargez le livret de visite

Fabrice Hyber. La Vallée
Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fondation Cartier
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente La Vallée, une grande monographie consacrée à la peinture de Fabrice Hyber. Dans ses toiles peintes « du bout des doigts », l’artiste français donne à voir le déploiement d’une pensée libre et vivante. Réunissant une soixantaine de toiles dont près de quinze œuvres produites spécifiquement pour l’exposition, Fabrice Hyber crée au sein de la Fondation Cartier une école ouverte à toutes les hypothèses. Le visiteur est invité à traverser différentes salles de classe selon un parcours qui suit les méandres de la pensée de l’artiste. Artiste, semeur, entrepreneur, poète, Fabrice Hyber est l’auteur d’œuvres prolifiques précisément répertoriées. Faisant fi des catégories, il incorpore dans le champ de l’art tous les domaines de la vie, des mathématiques aux neurosciences, en passant par le commerce, l’histoire, l’astrophysique, mais aussi l’amour, le corps et les mutations du vivant.

En savoir plus sur l’exposition

Maurice Béjart. Ballet
Du 20 avril au 28 mai 2023
Opéra Bastille
Le compagnonnage de Maurice Béjart avec l’Opéra national de Paris aura duré plus de quarante ans et offert au répertoire de l’institution plus d’une vingtaine de pièces. À travers ce programme, dédié au chorégraphe disparu il y a quinze ans, le Ballet de l’Opéra présente trois œuvres créées dans les années 1970 et qui brillent d’une même intensité chorégraphique et musicale. L’Oiseau de feu, imaginé pour les danseurs de la Compagnie, est une ode à la jeunesse sur une puissante partition de Stravinsky dont le chorégraphe s’empare pour en extraire la quintessence. De jeunes « partisans » rechargent leur ardeur et leur énergie à la source de vie représentée par l’Oiseau de feu. Écrit pour deux danseurs masculins, Le Chant du compagnon errant est une œuvre intimiste sur un cycle de lieder de Mahler qui laisser percevoir toute la rigueur et la grâce du langage de Béjart. Enfin, le mythique Boléro épouse la partition éponyme de Ravel. Entouré de danseurs, seul sur une table, l’interprète principal – danseur ou danseuse – se laisse transporter par les rythmes envoûtants dans une danse érotique et hypnotique comme un vibrant appel à la vie.

En savoir plus sur le spectacle

20 000 lieues sous les mers
Du 10 mai au 25 juin 2023
Théâtre de la porte Saint-Martin
Ce spectacle signé par le duo Christian Hecq & Valérie Lesort permet d’aborder la question de la co-création et de l’adaptation. Comment met-on en scène un texte patrimonial ? Quels apports scéniques ? Quelle part créative apporte chaque membre du duo ?
Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo. 
On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d’être les prisonniers de Nemo, s’étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l’Abraham-Lincoln aux côtés de l’harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l’expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs.
Sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin, c’est accompagnés d’une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au cœur de ce monument de la littérature.
20 000 lieues sous les mers a reçu le Molière de la création visuelle 2016 et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d’éléments scéniques.

En savoir plus sur le spectacle

Norman Foster
Du 10 mai au 7 août 2023
Centre Pompidou

Figure majeure de l’architecture mondiale, souvent considéré comme un leader du courant dit « high tech », le Britannique Norman Foster a signé de nombreuses réalisations iconiques dans le monde.
Sur près de deux mille deux cents mètres carrés, l’exposition offre à voir un important cabinet de dessins, des carnets de travail, ainsi que de multiples maquettes et prototypes, permettant d’appréhender une centaine de projets, en architecture comme en design. Une sélection d’œuvres d’art moderne et contemporain rappelle à quel point elles ont été pour Norman Foster les marqueurs de périodes esthétiques déterminantes. Architecte des réseaux, des systèmes d’échanges, de transports, des organes de communication, Foster a toujours cherché à mettre au cœur de ses réalisations la notion de contrôle environnemental, pour aller au-delà de l’idée d’une nature perçue comme totalement extérieure, au-delà d’une écologie de protection et de préservation. Il a ainsi développé une compréhension systémique globale de la nature et de la technologie, conciliant progrès technologique et approche écologique durable.

