Actualités culturelles et programmes d’enseignement - Collège HDA 2023-2024

, par Béatrice Jaffre, Mélie Jouassin

ARTS ET SOCIÉTÉ À L’ÉPOQUE ANTIQUE ET AU HAUT MOYEN ÂGE

Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum : quand les Anglais parlaient français
Jusqu’au 22 octobre 2024
Hôtel de la marine
"L’exposition réunit pour la première fois à Paris plus de 70 chefs-d’œuvre d’exception d’art médiéval. Ces œuvres proviennent de la célèbre collection d’art médiéval du Victoria and Albert Museum de Londres, l’une des plus importantes au monde.
L’exposition comprend des sculptures, des verres émaillés, des ivoires, des vitraux, des textiles, des céramiques, des manuscrits enluminés, de l’orfèvrerie et des bijoux, et illustre les relations complexes et interdépendantes entre l’Angleterre et l’Europe continentale tout au long du Moyen Âge.
L’exposition inclut des œuvres extraordinaires réalisées en Angleterre, en France, en Italie et au-delà. Elle illustre la richesse de la culture artistique qui s’est épanouie dans ce qui fut une époque véritablement internationale.
Parmi les œuvres les plus remarquables du Victoria and Albert Museum figurent le chandelier de Gloucester, la châsse de saint Thomas Becket, la chasuble de Clare et le gobelet, dit The Luck of Edenhall".

En savoir plus sur l’exposition

Voyage dans le cristal
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024
Musée de Cluny
"L’exposition réunira des chefs-d’œuvre artistiques depuis la Préhistoire à l’art contemporain. Ils illustreront la fascination suscitée par la transparence du quartz dans toute les civilisations, et singulièrement au Moyen Âge. La narration, chronologique et thématique, suggérera des univers oniriques et fantastiques soulignant les multiples aspects du pouvoir esthétique, scientifique et spirituel du cristal de roche. Le commissariat sera assuré par Isabelle Bardiès-Fronty et Stéphane Pennec.
L’exposition "Voyage dans le cristal" est organisée par le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge en coproduction avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Elle bénéficie de la participation exceptionnelle du musée du Louvre et du soutien de l’École des Arts Joailliers".

Communiqué de presse de l’exposition

FORMES ET CIRCULATIONS ARTISTIQUES (IXe - XVe SIÈCLE)

Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs.
Du 15 février 2023 au 29 avril 2024
Cité de l’architecture & du Patrimoine, Paris
"Fruit d’une coproduction entre l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier, et la Cité de l’architecture et du patrimoine, cette exposition offre un lien privilégié avec l’édifice pour le moment inaccessible au public. Elle permet de découvrir le savoir-faire des compagnons et artisans d’art qui œuvrent à rendre la cathédrale au culte et à la visite en 2024. Elle est enfin l’occasion de mettre en lumière les permanences et les évolutions des techniques utilisées sur des chantiers patrimoniaux".

En savoir plus sur l’exposition

LE SACRE DE L’ARTISTE (XVIe SIÈCLE - DÉBUT XVIIe SIÈCLE)

Naples à Paris. Le Louvre invite le Musée de Capodimonte
Du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024
Louvre
"Réaffirmant l’importance des collaborations entre les institutions muséales européennes, le musée du Louvre a noué pour l’année 2023 un partenariat d’une envergure inédite avec le musée de Capodimonte.
Le musée de Capodimonte
Ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, le palais (la Reggia en italien) abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe, tant par le nombre que par la qualité exceptionnelle des œuvres conservées. Capodimonte est l’un des seuls musées de la péninsule dont les collections permettent de présenter l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Il abrite également le deuxième cabinet de dessins d’Italie après celui des Offices ainsi qu’un ensemble remarquable de porcelaines.
L’exposition au cœur des collections

  • Salon Carré, Grande Galerie et salle Rosa (Aile Denon, 1er étage)
  • Salle de la Chapelle (Aile Sully, 1er étage)
  • Salle de l’Horloge (Aile Sully, 2e étage)"

En savoir plus sur l’exposition

Trésors en noir et blanc. Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse-Lautrec
Du 12 septembre 2023 au 14 janvier 2024
Petit Palais
"Le Petit Palais met à l’honneur son riche cabinet d’arts graphiques à travers une sélection de près de 200 feuilles des grands maîtres de l’estampe comme Dürer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse-Lautrec, entre autres... L’estampe tient une place prépondérante dans la collection du Petit Palais. Elle est le reflet du goût de ses illustres donateurs, les frères Auguste et Eugène Dutuit et du conservateur Henry Lapauze, à l’origine d’un musée de l’Estampe moderne créé en 1908 au sein même du Petit Palais. En suivant le fil de l’histoire des collections, l’exposition permet à travers ses plus beaux trésors de découvrir un panorama inédit de l’estampe du XVe au XXe siècle."

