Actualités culturelles et programmes d’enseignement SPÉCIAL J.O. 2024

, par Mélie Jouassin

HISTOIRE DES ARTS ET JEUX OLYMPIQUES 2024

Extraits de la circulaire de rentrée 2023 publiée au B.O. n°27 du 6 juillet 2023

"Une année olympique et paralympique : contribuer à faire de la France une Nation sportive
L’année 2024 verra la France accueillir le plus grand événement sportif planétaire : les Jeux olympiques et paralympiques. Il s’agit d’une opportunité unique pour promouvoir la pratique d’une activité physique et sportive régulière auprès de nos élèves, alors que la sédentarité et la baisse de l’activité physique ont des conséquences inquiétantes pour leur santé à moyen et long termes. Il est donc particulièrement important qu’à l’école élémentaire, les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (APQ) soient pleinement déployées. Les ressources mises à disposition, les référents départementaux « 30’ » et les athlètes de l’« Équipe de France des 30 minutes » sont sollicités en tant que de besoin à cette fin. Au collège, après une première année d’expérimentation, le dispositif « Deux heures de sport en plus » est étendu pour concerner 10 % des collèges en cette nouvelle rentrée. Enfin, les Jeux olympiques et paralympiques ont vocation à servir de « fil rouge » à cette année scolaire : les événements qui ponctuent l’année scolaire intégreront tout particulièrement cette dimension (parcours de la flamme olympique, journée du sport scolaire, etc.). Une circulaire spécifique détaille les modalités de cette année olympique et paralympique."

"2023-2024, une rentrée et une année olympique et paralympique à l’École
I. Placer la rentrée scolaire 2023 sous le signe de l’olympisme et du paralympisme
II. Célébrer l’esprit olympique et paralympique pendant toute l’année 2023-2024
1. Les temps forts d’une année scolaire olympique et paralympique
2. Créer une culture de l’olympisme et du paralympisme
3. Des programmes d’engagement spécifiques
4. Un renforcement de la pratique physique et sportive des élèves
5. L’Olympiade culturelle
6. Des ressources au service des élèves, des professeurs et des projets
Génération Paris 2024
La grande école du sport
III. Ma classe aux Jeux : un programme de billetterie populaire pour les élèves"

ACTUALITÉS CULTURELLES, RESSOURCES ET PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT D’HISTOIRE DES ARTS SPÉCIAL JEUX OLYMPIQUES 2024

OLYMPIADE CULTURELLE

"L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Pour Paris 2024, trois saisons permettent d’ajouter aux émotions sportives celles de la création artistique. L’Olympiade Culturelle développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Elle amène la culture dans les lieux sportifs ou insolites. De l’été 2022 à septembre 2024, plusieurs grands rendez-vous sublimeront, grâce à la création artistique, le dialogue entre sport et culture, dans tous les territoires désireux de s’engager dans l’aventure.

L’Olympiade Culturelle Paris 2024 : une programmation unique mêlant pratique artistique et culture sportive  "

L’OLYMPIADE CULTURELLE À L’ÉCHELLE DE CHAQUE ÉTABLISSEMENT
"Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse participe à l’Olympiade culturelle, avec un label spécifique attribué aux projets déposés sur la plateforme Adage, accessible à tous les professeurs. Il s’agit de susciter, de valoriser et de renforcer les liens entre arts et sport en participant à un mouvement national encouragé par Paris 2024" (extraits du dossier de presse de rentrée 2013 publié le lundi 28 août 2023).

QUELQUES DISPOSITIFS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL EN ÎLE-DE-FRANCE

DES RENCONTRES & FORMATIONS

  • Rencontre pédagogique à la Cité de l’Architecture et du patrimoine : Mercredi 3 avril 2024 de 17h à 19h : Architectures et sport. Renseignements et Inscription
  • Paris Musées Olympiques : la nouvelle série de podcasts de Paris Musées. Déclinée en 12 épisodes, elle permet de découvrir les œuvres des musées de la Ville de Paris sous le prisme des Jeux Olympiques modernes. Chaque épisode à l’écriture singulière, est une fiction qui plonge les auditeurs dans les grandes et petites histoires parfois oubliées des jeux olympiques, de la célèbre sculpture Héraklès Archer d’Antoine Bourdelle à la pratique de l’escrime par Victor Hugo. Conçue avec la technologie du son binaural, la série a été réalisée par Nuits Noires, atelier spécialisé en création sonore immersive avec l’expertise des conservateurs des musées de la Ville de Paris et le concours du service numérique de Paris Musées.