En savoir plus sur l’exposition et podcasts

Basquiat x Warhol, À quatre mains
Du 05 avril au 28 août 2023
Fondation Louis Vuitton
L’exposition s’ouvre sur une série de portraits croisés, Basquiat par Warhol, Warhol par Basquiat. Elle se poursuit avec les premières collaborations. Initiées par le galeriste des deux artistes, Bruno Bischofberger, ces œuvres profitent de la participation du peintre italien Francesco Clemente (né en 1952). Après cette quinzaine d’œuvres à trois, Basquiat et Warhol poursuivent leur collaboration avec enthousiasme et complicité, à un rythme presque quotidien. L’énergie et la force de leurs échanges incessants conduiront les visiteurs tout au long du parcours dans la totalité des galeries de la Fondation.
Basquiat admire Warhol comme un aîné, un personnage clé du monde de l’art, initiateur d’un langage inédit et d’un rapport original à la culture populaire. En retour, Warhol trouve chez Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. Avec lui, il se remet à peindre manuellement, à très grande échelle. Les sujets de Warhol (titres de presse, logos de General Electric, de la Paramount, des Jeux Olympiques) servent de structure à de véritables séries qui rythment le parcours.

En savoir plus sur l’exposition

Basquiat soudntracks
Du 06 avril au 30 juillet 2023
Philharmonie de Paris
En complément de l’exposition de la Fondation Louis Vuitton, la Philharmonie de Paris "organise la première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique. Donnant à entendre autant qu’à voir, Basquiat Soundtracks s’offre comme la bande-son héroïque, multiple et foisonnante d’une œuvre fulgurante, pour laquelle la musique se révèle une clé d’interprétation essentielle – de Beethoven à Madonna, du zydeco à John Cage, de Louis Armstrong à la Zulu Nation."

En savoir plus sur l’exposition


  • THÈME III : LES LIEUX DE L’ART (MUSÉES, INSTITUTIONS, ÉVÉNEMENTS)

Foire Foraine d’Art contemporain
Jusqu’au 29 janvier 2023
CENTQUATRE-PARIS
Pendant près de cinq mois, le CENTQUATRE-PARIS devient un véritable parc d’attractions artistique au sens littéral du terme : une exposition pour attirer, créer du désir et de la folie par le biais de l’art contemporain.
Cette fois on ne vient pas pour contempler des œuvres mais pour s’aventurer et s’étonner ! Car cette Foire Foraine d’Art Contemporain n’est pas qu’une exposition, mais un tourbillon d’œuvres-attractions, de sensations fortes et de plaisirs éphémères, entre haut-le-cœur et barbes à papa, train fantôme et jeux d’adresse, palais des glaces et cabinets de curiosités, trips psychédéliques et machines à jeux...Imaginée avec une quarantaine d’artistes du monde entier, la Foire Foraine d’Art Contemporain vous transporte au pays des merveilles mais aussi des horreurs. Un voyage artistique où l’on joue et s’effraie, où il est interdit de ne pas toucher les œuvres, où l’art s’amuse et se joue de vous. Une fête visuelle, sonore, olfactive et gustative, dont vous avez le rôle principal, qui invite au lâcher-prise, à l’hypnose, à l’étourdissement. Accrochez-vous !
Forte affluence : réservation recommandée !
En savoir plus sur l’exposition