En savoir plus sur l’exposition
Communiqué de presse

ÉTAT, SOCIÉTÉ ET MODES DE VIE (XIIIe-XVIIIe SIÈCLES)

Molière. Le Malade imaginaire
Du 21 décembre 2023 au 7 janvier 2024
Théâtre des Champs-Élysées
"L’incroyable vivier de talents de la troupe la Comédie-Française pour l’œuvre testamentaire de Molière.
Trentième et ultime pièce de Molière, Le Malade imaginaire est souvent considéré comme le testament de son auteur. C’est un « classique » à la fois élégant et puissant où tout son art du comique et du tragique se mêlent avec subtilité. Cette production fut créée il y a plus de vingt ans par le regretté Claude Stratz avec une composition musicale originale de Marc-Olivier Dupin, mais elle a su conserver toute sa fraîcheur et sa modernité au travers des différentes générations de comédiens du Français qui l’ont joué. Guillaume Gallienne a repris le rôle-titre en 2019, lui offrant une incroyable tendresse. Un pur moment de poésie et une grande leçon de théâtre à déguster en famille".

En savoir plus sur le spectacle

Le Carnaval Baroque
Du 12 au 15 janvier 2024
Théâtre des Champs-Élysées
"L’univers de faste et de grotesque d’un carnaval italien au milieu du XVIIe siècle.
Ce Carnaval Baroque déploie toute sa splendeur dans l’univers de faste et de grotesque d’un carnaval italien au milieu du XVIIe siècle. La rencontre poétique entre acrobates, jongleurs, mimes, chanteurs et musiciens offre un spectacle inclassable à la croisée de plusieurs disciplines artistiques, se nourrissant tout autant de musiques populaires, de chant baroque que de commedia dell’arte. Une invitation au dépaysement à venir découvrir de 7 à 77 ans".

En savoir plus sur l’exposition

Rudolf Noureev. Don Quichotte
Du 21 mars au 24 avril 2024
Opéra Bastille
"Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable fête de la danse aux accents espagnols. Les solistes et le Corps de Ballet sont emportés dans des ensembles et pas de deux au son d’une musique enlevée. Écrit au XVIIe siècle, le roman de Cervantès raconte les aventures de Don Quichotte, un idéaliste qui vit dans les livres et qui décide un jour de cavaler à travers l’Espagne aux côtés du naïf Sancho Pança. Dans le ballet de Noureev, ils rencontrent Kitri et Basilio. Ces deux amants emploient toutes les ruses – du spectacle de guignol au faux suicide – pour se retrouver malgré la résistance du père de Kitri. C’est finalement Don Quichotte qui amène l’heureux dénouement après avoir lutté contre les moulins à vent et croisé la route de Cupidon, Dulcinée et la Reine des dryades. Les costumes et les décors chatoyants subliment une œuvre vive et réjouissante".

En savoir plus sur le spectacle

Molière. Les Fourberies de Scapin
Du 3 février au 26 juin 2024
Comédie Française
"Accueil triomphal pour cette « pièce de troupe, écrite non pas pour la Cour mais pour le peuple », créée en 1671 au Palais-Royal pendant une période de travaux. Molière souhaite alors se libérer des contraintes des comédies-ballets et des comédies à machines et revient au « théâtre pur », offrant au metteur en scène d’aujourd’hui une grande liberté d’action. Ici, la scène se passe à Naples, porte ouverte à l’imaginaire maritime, tendue vers l’Orient. Dans un décor évoquant le port de la ville,deux fils aux amours contrariées, confrontés à deux pères autoritaires, s’en remettent au rusé Scapin, habité d’une folle énergie de revanche. Double de Scaramouche, l’acteur italien à la vie aventureuse fascinait Molière. « À vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m’en veux mêler » déclare le valet bouffon dont le nom, comme le rappelle Denis Podalydès, vient du verbe italien scappare qui signifie « s’échapper » ,« s’envoler ». S’il reçoit des coups de bâton, il en rend tout autant et déploie, dans un climat de demande de rançon et de contrariétés paternelles, une avalanche de stratagèmes et autres fourberies que l’auteur excellait à peindre. Après plus de cinquante représentations en région et sa diffusion au cinéma, cette fable joyeuse, qui voit triompher le peuple des enfants sur celui des pères, retrouve les planches de la Salle Richelieu".

