Actualités culturelles et programmes d’enseignement HDA

, par Béatrice Jaffre, Mélie Jouassin, Webmestre

Expositions ou actualités culturelles en relation avec les programmes d’enseignement de l’Histoire des arts
Année 2022-2023

Les nouveautés sont indiquées par le visuel

Mise à jour :

  • préparez votre rentrée au château de Versailles,
  • Expo Parisiennes citoyennes !
  • rencontres enseignants à la Monnaie de Paris

Incursions sauvages

Jusqu’au 11 septembre 2022

Le Musée de la chasse et de la Nature organise une exposition collective autour de 7 street artistes internationaux.

Elle est née de l’observation, durant le récent confinement, de la porosité manifeste des frontières entre la nature et la ville et de la vision, partout sur la planète, de nombreux animaux sauvages égarés en milieu urbain, des sangliers, des cerfs et des renards en Occident, plus spectaculaire, des félins en Inde, des ours et des éléphants en Chine.

En savoir plus sur l’exposition



Frida Kahlo, au-delà des apparences

Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023


En relation avec le programme limitatif de terminale spécialité "femmes, féminité, féminisme"

Le musée de la mode de la Ville de Paris, Palais Galliera, présente « Frida Kahlo, au-delà des apparences », l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Cette exposition permet d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

En savoir plus sur l’exposition



Les Enfants du patrimoine

Le 16 septembre 2022

Les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.
Près de 300 activités sont proposées par plus de 150 sites partenaires dans toute l’Île-de-France.

En savoir plus



Monnaies et merveilles

Jusqu’au 25 septembre 2022

L’exposition « Monnaies & Merveilles »
est une invitation au voyage à travers l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie.
Dans le cadre de l’exposition proposée par la Monnaie de Paris, une rencontre enseignants est organisée le mercredi 18 mai de 16h à 17h30.

Consulter la plaquette de présentation et les modalités de participation

En savoir plus sur l’exposition



Préparez votre rentrée au château de Versailles

Le 28 septembre 2022

Dans le cadre de l’exposition Louis XV, le Château de Versailles vous invite à son forum de rentrée afin vous présenter les programmations scolaires, les offres de formation et les nouvelles ressources du château.

À travers visites-découvertes et conférences, des spécialistes mettront à l’honneur quelques épisodes de la vie, du quotidien et de l’époque de l’arrière-petit-fils de Louis XIV, aujourd’hui encore, bien méconnu.

Plus d’informations sur le forum et modalités de participation



Parisiennes-citoyennes !

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023


En relation avec le programme limitatif de terminale spécialité "femmes, féminité, féminisme"

L’exposition « Parisiennes citoyennes ! » du musée Carnavalet nous entraîne dans une ambitieuse traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation.

Dans le cadre de la nouvelle exposition, une présentation aux enseignants est prévue (gratuitement mais sur inscription) le 28 septembre 2022.
Consulter les modalités en ligne

En savoir plus sur l’exposition



Rencontres enseignants à la Monnaie de Paris

Le 12 octobre 2022

La Monnaie de Paris met au cœur de sa programmation de nombreux projets d’Éducation artistique et culturelle afin de mettre ses savoir-faire, ses collections et son histoire au service de l’éducation.

Une visite guidée ainsi qu’une présentation de la programmation et activités éducatives sont proposées aux enseignants le 12 octobre.

Consultez la brochure de rentrée de la Monnaie de Paris



Dinh Q. Lê - Le fil de la mémoire et autres photographies

Jusqu’au 20 novembre 2022
Au musée du quai Branly - Jacques Chirac

En relation avec le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de première - thème I "Les matières, les techniques et les formes"

L’artiste vietnamien Dinh Q. Lê a construit depuis les années 1990 une œuvre riche et complexe, en utilisant diverses techniques où la photographie tient une place importante. Pour autant, Dinh Q. Lê est peu photographe. L‘image est pour lui un matériau à interroger, à découper, à transformer.

En savoir plus sur l’exposition


Femmes photographes de guerre

Du 8 mars au 31 décembre 2022

Avec cette nouvelle exposition, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc - musée Jean Moulin continue d’explorer l’histoire en présentant les œuvres de huit femmes photographes reconnues qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux entre 1936 et 2011 : Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Carolyn Cole et Anja Niedringhaus.

En savoir plus sur l’exposition




En 2022, Molière aura 400 ans

En relation avec le programme du cycle 4 - Sacre de l’artiste

Retrouvez le calendrier des manifestations, colloques et expositions dédiés à Molière sur la plateforme moliere2022.org. Les différents événements annoncés sont destinés à apporter des connaissances nouvelles sur Molière aujourd’hui, c’est-à-dire sur la place, les usages et les interprétations dont il fait l’objet dans un monde globalisé.




Venise, la Sérénissime

Du 4 mars 2022 au 2 janvier 2023
Les Baux-de-Provence


En relation avec le programme limitatif de terminale spécialité "Voyages d’artistes en Italie - XVII - XIXe siècle"

L’exposition propose un voyage à travers la ville de Venise afin de découvrir ses immenses trésors artistiques et architecturaux. En déambulant le long du Grand Canal et des canaux, des ruelles et des places, des bâtiments et des églises, le public est invité à une promenade entre intérieurs et extérieurs, sacré et profane, à la recherche des symboles visibles d’un passé exceptionnel. En une quarantaine de minutes, le visiteur est immergé dans l’art byzantin et les mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc, dans les chefs-d’œuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto ou encore dans la fameuse Mostra del Cinema avec des photographies d’actrices et acteurs du néoréalisme italien.

En savoir plus sur l’exposition

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)