  • THÈME V : LA VALEUR ÉCONOMIQUE DE L’ART : LE MARCHÉ, L’ÉCONOMIE, LEURS LIEUX ET LEURS ACTEURS

L’argent dans l’art
Du 30 mars au 23 septembre 2023
Monnaie de Paris
Depuis le XVe siècle, où les représentations de monnaies métalliques et de scènes de transactions dans la peinture se multiplient, jusqu’au XXe siècle, où une réflexion plus intrusive dans les mécanismes de l’argent apparait, en passant par le XIXe siècle, qui voit son économie de l’art bouleversée par la naissance de l’impressionnisme et le rôle prépondérant du marchand d’art Paul Durand-Ruel, l’imaginaire produit par les artistes à propos de l’argent est riche et permanent.
Quelques cent-cinquante pièces d’horizons divers dans l’histoire de l’art, de Simon Vouet et Louis le Nain à Arman et Warhol, en passant Degas ou Renoir, seront présentées au public dans les salons historiques de l’Hôtel de la Monnaie.
En écho à « L’Argent dans l’art », Radio France a souhaité s’associer à la Monnaie de Paris à travers son exposition « Money Money Monnaie », qui met en lumière les rapports complexes entre l’argent et la musique.
En savoir plus sur l’exposition
Dossier pédagogique


  • THÈME VI : LA CIRCULATION DES ŒUVRES ET LES ÉCHANGES ARTISTIQUES

Baalbek. Le grand voyage au Liban
Du 12 octobre au 15 janvier 2023
Cabinet des dessins Jean Bonna, ENSBA Paris
Admiré par Lamartine, Châteaubriand et Flaubert, Baalbek, site emblématique de la plaine de la Bekaa au Liban, attire au XIXe siècle deux jeunes architectes alors pensionnaires de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis : Achille Joyau en 1865 et Gaston Redon en 1887 (...) Célébré pour son gigantisme, Baalbek séduit par l’originalité de son architecture gréco-romaine enrichie d’éléments sémitiques et orientaux. Les séjours de Joyau et de Redon, qui varient entre cinq et dix mois, leur permettent de dresser un état précis des monuments antiques à travers de superbes relevés aquarellés. Leurs dessins rendent compte avec une fidélité scrupuleuse de la beauté de ces ruines entourées de hautes murailles, mais aussi de l’environnement aride qui les entoure avec à l’arrière-plan les hautes montagnes de l’Anti-Liban. Leurs démarches proches de celle d’un archéologue restituent avec soin les nombreux édifices qui composaient le sanctuaire mais aussi leurs différents éléments architecturaux dont l’appareillage des murs, les entablements et les chapiteaux des colonnes. À cette description s’ajoute la sensibilité des artistes face aux matériaux utilisés, la végétation qui envahit de manière désordonnée les ruines, le ciel bleu éclatant.

En savoir plus sur l’exposition

Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera 1960 - 1975 : photographie, film, vidéo
Du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Jeu de Paume et LE BAL
Pour la première fois, le Jeu de Paume et LE BAL présentent une exposition thématique commune autour de l’utilisation des médias – photographie, film, vidéo – par les artistes italiens des années 1960 et du début des années 1970. Centrée autour du groupe de l’arte povera, elle s’ouvrira à divers compagnons de route du mouvement et au-delà, pour étudier la position des avant-gardes italiennes face à la photographie et à l’image en mouvement.
Cette exposition donne à voir l’extraordinaire richesse d’une période où les artistes italiens se sont appropriés le pouvoir narratif de la photographie, de la vidéo et du film. (...) elle dressera un panorama des expérimentations visuelles des avant-gardes italiennes de la période dans le domaine de l’image. Réponse italienne au Pop Art américain et contemporaine des travaux de la scène conceptuelle internationale, l’arte povera se voulait, selon les mots de Celant, un art simple, « une expression libre liée à la contingence, à l’événement, au présent », rapprochant l’art et la vie. Ces recherches sont, dans le même temps, profondément ancrées dans une culture et une histoire italiennes : en cela, elles aboutissent à la création de quelques-unes des œuvres les plus fécondes et les plus originales de la période, décloisonnant les genres et les disciplines.