En savoir plus sur le spectacle

L’ART AU TEMPS DES LUMIÈRES ET DES RÉVOLUTIONS (1750-1850)

Ingres et Delacroix. Objets d’artistes
Du 20 mars au 10 juin 2024
Musée Delacroix
"Jean Auguste Dominique Ingres et Eugène Delacroix symbolisent, peut-être malgré eux, un moment emblématique dans l’histoire de l’art de la première moitié du XIXe siècle, la bataille entre Néoclassicisme et Romantisme. En face à face : deux hommes, deux peintres qui ont marqué leur époque, deux styles très différents. Aujourd’hui, les deux établissements qui portent leurs noms, le musée national Eugène-Delacroix à Paris et le musée Ingres Bourdelle à Montauban, réinterrogent cette confrontation avec un angle original : celui de leurs objets d’artistes, familiers et quotidiens, utiles à leur création ou témoignages de leurs goûts personnels.
Partant de la rivalité réelle ou supposée entre Ingres et Delacroix, l’exposition explore les univers de ces peintres, dont sont présentés différents portraits, tantôt images d’apparat mises en scène pour glorifier chacun d’eux, tantôt caricatures illustrant leur affrontement. Plus loin, les objets intimes leur ayant appartenu (objets décoratifs ou souvenirs de voyage) joints aux objets de la création (palettes dont celle qu’aurait utilisée Ingres pour Le Bain turc, pinceaux, boites et meubles à peinture…) seront mis en regard avec des représentations d’ateliers ou encore des tableaux représentatifs de l’art d’Ingres ou de Delacroix, dessinant ainsi un portrait chinois de chacun de ces artistes.
Tous ces objets nous parlent d’une autre manière de ces artistes, montrant leurs différences mais induisant également des rapprochements inattendus. Son violon est passé à la postérité mais on sait moins qu’Ingres aimait à s’entourer de moulages d’antiques ou de vases grecs et vouait un véritable culte à Raphaël. Delacroix avait conservé des objets (armes, céramiques de Fès, instruments de musique…) ramenés de son voyage au Maroc et aimait les bibelots animaliers, ornés de poissons ou de serpents. Etaient-ils voués au délassement et au souvenir ou bien peut-on les qualifier de sources d’inspiration ? Ingres comme Delacroix aimaient passionnément la musique et le mobilier en acajou de style Empire ne craignant pas de se conformer à un certain goût bourgeois assez éloigné des atmosphères que l’on imagine en pensant aux ateliers d’artistes décrits par Balzac dans son « Chef d’œuvre inconnu »".

En savoir plus sur l’exposition

Wolfgang Amadeus Mozart. Così fan tutte
Du 10 juin au 9 juillet 2024
Opéra Garnier
"Entre musique et danse, pourquoi choisir ? Dans la mise en scène de Così fan tutte confiée à Anne Teresa De Keersmaeker, les deux sont intimement mêlées. En doublant chaque chanteur d’un danseur, la chorégraphe belge, fondatrice de la compagnie Rosas, révèle les sinuosités du désir et les attirances des corps au cours du chassé-croisé amoureux écrit par Mozart avec son librettiste Lorenzo Da Ponte. Pour leur troisième collaboration après Les Noces de Figaro et Don Giovanni, les deux complices s’emparent d’une histoire aux allures de vaudeville. Sans illusion sur la nature humaine, Don Alfonso décide d’éprouver la fidélité des femmes : leurs fiancés font mine de partir à la guerre et reviennent les séduire sous d’autres identités. La gaieté de la partition laisse pointer une sourde inquiétude : est-ce l’adieu aux idéaux de la jeunesse ou la fin d’un monde qui a volé en éclat en 1789, un an avant la création de Così fan tutte ?".

En savoir plus sur le spectacle

Théodore Rousseau, la voix de la forêt
Du 05 mars 2024 au 07 juillet 2024
Petit Palais
"Le Petit Palais présente au printemps 2024 une grande exposition consacrée au peintre Théodore Rousseau (1812-1867), qui a fait de la nature son motif principal, son monde et son refuge. Devenu chef de file de la colonie d’artistes qui fréquente le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau, il arpente la forêt solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses œuvres définitives dans son atelier.
Son amour de la nature se transforme bientôt en combat et, à ce titre, il peut être considéré comme un véritable proto-écologiste : avec d’autres artistes et écrivains, Rousseau porte un nouveau regard sur la forêt de Fontainebleau, qui aboutira à la protection d’une partie de celle-ci sous le nom des célèbres « réserves artistiques » (1853), une première mondiale en pleine industrialisation.
À la fois romantique et réaliste, Rousseau aspire à capturer l’harmonie du monde, en y mêlant son âme. Il brouille les frontières entre peinture et dessin, entre esquisse et œuvre achevée. Il expérimente, ajoute de la matière, retouche inlassablement ses toiles, allant jusqu’à les surcharger pour faire sentir la vie des forêts. « Naturaliste entraîné sans cesse vers l’idéal », comme l’écrit Baudelaire, il joua un rôle fondamental dans l’affirmation d’une nouvelle école française de paysage au milieu du XIXe siècle, ouvrant la voie à l’impressionnisme."