UN PEU D’HISTOIRE : COMMUNICATION VISUELLE, GRAPHISME & J.O.

SPORT ET CINÉMA

  • Une ressource du site ciclic pour explorer les liens entre le cinéma et le sport

ART ET OLYMPISME

DES EXPOSITIONS

  • Athlète, exposition au FRAC Plateau, 22 Rue des Alouettes Paris 19e
  • Parcours 2024 au Musée du Quai Branly : Le musée se met à l’heure olympique ! A travers une sélection d’œuvres identifiées sur le plateau des Collections, le musée proposera une visite guidée tous publics, déclinée pour les scolaires et inclusive, un livret-jeu pour les familles et des actions.

Victoire !
Du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Musée de l’armée
"Que ce soit dans les domaines militaires, sportifs, artistiques, politiques ou cynégétiques, un succès est un événement qui se vit, se proclame ! se raconte et souvent se perpétue.
L’exposition Victoire ! revient sur les différents temps qui suivent la victoire, de sa célébration à sa commémoration, en passant par sa mise en scène et son inscription dans les mémoires. Trophées, butins, récompenses, cérémonies permettent de matérialiser et de représenter la réussite, voire de la patrimonialiser. Des triomphes romains aux défilés sur les Champs-Élysées, des banquets royaux aux cérémonies de remise de prix, l’hommage aux héros est un rituel qui traverse les âges. En conserver et en transmettre le souvenir, également. Récits, chants, représentations, stèles, monuments, décors ou même produits dérivés permettent d’assurer la postérité de la victoire, selon des enjeux stratégiques, politiques ou commerciaux. Et longtemps après, qu’en est-il des œuvres prises aux vaincus d’hier ? Faut-il les restituer ?
Il n’y a pas de vainqueur sans vaincu. La victoire résulte d’un affrontement d’adversaires puis d’une distinction, pas toujours évidente, entre le gagnant et le perdant. Si la défaite est liée à la notion d’infamie, elle peut également être utilisée dans une volonté de conjuration, de compréhension ou de revanche. Certains échecs peuvent ainsi être constructifs si des enseignements en sont tirés, devenant même des facteurs de cohésion ou de réforme.
L’exposition du musée de l’Armée retrace ainsi toute la chronologie de la victoire et de ses diverses réalités. Elle trouve une résonance particulière dans le domaine militaire, à l’heure où l’affrontement n’a plus vocation à être célébré pour lui-même, au profit des honneurs rendus à ceux qui sont tombés au combat."

En savoir plus sur l’exposition

Les règles du sport
Du 18 janvier au 18 février 2024
Centre Georges Pompidou

"Les deux années à venir, comme les deux précédentes, battent leur plein de sport. Que retenir de cette frénésie sportive qui occupe la France, sa capitale, et le monde du sport ?
Ballon de rugby, maillot, score, match, blessure, médaille, prévision, intelligence artificielle, pari sportif, baiser volé, polémiques… dominent l’actualité et viennent bouleverser nos clichés sportifs. Le sport ne se vit plus comme un simple loisir ou comme des moments collectifs de célébration de performances sportives, mais cristallise toutes les contestations d’aujourd’hui. Les règles qui le régissent deviennent des curseurs majeurs, une sorte de baromètre de l’avancement de nos sociétés sur des questions sociales, éthiques, politiques et écologiques."

En savoir plus sur l’exposition

Mode et sport, d’un podium à l’autre
Du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024
MAD
"À travers une sélection de vêtements, accessoires, photographies, peintures, affiches, vidéos... « Mode et sport, d’un podium à l’autre » montre comment deux univers, a priori éloignés, participent des mêmes enjeux autour du corps. Des encombrantes robes de tennis du XIXe siècle à l’iconique polo Lacoste, en passant par le maillot jaune du Tour de France, l’exposition retrace une histoire du vêtement de sport de l’Antiquité à nos jours, marquée par des tenues et accessoires emblématiques de certaines disciplines telles que le tennis, le patinage, le football, ou encore le skate-board. Au fil des salles, le visiteur comprend comment le terrain sportif a gagné la ville avec le sportswear depuis les années 1920 : le vêtement s’est détaché d’un usage exclusivement sportif pour intégrer le vestiaire quotidien et citadin. L’exposition met également en lumière les couturiers pionniers en la matière durant l’entre-deux-guerres : Gabrielle Chanel, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Elsa Schiaparelli... dont les créations ont su traduire les nouvelles exigences du vêtement sans pour autant négliger l’élégance propre à la haute couture. Enfin, elle rappelle comment, dans la mode contemporaine, le sport est devenu omniprésent : logos et baskets envahissent les campagnes de publicité et défilés, les collaborations entre sport et couture se multiplient, tandis que les grands champions s’affichent en égéries des marques de luxe."