En savoir plus sur l’exposition

Auguste Rodin. Rêve d’Égypte
jusqu’au 5 mars 2023
Musée Rodin à Paris
L’exposition « Rêve d’Égypte » présente un parcours de plus de 400 objets, tous restaurés pour l’occasion, qui mêle collection et œuvres d’Auguste Rodin, sculptures et dessins, ainsi que des archives et photographies pour mettre en contexte ses « amis de la dernière heure », comme l’artiste aimait à appeler les antiques qu’il chérissait. Elle évoque aussi la résonance de l’art égyptien dans l’œuvre de Rodin, à travers ses recherches sur la représentation du corps humain, la simplification des formes, le fragment ou la monumentalité — ainsi le Monument à Balzac (1898) dont il disait « Le Balzac est le Sphinx de la France ». Il s’agit plus pour le sculpteur d’« être égyptien » que d’être inspiré par l’art égyptien (...) Le parcours ouvre aussi des fenêtres sur l’Égypte ; elles font surgir des figures de passeurs, écrivains, artistes, antiquaires et égyptologues, qui guidèrent l’artiste vers l’Égypte en le nourrissant de sources visuelles, de récits ou d’objets. La constitution de la collection de Rodin révèle ainsi l’histoire du marché de l’art et des antiquaires de cette époque. Elle s’inscrit dans le programme de commémorations de l’année Champollion, organisé sous l’égide de France Mémoire.

En savoir plus sur l’exposition

Paris et nulle part ailleurs. 24 artistes étrangers à Paris. 1945-1972
Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Palais de la porte dorée
Sur les 15 000 artistes actifs à Paris à cette époque, 60 à 65 % d’entre eux sont étrangers. Qu’ils ne passent que quelques mois, quelques années, partent et reviennent, ou s’installent définitivement, pour quelles raisons ces artistes sont-ils venus ? Comment leurs œuvres ont-t-elles été marquées par ce changement d’univers, comment l’expriment-elles ? Leurs parcours migratoires sont-ils similaires à ceux de leurs compatriotes ? Paris et nulle part ailleurs s’intéresse à 24 artistes de diverses origines (Europe, Afrique, Amérique latine, États-Unis, Asie) venus à Paris et dont le travail permet de saisir les enjeux de la migration. Organisée en quatre thèmes : s’exiler, mêler sa culture d’origine et celle d’accueil, réagir à l’étrangeté du monde que l’on découvre, construire un langage universel sans frontières, l’exposition évoque les motivations du départ, l’installation, les sociabilités, un quotidien parfois difficile dans une ville cosmopolite devenue leur nouveau foyer.
L’exposition réunit une centaine d’œuvres de collections privées et publiques - dessins, sculptures, peintures, collages - de Shafic Abboud (Liban), Eduardo Arroyo (Espagne), André Cadere (Roumanie), Ahmed Cherkaoui (Maroc), Carlos Cruz-Diez (Vénézuela), Dado (Monténégro), Erró (Islande), Tetsumi Kudo (Japon), Wifredo Lam (Cuba), Julio Le Parc (Argentine), Milvia Maglione (Italie), Roberto Matta (Chili), Joan Mitchell (États-Unis), Véra Molnar (Hongrie), Iba N’Diaye (Sénégal), Alicia Penalba (Argentine), Judit Reigl (Hongrie), Antonio Seguí (Argentine), Jesús Rafael Soto (Vénézuela), Daniel Spoerri (Roumanie), Hervé Télémaque (Haïti), Victor Vasarely (Hongrie), Maria Helena Vieira da Silva (Portugal), Zao Wou-Ki (Chine).

En savoir plus sur l’exposition


TERMINALE SPÉCIALITÉ
  • FEMME, FÉMINITÉ, FÉMINISME

Femmes photographes de guerre
Du 8 mars au 31 décembre 2022
Musée de la Libération de Paris
Avec cette nouvelle exposition, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc - musée Jean Moulin continue d’explorer l’histoire en présentant les œuvres de huit femmes photographes reconnues qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux entre 1936 et 2011 : Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Carolyn Cole et Anja Niedringhaus.