En savoir plus sur l’exposition

DE LA BELLE ÉPOQUE AUX "ANNÉE FOLLES" : L’ÈRE DES AVANT-GARDES (1870-1930)

Jacques Offenbach. Les contes d’Hoffmann
Du 30 novembre au 27 décembre 2023
Opéra Bastille
"Dans une taverne, le poète Hoffmann, qui vient d’entendre chanter la diva Stella, raconte avant de la rejoindre l’histoire des trois femmes qu’il a aimées : Olympia, Antonia et Giulietta, trois amours contrecarrées par un mauvais génie, Lindorf. Sa passion pour Stella connaîtra-t-elle le même sort ? Avec cet opéra fantastique qui puise dans l’imaginaire de l’écrivain Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Jacques Offenbach espère démontrer qu’il n’est pas qu’un compositeur d’œuvres légères. Même inachevée en raison de sa mort en 1880, la partition constitue un magnifique chant du cygne et regorge de pages célèbres comme la Barcarolle ou l’air de la Poupée. Robert Carsen, qui aime à représenter le théâtre dans le théâtre, plonge le spectateur dans l’univers d’un Opéra, de la scène aux coulisses, et questionne, par cette mise en abyme vertigineuse, les notions d’anti-héros et d’idéal féminin".

En savoir plus sur le spectacle

Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
Du 13 octobre 2023 au 11 février 2024
Musée de Montmartre
"Le Musée de Montmartre consacre une exposition à Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), artiste emblématique de Montmartre à la fin du XIXe siècle. Cette exposition présentée du 13 octobre 2023 au 11 février 2024 marque le centenaire de sa disparition. Elle rend hommage à cet artiste inclassable et protéiforme, qui fut dessinateur, graveur, peintre et sculpteur et qui n’appartint qu’à une seule école : celle de la liberté (...) Suivant le fil conducteur de l’art social, le parcours est organisé en trois principaux mouvements : Montmartre et le Chat Noir ; le peuple comme sujet et but de l’art ; enfin, entre peinture d’histoire et nus intimes, le rapport aux genres classiques de l’histoire de l’art, toujours au service d’une vision politique de l’art".

En savoir plus sur l’exposition

Edmond Rostand. Cyrano de Bergerac
Du 8 décembre 2023 au 8 avril 2024
Comédie Française
"Pour cette pièce légendaire aux nombreuses tirades tubesques, du « nez » aux « non merci », Emmanuel Daumas, qui connaît bien la Maison pour y avoir déjà créé quatre spectacles, fait le pari de la vivacité de la jeunesse : autour des personnages de Cyrano, Christian, Roxane, les autres membres de la distribution auront la charge réjouissante d’interpréter la cinquantaine d’autres.L’histoire de Cyrano, aussi à l’aise dans le maniement de l’épée que dans celui des mots – prêtant sa plume à Christian pour séduire Roxane, dont il est secrètement amoureux – se déploiera dans un décor unique évoluant à chacun des cinq actes. Ainsi, passant d’un baroque florissant pour l’Hôtel de Bourgogne ou chez Ragueneau, au féerique et au naïf – entre Méliès et Cocteau – pour la scène du balcon, le plateau s’épure quand Roxane rejoint, au péril de sa vie,ses deux êtres chers au camp d’Arras où la mort rôde.Retirée dans un couvent, Roxane ne comprend combien elle a été leurrée qu’au dernier souffle de Cyrano. Dans un dispositif onirique,cette comédie héroïque, drame historique aux élans romantiques,met à nu l’humanité du héros qui, jusque dans sa mort, aura vécu pour le panache. Ce va-t-en-guerre assoiffé d’idéal mais retenu par une détestation de soi et une peur du réel, choisit la beauté de Christian à la façon d’un avatar relève Emmanuel Daumas, qui cite Marcel Proust pour évoquer le rêve de Cyrano : « Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver »".