En savoir plus sur l’exposition

Match. Design & sport, une histoire tournée vers le futur
Du 13 mars au 11 août 2024
Musée du Luxembourg
"À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Musée du Luxembourg propose une exposition dédiée au futur du sport et du design. Inscrite dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur retrace le rôle du design dans les progrès du sport, les liens qui se sont dessinés entre ces deux domaines ainsi que les perspectives d’évolution. L’exposition permettra également d’explorer comment le monde du sport ne cesse d’inspirer les grands designers et réciproquement, dans des secteurs tels que l’automobile ou le prêt-à-porter."

En savoir plus sur l’exposition

En jeu : Les artistes et le sport (1870-1930)
Du 4 avril au 1er septembre 2024
Musée Marmottan Monet
"À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premiers organisés depuis cent ans, dans la capitale, le musée Marmottan Monet présentera du 4 avril au 1er septembre 2024, l’exposition intitulée « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ». À cette occasion, le musée retracera l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d’une centaine œuvres significatives provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon (musée national du Sport de Nice, musée d’Orsay, Centre Pompidou, musée Fabre de Montpellier, National Gallery of Art de Washington, Yale University Art Gallery de New Haven, la collection Peggy Guggenheim de Venise,…)."

En savoir plus sur l’exposition

La mode en mouvement
Du 16 juin 2023 au 7 septembre 2024
Palais Galliera
"Riche d’environ 200 œuvres, ce parcours chronologique retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, et développe en parallèle une thématique transversale dédiée au corps en mouvement.
Se faisant l’écho des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, le Palais Galliera interroge la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, son rapport au corps et au mouvement, de même que les conséquences sociales de son évolution.
Le vêtement conçu à travers les époques pour l’activité physique et sportive est mis en regard du vêtement du quotidien. Ce dialogue questionne les notions de spécialisation du vêtement sportif, d’adaptation à la fin du XIXe siècle des tenues féminines pour la pratique physique, de la masculinisation du vêtement féminin, ou encore de l’introduction du sportswear dans le vestiaire quotidien. Enfin, l’évolution du corps, particulièrement du corps sportif, et la manière dont il est mis en valeur par le vêtement, sont mises en lumière afin de mieux comprendre comment la libération du corps à travers l’activité physique a contribué à l’évolution des mentalités et des canons de beauté. Costumes de bain, tenues de cycliste et d’amazone, manteaux et accessoires d’automobiliste, tailleurs de footing, ou encore sneakers répondent ainsi aux silhouettes caractéristiques de trois siècles d’histoire de la mode."

En savoir plus sur l’exposition

Olympisme, une histoire du monde
Du 26 avril au 8 septembre 2024
"L’exposition propose une traversée de l’histoire des Jeux Olympiques, au fil de 130 ans et de 33 olympiades. Chronologique, elle met en évidence la manière dont les Jeux Olympiques constituent une caisse de résonance de l’histoire mondiale du XXe et du XXIe siècles, à travers la géopolitique et les évolutions sociales. Pour incarner ces questions, chaque jeu met en valeur une ou plusieurs figures sportives emblématiques des moments marquants des luttes contre les discriminations, pour l’égalité et la reconnaissance des droits".