En savoir plus sur l’exposition

Pina Bausch, Kontakthof
du 02 décembre 2022 au 01 janvier 2023
Palais Garnier
Kontakthof est la troisième pièce de Pina Bausch à entrer au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris après Le Sacre du printemps (1997) et Orphée et Eurydice (2005). On y retrouve tous les éléments propres à l’univers de la chorégraphe allemande : amour, angoisse, violence, désir, tristesse mais aussi beaucoup d’humour. Dans un décor de Rolf Borzik – une grande salle de bal aux murs gris – se rencontrent, se croisent, s’affrontent, se toisent des hommes en costumes sombres et des femmes en robes de satin et talons aiguilles. La danse est interrompue par des séquences au micro : arrêts sur des souvenirs, des bribes de vie… Cette œuvre majeure du théâtre dansé de Pina Bausch, créée en 1978 à Wuppertal pour une vingtaine de danseurs, nécessite une forte expressivité qui révèle les personnalités de chacun des interprètes.

En savoir plus sur le spectacle

Alice Neel. Un regard engagé
Du 05 octobre au 16 janvier 2023
Centre Pompidou
Icône du féminisme militant, précurseure d’une approche intersectionnelle, Neel a beaucoup peint les femmes – des nus, très éloignés du canon traditionnel façonné par le regard masculin, sans aucun sentimentalisme. Femme libre et indépendante, l’artiste est à contrecourant des avant-gardes de l’époque, et traverse, avec sa peinture figurative, les périodes de l’abstraction triomphante, du pop art, de l’art minimal et conceptuel. L’exposition se divise en deux parties librement conçues autour des notions de la lutte de classe et la lutte de genre. Au total, environ 75 peintures et dessins sont exposés.

En savoir plus sur l’exposition




Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli
Jusqu’au 22 janvier 2023
Le MAD
Le MAD organise une très belle rétrospective de la créatrice Elsa Schiaparelli, amie des surréalistes et adulée des couturiers les plus inventifs. L’exposition réunit 520 œuvres dont 272 costumes et accessoires de mode, mis en regard de 248 peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches et photographies signées des plus grands noms de l’époque, de Man Ray à Salvador Dalí, de Jean Cocteau à Meret Oppenheim ou encore d’Elsa Triolet. Cette grande rétrospective met également en lumière l’héritage du style Schiaparelli avec des silhouettes interprétées par de célèbres couturiers lui rendant hommage : Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, John Galliano, Christian Lacroix. Daniel Roseberry, directeur artistique de la maison Schiaparelli depuis 2019, interprète l’héritage d’Elsa Schiaparelli.

En savoir plus sur l’exposition

Rosa Bonheur
Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Musée d’Orsay
Évènement majeur sur le plan national et international, cette exposition met à l’honneur une artiste hors norme, novatrice et inspirante, Rosa Bonheur. Cette artiste connue comme icône de l’émancipation des femmes plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s’engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité et chercha par son travail à exprimer leur vitalité et leur « âme ». Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l’anatomie et la psychologie animales. Cette exposition permet de faire (re)découvrir au public la puissance et la richesse de son œuvre, en rassemblant et choisissant dans l’immense corpus de l’artiste une sélection exigeante d’environ 200 œuvres (peintures, arts graphiques, sculptures, photographies) issues des plus prestigieuses collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis.

En savoir plus sur l’exposition

Parisiennes-citoyennes !
Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Musée Carnavalet
L’exposition « Parisiennes citoyennes ! » du musée Carnavalet nous entraîne dans une ambitieuse traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation.

En savoir plus sur l’exposition










Frida Kahlo, au-delà des apparences
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023
Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris
Le musée de la mode de la Ville de Paris, Palais Galliera, présente « Frida Kahlo, au-delà des apparences », l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Cette exposition permet d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