En savoir plus sur le spectacle

Le Paris de la modernité (1905-1925)
Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024
Petit Palais
"Après « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle », le Petit Palais consacre le dernier volet de sa trilogie au « Paris de la modernité ».
Tout au long du premier quart du XXe siècle, Paris continue plus que jamais d’attirer les artistes venus du monde entier et constitue le foyer d’un formidable rayonnement culturel. Paris est au cœur de l’innovation et de « ce qui se fait ». L’exposition illustrera comment Paris a réussi une fois de plus à maintenir cette position dans les premières décennies du XXe siècle en dépit de la recomposition de l’échiquier international.
Ambitieuse, inédite et trépidante, cette exposition aborde avec originalité cette période fascinante, en faisant ressortir les ruptures et les géniales avancées tant artistiques que technologiques. Une large place sera faite aux femmes, dont le rôle majeur à cette époque est trop souvent oublié.
À travers la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la danse, le design, l’architecture et l’industrie incarnant cette modernité à l’œuvre, l’exposition donne ainsi à vivre et voir la folle créativité de ces 1905-1925 ; période où Paris brille d’une aura artistique et culturelle, qui continue aujourd’hui de nous éblouir."

En savoir plus sur l’exposition

Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia…
Du 30 janvier 2024 au 19 mai 2024
Musée Picasso
"« Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia… » offrira une plongée inédite au cœur du lieu de vie conçu, entre 1928 et 1929, par le marchand et mécène Léonce Rosenberg, au 75 rue Longchamp à Paris. Associant tableaux d’artistes majeurs de l’Entre-deux-guerres à une sélection de meubles anciens et modernes, son aménagement témoignait d’une conception libre et moderne des arts décoratifs.
"À nouveau réunis pour la première fois dans cette exposition au Musée Picasso-Paris, à partir du 30 janvier 2024, une partie des tableaux et sculptures conçus pour ce lieu hors du commun retrouvent leur cohérence d’ensemble.
Promoteur du cubisme et de la peinture abstraite via sa galerie L’Effort moderne, ouverte en 1918, Léonce Rosenberg collectionne et expose durant l’Entre-deux-guerres la fine fleur de l’avant-garde artistique, associant son nom à ceux de Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Juan Gris, Auguste Herbin, Henri Laurens, Jean Metzinger, Francis Picabia… En 1929, l’appartement - qu’il aménage en quinze mois dans le XVIe arrondissement de Paris - regroupe une douzaine d’artistes, dont les œuvres s’inscrivent dans le contexte ambivalent de la fin des années 1920, entre survivance du cubisme, retour à une pratique inspirée de la tradition et émergence du surréalisme."

En savoir plus sur l’exposition->https://www.museepicassoparis.fr/fr/dans-lappartement-de-leonce-rosenberg-de-chirico-ernst-leger-picabia]

La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité. 1852-1925
Du 10 avril au 13 octobre 2024
MAD
"Le musée des Arts décoratifs et la Cité de l’architecture et du patrimoine s’associent pour présenter du printemps à l’automne 2024 une série de deux expositions sur les grands magasins. Le partenariat entre les deux institutions vise à présenter une histoire en deux volets, depuis l’apparition des grands magasins en 1852 jusqu’à nos jours, notamment à travers des enseignes comme Le Bon Marché, Les Magasins du Louvre, Le Printemps, La Samaritaine ou Les Galeries Lafayette, nouveaux temples de la modernité et de la consommation.
Le premier volet présenté au musée des Arts décoratifs, du 10 avril au 13 octobre 2024, s’intéresse à la naissance des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire ; à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925."

En savoir plus sur l’exposition

Paris 1874. L’instant impressionniste
Du 26 mars 2023 au 14 juillet 2024
Musée d’Orsay
"Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvrait à Paris la première exposition impressionniste. Un groupe d’artistes de tous horizons, parmi lesquels Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne, décident de s’affranchir des règles et des parcours établis en organisant une exposition indépendante : l’impressionnisme est né. Pour célébrer cet anniversaire, le musée d’Orsay propose au printemps prochain, avec la National Gallery of Art de Washington, une exposition majeure intitulée "Paris 1874. L’instant impressionniste". En quelque 130 œuvres, celle-ci portera pour la première fois un regard neuf sur cette date-clé, considérée aujourd’hui encore comme marquant le coup d’envoi des avant-gardes.
Que s’est-il passé exactement en ce printemps 1874 à Paris et quel sens donner aujourd’hui à une exposition devenue mythique ? Que sait-on d’une manifestation dont on ne conserve aucune image et où les impressionnistes étaient minoritaires ? Tel est l’enjeu de l’exposition du musée d’Orsay et de la National Gallery : entrer dans la fabrique d’un mouvement artistique dans le contexte d’un monde en crise et en pleine mutation".