En savoir plus sur l’exposition

Olympisme : Une invention moderne, un héritage antique
Du 24 avril au 16 septembre 2024
Musée du Louvre
"Pour cette troisième tenue des jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, le musée du Louvre propose au public de découvrir la création des premiers jeux Olympiques et ses sources iconographiques à la fin du 19e siècle, d’en saisir le contexte politique et de comprendre comment ses organisateurs ont voulu réinventer les concours de la Grèce antique.
Les sources de cet événement mondial sont révélées grâce à l’exposition : outre Pierre de Coubertin, diverses personnalités françaises et grecques sont à l’initiative de la plus grande et la plus suivie de toutes les manifestations sportives. Elles sont rejointes par Émile Gilliéron (1850-1924), dessinateur d’origine suisse, qui se forme aux Beaux-Arts de Paris et fréquente le Louvre où il copie certains des chefs-d’œuvre. Installé en Grèce et nommé artiste officiel des jeux Olympiques à Athènes de 1896 et de la Mésolympiade de 1906, il s’est inspiré des découvertes faites durant les fouilles des grands chantiers archéologiques contemporains pour inventer les trophées des vainqueurs. Par le biais des techniques de reproduction les plus modernes, il illustre les images servant à la communication du tout jeune État grec, notamment les timbres ou les affiches."

En savoir plus sur l’exposition

Paris 1924, la publicité dans la ville
Du 28 mai au 28 septembre 2024
Bibliothèque Forney
"À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, la Bibliothèque Forney revient 100 ans en arrière et présente une exposition inédite en écho aux jeux de 1924 qui se déroulaient également dans la capitale. Du 28 mai au 28 septembre 2024, plongez dans le Paris de 1924 et découvrez comment la publicité imprègne la ville au début des années 1920.
Au début des années 1920, la publicité est omniprésente dans Paris. Propagande et communication institutionnelle, publicité commerciale, promotion des lieux de divertissement et de spectacles : la publicité marque la ville de son empreinte. L’exposition vise à faire découvrir aux visiteurs le Paris tel qu’il existait lors de la tenue des Jeux olympiques de 1924 et à leur offrir une véritable immersion dans la capitale à un siècle d’intervalle, grâce aux fonds conservés par les bibliothèques de la Ville de Paris.
Le développement de la publicité accompagne le renouveau culturel et artistique et l’essor économique des années 1920. Si elle reste très présente sous ses formes traditionnelles (affiche, presse), la publicité se professionnalise, touche de nouveaux supports et explore de nouvelles voies, grâce notamment aux enseignes lumineuses et à la radio, incarnant ainsi l’image de modernité qu’on associe aux « Années folles ». Au travers de la publicité, il est d’ailleurs possible d’appréhender la ville de 1924, son actualité, sa physionomie, son ambiance, ses grands magasins, ses boutiques, ses restaurants, ses salles de spectacles… L’exposition présente cette diversité de formes et de thèmes, y compris la place du sport dans la société de l’époque.
Les œuvres (affiches, catalogues commerciaux, cartes postales, journaux et revues, objets publicitaires, bandes son…) sont issues en majorité des collections de la Bibliothèque Forney, de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) et des autres bibliothèques patrimoniales du réseau, mais également des Archives de Paris, de Radio France…"

En savoir plus sur l’exposition

LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Préfiguration de la cérémonie d’ouverture programmée le 26 juillet 2024 : "Le spectacle fluvial suivra le cours de la Seine, d’est en ouest sur 6km. Il prendra départ du pont d’Austerlitz, devant le Jardin des Plantes, contournera les deux îles parisiennes de l’île Saint Louis et de la Cité, passera sous huit à dix ponts et passerelles, théâtre des spectacles qui jalonneront le parcours. A bord de leurs embarcations, les athlètes apercevront certains des sites officiels des Jeux tels que la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides, le Grand Palais, et enfin le pont d’Iéna où la déambulation s’achèvera devant le Trocadéro et sa tribune officielle pour un grand final entre protocole et spectacle".

Ressources : les cérémonies d’ouverture des J.O., à la croisée des arts

Pour aller plus loin :

MOOC La danse hip-hop - Le break aux Jeux Olympiques de 2024

DES SPECTACLES

  • Hors-piste/ MC2 GRENOBLE au Théâtre du Rond-point : "Encore une fois, Martin Fourcade est là où nul ne l’attend : sur scène. Dans ce numéro de hors-piste assumé, le sportif français le plus titré aux Jeux Olympiques se livre avec émotion et sincérité dans un seul en scène". 9 & 10 novembre 2023
  • Mourad Merzouki, au Musée d’Orsay : Impromptus chorégraphiques - Laissez-vous surprendre au fil de votre visite par des extraits du répertoire chorégraphique de Mourad Merzouki qui dialogueront avec une sélection de tableaux et de sculptures du musée tout au long de la journée. 11 & 12 novembre 2023