En savoir plus sur l’exposition








Joséphine Baker - Le musical !
Les mercredis 12 et 19 octobre, 16 et 30 novembre et le 7 décembre 2022 puis Les mercredis 4 janvier, 1er, 8, 15 février, 8, 15 et 22 mars 2023 à 21h
Théâtre Bobino
Le destin musical émouvant et festif d’une des femmes les plus inspirantes du 20e siècle, porté par une troupe de 8 artistes éclatants qui la font revivre comme par enchantement ! Mariée à 13 ans, issue du ghetto noir du Missouri, la jeune Joséphine débarque en France et devient l’icône du tout-Paris des années folles, elle s’engage dans la résistance et symbolisera la grande femme universelle tout récemment célébrée au Panthéon (...) Ce spectacle révèle aussi la vie romanesque de cette femme libre et engagée. On y croisera ses partenaires (Gabin), ses amants (Paul Colin, Pépito), ses maris (Willie Baker, Jo Bouillon) et les héros, comme elle, qui n’hésiteront pas à mettre leurs vies en danger pour sauver des Juifs et déjouer les plans des Nazis. Elle militera toute sa vie contre la ségrégation raciale en rejoignant Martin Luther King Jr et en adoptant 12 enfants de toutes origines pour créer sa tribu arc-en-ciel. De beaux tableaux chorégraphiés en costumes d’époques flamboyants.

En savoir plus sur le spectacle

Germaine Richier
Du 1er mars 2023 au 12 juin 2023
Centre Pompidou
Hommage à Germaine Richier, première sculptrice exposée au Musée national d’art moderne en 1956, cette rétrospective rassemble près de 200 œuvres - sculptures, gravures, dessins.
Nourrie de recherches inédites, elle démontre combien Germaine Richier occupe une position centrale dans l’histoire de la sculpture moderne, comme un chaînon entre Rodin et le premier César. Formée à la tradition d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle, Germaine Richier s’affirme comme profondément originale et radicale en à peine plus de 25 ans, des années 1930 à sa disparition précoce en 1959. Le parcours de l’exposition retrace chronologiquement sa trajectoire artistique, éclairant les grands thèmes qui nourrissent sa pratique sculpturale (l’humain, l’animal, les mythes…). Il révèle comment Richier opère une revitalisation de la figure, forgeant après-guerre de nouvelles images de l’homme et de la femme.

En savoir plus sur l’exposition

Anna-Eva Bergman. Voyage vers l’intérieur
Du 31 mars 2023 au 16 juillet 2023
Musée d’art moderne de la ville de Paris
Première grande rétrospective consacrée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987), figure-clé de la peinture de l’après-guerre, artiste libre et visionnaire, dont l’œuvre plastique, caractérisée par l’emploi de la feuille d’or ou d’argent, est une puissante célébration de la beauté de la nature, des paysages du Nord et de la Méditerranée.

En savoir plus sur l’exposition
Consulter la notice AWARE d’Anna-Eva Bergman

Sarah Bernhardt
Du 14 avril 2023 au 27 août 2023
Petit Palais
Figure emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice tout autant qu’artiste, fait l’objet d’une exposition tout à fait exceptionnelle au Petit Palais (...) Le parcours de l’exposition retracera grâce à plus de 600 œuvres la vie et la carrière de ce « monstre sacré », terme inventé pour elle par Jean Cocteau et présentera également des aspects de sa vie moins connus comme son activité de peintre et d’écrivain mais surtout de sculptrice. Interprète mythique des plus grands dramaturges comme Racine, Shakespeare, Victor Hugo, Edmond Rostand, elle ne cesse de triompher sur les scènes du monde entier. L’exposition évoquera ses plus grands rôles grâce à la présentation de ses costumes de scène, de photographies, de tableaux, d’affiches…Sa « voix d’or » et sa silhouette longiligne, atypique à l’époque, fascinent autant le public que le monde artistique et littéraire qui lui voue un véritable culte. Elle est l’amie des peintres comme Gustave Doré, Georges Clairin, Louise Abbéma, Alphonse Mucha mais aussi des écrivains comme Victor Hugo, Victorien Sardou ou Sacha Guitry et des musiciens tels Reynaldo Hahn.