En savoir plus sur l’exposition

Rudolf Noureev. Le lac des cygnes
Du 21 juin au 14 juillet 2024
Opéra Bastille
"Ballet féerique rythmé par la musique étincelante de Tchaïkosvki, Le Lac des cygnes est créé en 1877 pour le Théâtre Bolchoï de Moscou et remonté plus tard par Marius Petipa et Lev Ivanov. Près de cent ans après, Rudolf Noureev donne en 1984 sa propre lecture du ballet à l’Opéra national de Paris. La rencontre d’un prince rêveur et d’une femme-oiseau continue de fasciner par l’élégance de sa chorégraphie et la poésie de son scénario. Par son relief psychologique saisissant, Rudolf Noureev magnifie l’histoire d’amour entre Siegfried et Odette, le cygne blanc, malmenée par le sorcier Rothbart et Odile, le cygne noir. Conçu par Ezio Frigerio, le décor se présente comme un lieu clos, un espace mental au sein duquel le prince donne libre cours à ses fantasmes".

En savoir plus sur l’exposition

LES ARTS ENTRE LIBERTÉ ET PROPAGANDE (1910-1945)

Le décor sculpté de l’arc de triomphe du Carrousel
Du 12 juillet 2023 au 24 mars 2024
Louvre
"« Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe. »
Ainsi se serait exprimé l’empereur Napoléon 1er face à ses soldats en 1805. L’arc du Carrousel, concrétisation de cette promesse, est le support d’un important décor sculpté, hommage de l’Empereur à sa Grande Armée. Dominique-Vivant Denon (1747-1825), directeur du musée, homme de confiance de Napoléon, en charge d’une grande partie de la politique artistique de l’Empire, se vit confier l’élaboration de cet important programme iconographique.
Grâce à la présentation conjointe de dessins et d’esquisses sculptées ainsi que d’un moulage en plâtre grandeur nature d’une statue de soldat, c’est la réalité d’un chantier ambitieux, mené en à peine deux ans, qui est évoquée. En coordonnant le travail de dix-huit sculpteurs, Denon sut offrir aux yeux du public un ensemble cohérent.
Il permit également à toute une génération d’artistes de se renouveler en taillant dans la pierre et le marbre l’histoire contemporaine de leur pays, modifiant le genre du relief néo-classique et de la statue en pied monumentale grâce à un réalisme assumé".

En savoir plus sur l’exposition

LES ARTS À L’ÈRE DE LA CONSOMMATION DE MASSE (DE 1945 À NOS JOURS)

Philippe Decouflé / Compagnie DCA. Stéréo
Du 4 au 22 octobre 2023
La Villette
"L’énergie du rock en Stéréo, injectée par Philippe Decouflé dans une nouvelle création détonante. Guitare, basse, batterie : une décharge électrique qui traverse les corps de sept jeunes interprètes.
C’est une forme hybride entre concert et spectacle qu’a imaginée le chorégraphe Philippe Decouflé avec Stéréo. En fond de scène, un trio rock – guitare, basse et batterie – déroule une setlist de rêve, qui réunit les Beatles, T. Rex, les Beach Boys et une belle grappe de compositions originales. Devant lui, gagnés par cette énergie à jamais juvénile, les sept danseurs et danseuses déploient des trésors d’inventivité pour suivre le rythme, au fil d’une écriture qui s’inspire autant du punk que du cinéma et du cirque. Épaulé par une équipe en or (aux costumes notamment, avec une garde-robe spectaculaire) et fidèle à son style généreux et kaléidoscopique, Philippe Decouflé multiplie les trouvailles visuelles et ludiques. C’est tout un imaginaire collectif qui est ici revisité et revitalisé avec une fougue jubilatoire. Une parfaite traduction physique de la musique, avec le plaisir pour seul guide".

En savoir plus sur le spectacle

West side story
Du 21 octobre au 31 décembre 2023
Théâtre du Châtelet
"Ça chauffe dans le quartier de l’Upper West Side : sur des rythmes endiablés, deux bandes rivales s’affrontent sans merci. Et au milieu de ces combats de rue, nait une histoire d’amour et de passion qui brave les préjugés, jusqu’à sa fin tragique. Laissez-vous emporter par la nouvelle production de West Side Story, l’immortel classique de la comédie musicale revisité au XXIème siècle. Ce spectacle, qui entamera une tournée mondiale fin 2022, devrait conquérir le cœur des spectateurs de tous les continents."

En savoir plus sur le spectacle

Chéri Samba
À partir du 17 octobre 2023
Musée Maillol
"Chéri Samba – né en 1956 au Congo – est sans conteste le peintre africain le plus célèbre de sa génération. Ambassadeur de la « peinture populaire » de Kinshasa, il a largement contribué à faire connaître ce mouvement informel avec ses peintures figuratives aux couleurs franches qui interpellent, dénoncent, caricaturent et provoquent, le plus souvent avec humour, dans un style qui est tout sauf naïf.
Cette exposition au Musée Maillol est la première rétrospective de l’œuvre du peintre, couvrant 40 ans de création. Elle présente avec plus de 50 tableaux un parcours à travers plusieurs thématiques « sambaïennes » : l’autoportrait comme élément central de sa peinture, le Congo et l’Afrique, géopolitique et environnement, l’histoire de l’art et enfin la femme, thème avec lequel apparaît dans le musée un dialogue inédit avec l’œuvre de Maillol".

En savoir plus sur l’exposition

Gravity & Other Myths. A Simple Space
Du 12 au 31 décembre 2023
La Villette
"Avec A Simple Space, la compagnie australienne Gravity & Other Myths touche à la quintessence de l’acrobatie. Un spectacle à couper le souffle, où le public est au plus près des artistes en mouvement.
Cet espace simple, imaginé par la troupe Gravity & Other Myths, c’est celui que créent sur scène deux colonnes de lumières blanches. Ni décors sophistiqués ni effets superflus, mais la sobriété d’un plateau nu, où sept acrobates repoussent les limites de la gravité, guidés par les rythmes d’un percussionniste. La performance en est d’autant plus spectaculaire, quand s’enchaînent des morceaux de bravoure mettant en jeu non seulement les capacités physiques des acrobates, mais aussi leur amitié, leur confiance, leur solidarité. Avec beaucoup d’humour et un impressionnant sens de la mise en scène, A Simple Space incarne à la fois la quintessence et le renouveau de l’acrobatie. Chaque souffle, chaque son, regard et mouvement tisse un lien vibrant et complice entre artistes et spectateurs et spectatrices. Créé il y a dix ans, A Simple Space a depuis fait le tour du monde, avec un succès jamais démenti".

En savoir plus sur le spectacle

Némo-Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France
Du 30 septembre 2023 au 7 janvier 2024
CENTQUATRE-PARIS
"Pour sa 5e édition, la Biennale Némo interroge nos personnalités multiples à l’ère numérique. Pendant trois mois, au CENTQUATRE-PARIS et dans une vingtaine de lieux franciliens, découvrez 8 expositions et 24 spectacles, ainsi qu’un grand week-end pour décrypter l’œuvre de Christopher Nolan. Un véritable état des lieux de la création artistique à l’ère du numérique.
Qu’apportent et qu’ajoutent les arts numériques, les sciences et les technologies à la démultiplication des identités à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux, de la robotique, de l’intelligence artificielle et de nos rapports de plus en plus complexes avec les autres espèces ? Ces enjeux, ces questions et surtout leurs incarnations artistiques, forment la matière de la Biennale Némo 2023 : copies, doubles, mutants, avatars, identités factices, technologies de l’ego, quêtes de visibilité, (dis)simulations, emprises, deepfakes, chimères, métamorphoses, univers parallèles…
Parmi les artistes invités en 2023 au CENTQUATRE-PARIS :
Backxwash, Meuko ! Meuko !, Evian Christ, Maxime Houot, Christian Rizzo, Cecilie Waagner Falkenstrohm, Universal Everything, Marco Brambilla, Obvious, Ariane Loze, Le NéoConsortium, Encor, Ian Spriggs, Emmanuel van der Auwera, Hasley Burgund & Francesca Panetta, Robbie Cooper, Frederik Eyman, Ismaël Joffroy Chandoutis, Donatien Aubert, Jean-Luc Le Cornec, Fabien Léaustic, France Cadet…"

En savoir plus sur la biennale

Salim Mzé Hamadi Moissi. Chiromani
Du 12 au 15 janvier 2024
Amphithéâtre Olivier Messiaen - Opéra Bastille
"Chiromani, du nom du tissu traditionnel porté par les femmes comoriennes, est un hommage dansé à leurs identités. Héritières des cultures africaines bantoues et musulmanes du XVIe siècle, elles connaissent de nombreux métissages depuis la colonisation française du XIXe siècle à la globalisation actuelle. Salim Mzé Hamadi Moissi s’amuse des contradictions nées de ces diverses influences et crée un langage chorégraphique hybride entre les danses qui rythment la vie des Comores et le hip hop".