En savoir plus sur l’exposition

Surréalisme au féminin
Du 31 mars au 10 septembre 2023
Musée de Montmartre
Mouvement provocateur et dynamique, le Surréalisme déclenche un renouvellement esthétique et éthique. Les hommes ne sont pas les seuls à avoir rendu vivant ce courant et ses transgressions : de nombreuses femmes en furent des actrices majeures. L’exposition les révèle et explore leur travail.
« L’affranchissement que ces femmes manifestent dans leurs arts fait écho à la quête d’indépendance et l’esprit contestataire, si caractéristiques de l’histoire de Montmartre. Cette exposition témoigne de ma détermination à faire connaître des artistes souvent négligés par l’histoire de l’art. » Fanny de Lépinau, directrice du Musée

En savoir plus sur l’exposition
Communiqué de presse

  • VOYAGES D’ARTISTES EN ITALIE - XVIIe-XIXe SIÈCLE

Baalbek. Le grand voyage au Liban
Du 12 octobre au 15 janvier 2023
Cabinet des dessins Jean Bonna, ENSBA Paris
Admiré par Lamartine, Châteaubriand et Flaubert, Baalbek, site emblématique de la plaine de la Bekaa au Liban, attire au XIXe siècle deux jeunes architectes alors pensionnaires de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis : Achille Joyau en 1865 et Gaston Redon en 1887 (...) Célébré pour son gigantisme, Baalbek séduit par l’originalité de son architecture gréco-romaine enrichie d’éléments sémitiques et orientaux. Les séjours de Joyau et de Redon, qui varient entre cinq et dix mois, leur permettent de dresser un état précis des monuments antiques à travers de superbes relevés aquarellés. Leurs dessins rendent compte avec une fidélité scrupuleuse de la beauté de ces ruines entourées de hautes murailles, mais aussi de l’environnement aride qui les entoure avec à l’arrière-plan les hautes montagnes de l’Anti-Liban. Leurs démarches proches de celle d’un archéologue restituent avec soin les nombreux édifices qui composaient le sanctuaire mais aussi leurs différents éléments architecturaux dont l’appareillage des murs, les entablements et les chapiteaux des colonnes. À cette description s’ajoute la sensibilité des artistes face aux matériaux utilisés, la végétation qui envahit de manière désordonnée les ruines, le ciel bleu éclatant.

En savoir plus sur l’exposition

Venise révélée, exposition immersive
Jusqu’au 19 février 2023
Grand Palais immersif / Opéra Bastille
Venise tombe le masque à Paris ! Découvrez l’exposition Venise révélée au Grand Palais Immersif (Métro Bastille, Paris 12) du 21 septembre 2022 au 19 février 2023.
L’invention de Venise tient du miracle. Miracle d’ingénierie, d’architecture et miracle artistique, cette ville incomparable, construite de toutes pièces sur une lagune, lutte depuis plusieurs siècles contre la mer qui fait aussi sa richesse. Percer ses mystères, découvrir ses trésors, mesurer l’étendue de sa splendeur : c’est ce que permet Venise Révélée, au moyen d’images inédites et surprenantes, de projections géantes et immersives et de dispositifs interactifs ludiques et innovants.

En savoir plus sur l’exposition





Ca’D’Oro. Les chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise
Du 30 novembre 2022 au 26 mars 2023
Hôtel de la marine
Bien que la période couverte par cette nouvelle exposition de l’Hôtel de la Marine ne corresponde pas pleinement aux bornes chronologiques de la question des voyages d’artistes en Italie. La richesse de la Collection Al Thani permettra néanmoins une première approche des chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise et d’introduire l’Italie et l’antiquité comme source d’inspiration des artistes.

En savoir plus sur l’exposition







  • UN ARTISTE EN SON TEMPS : EUGÈNE VIOLLET-LE-DUC

Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs.
Du 15 février 2023 au 29 avril 2024
Cité de l’architecture & du Patrimoine, Paris
Fruit d’une coproduction entre l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier, et la Cité de l’architecture et du patrimoine, cette exposition offre un lien privilégié avec l’édifice pour le moment inaccessible au public. Elle permet de découvrir le savoir-faire des compagnons et artisans d’art qui oeuvrent à rendre la cathédrale au culte et à la visite en 2024. Elle est enfin l’occasion de mettre en lumière les permanences et les évolutions des techniques utilisées sur des chantiers patrimoniaux.

En savoir plus sur l’exposition

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)