En savoir plus sur le spectacle

Christian Hecq et Valérie Lesort. 20 000 lieues sous les mers
27 et 28 février 2024
Théâtre jean Vilar, Suresnes
"Le mystérieux capitaine Nemo, l’étrange navire Nautilus, la magie des fonds marins : l’inventivité du roman de Jules Verne a inspiré un spectacle pour acteurs et marionnettes à la poésie envoûtante.
Les metteurs en scène Christian Hecq et Valérie Lesort nous embarquent à bord du Nautilus, fameux vaisseau commandé par le capitaine Nemo. Héros insaisissable et mystérieux, il est un misanthrope mélancolique autant qu’un humaniste, savant fou et écologiste visionnaire. L’expérience scientifique, ici mise en scène, fait cohabiter les hommes et les fonds marins, les acteurs et les poissons. Chaque interprète devient manipulateur de marionnettes et naît ainsi un monde marin fascinant. Sous nos yeux, le mouvement de l’eau prend vie et l’ambiance étrange du sous-marin devient un huis clos théâtral. Alors, les images se déploient avec magie transformant la scène en véritables tableaux scintillants".

En savoir plus sur le spectacle

Ballet Prejlocaj : Hommage aux ballets russes
Du 28 mars au 5 avril 2024
Opéra Royal du Château de Versailles
"Ces trois œuvres du chorégraphe Angelin Preljocaj, dont une création, mettent en évidence la cohérence et la force d’une écriture chorégraphique hors norme, dont les premières réalisations sont nées il y a près de quarante ans.
À travers la reprise de deux de ses plus célèbres chorégraphies, accompagnées d’une création, Angelin Preljocaj renoue avec un geste qui n’a rien perdu de sa puissance. Le rituel nuptial et funèbre de Noces, sur une musique de Stravinsky, déchaîne les corps réels et les corps artificiels pour permettre un exorcisme des peurs et sublimer la barbarie banale des épousailles. Avec Annonciation, sur une musique de Vivaldi, c’est le moment sacré de l’Immaculée Conception qu’Angelin Preljocaj interroge : dans un pas de deux entre l’ange et la Vierge apparaît toute la puissance charnelle de cet épisode des mystères de la foi. Comme pour questionner plus que jamais le sens que prend l’union des corps et de l’esprit".

En savoir plus sur le spectacle

Abd Al Malik / Blanca Li / David Grimal. Notre sacre. Avec la Philharmonie de Paris
Du 12 au 13 avril 2024
La Villette
"La chorégraphe Blanca Li, le rappeur Abd Al Malik et le violoniste David Grimal conjuguent leurs talents pour célébrer l’esprit du Sacre du printemps. Relecture contemporaine et inclusive, Notre sacre est un hymne au renouveau.
Pierre de touche de la modernité au XXe siècle, Le Sacre du printemps a connu mille et une relectures depuis sa création en 1913 par Vaslav Nijinski et Igor Stravinski. Sans cesse réinventée, la pièce a gardé sa puissance, défiant toujours les codes et les idées reçues. Fidèles à cet esprit, Blanca Li, Abd al Malik et David Grimal conjuguent danse, musique et poésie pour en proposer une réinterprétation audacieuse. Sur scène, trois éléments distincts. D’abord, une troupe de danseuses et danseurs, âgés de 18 à 25 ans et originaires de quartiers populaires et zones rurales. Ensuite, les musiciennes et musiciens de l’ensemble Les Dissonances, emmenés par David Grimal. Et enfin, le rappeur Abd Al Malik et des poèmes inédits, lus au son de la musique électronique imaginée par le beatmaker Bilal autour d’échantillons des chants folkloriques qui ont inspiré Stravinski. Autant de corps mis en mouvement par la chorégraphe Blanca Li, pour un spectacle pensé comme un symbole du vivre-ensemble".

En savoir plus sur le spectacle

Joann Sfar. La vie dessinée
Du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
"Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente la première rétrospective en France consacrée à Joann Sfar. Avec près de 250 planches et dessins, pour la plupart jamais montrés, mais aussi des carnets, des photographies et des films, l’exposition retrace le parcours d’un artiste exceptionnel dont la créativité se déploie depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature.
À travers les réalisations les plus emblématiques de Joann Sfar, l’exposition met en évidence la cohérence de son œuvre : des innombrables carnets personnels à ceux de Klezmer, des récits pour l’enfance (avec une salle dévolue aux jeunes visiteurs) aux planches érotiques sur le peintre Pascin. Avec le Chat du Rabbin en son centre, l’exposition est celle d’un artiste qui a mis une voix juive, culturelle plus que religieuse, au cœur de tous ses récits, puisant dans l’histoire du judaïsme nombre de ses sources d’inspiration et alertant ses lecteurs sur la montée de l’antisémitisme".

En savoir plus sur l’exposition

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)