Hortense Belhôte / Conférence spectaculaire : Une histoire du Football féminin
14 juin 2024
Théâtre de Chaillot - Studio Maurice Béjart
"En France, on commence à connaître depuis une dizaine d’années quelques noms célèbres de joueuses féminines : Marinette Pichon, Megan Rapinoe, Wendy Renard ou Eugénie Le Sommer pour n’en citer que quelques unes. Pourtant, la coupe du monde de football amateur féminin date de... 1919. L’histoire féminine du sport le plus populaire au monde méritait bien cet arrêt sur image".

En savoir plus sur le spectacle

Marine Colard / Le Tir Sacré
14 et 15 juin 2024
Théâtre de Chaillot - Studio Maurice Béjart
"Dans un duo qui tient à la fois de la danse, du théâtre de la performance sportive et du burlesque, Marine Collard et Esse Vanderbruggen évoluent sur un incroyable montage de commentaires sportifs connus ou moins connus, bande originale de cette chorégraphie. De la ferveur collective aux commentaires malaisants, ces moments sont recontextualisés et distanciés pour le spectateur-supporter".

En savoir plus sur le spectacle

Rachid Ouramdane / Ballet du Grand Théâtre de Genève. Outsider
Du 21 au 24 juin 2024
La Villette
"Avec vingt-et-un danseurs et danseuses du Ballet du Grand Théâtre de Genève et quatre sportifs de l’extrême, Rachid Ouramdane propose une pièce travaillée par l’image de la nuée. Une horizontalité du mouvement associée à la musique hypnotique de Julius Eastman.

Depuis plusieurs années, Rachid Ouramdane oriente son écriture pour des foules en mouvement, au fil de pièces qui questionnent la communauté et la place que chacun y cherche. Après avoir mobilisé le Ballet de l’Opéra de Lyon (Tout autour, 2014) et le Ballet de Lorraine (Murmuration, 2017), le chorégraphe embarque vingt-et-un interprètes du Ballet du Grand Théâtre de Genève, mais aussi quatre sportifs de l’extrême pour une création où les disciplines se croisent. Outsider travaille l’image de la nuée et ce moment précis où l’horizontalité du mouvement est en péril. La pièce questionne le point limite que peut dépasser un danseur ou un sportif. Une chorégraphie au risque de la chute et de la ligne brisée, en dialogue avec la musique répétitive de Julius Eastman, figure trop méconnue du bouillonnement new-yorkais des années 70 et du minimalisme. Elle est une pulsation lancinante qui guide les déplacements groupés des interprètes. Comme une nuée aux prises avec le jeu de lignes créé par les volumes du décor et la scénographie lumineuse".

En savoir plus sur le spectacle

Compagnie Käfig. Mourad Merzouki. Zéphyr
Du mercredi 12 au dimanche 30 juin 2024
13e art Théâtre
"Après le triomphe de Pixel en 2021 et 2022 au 13eme Art, Mourad Merzouki nous revient pour une série exceptionnelle avec un nouveau projet en relevant le défi d’un corps à corps avec le vent dans une époustouflante odyssée créée à l’occasion de la mythique course du Vendée Globe.
Dans une scénographie époustouflante, Mourad Merzouki embarque ses danseurs vers un océan d’imaginaires.
Entouré de ses fidèles collaborateurs à la musique, à la lumière et un décor mouvant, le chorégraphe sculpte le vent pour exalter la danse dans un jeu avec les forces indomptables de la nature.
À l’épreuve des souffles, tempêtes et marées, les corps de ses 10 danseurs virtuoses transcendent le mouvement pour donner forme à l’invisible et vie à la matière dans une aventure collective entre Orient et Occident, où souffle un doux vent de légèreté : le Zéphyr.
Ne manquez sous aucun prétexte ce nouvel opus de Mourad Merzouki, qui participera en tant que chorégraphe, à la Cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024".

En savoir plus sur le spectacle

Frédéric Ferrer. Olympicorama
25 septembre 2023 et 24 mars 2024 puis du 25 juin au 6 juillet 2024
La Villette
Frédéric Ferrer crée ses spectacles (ovnis) à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaborations avec les chercheurs et les praticiens des territoires investis par les questions qu’il choisit de mettre en scène. Olympicorama est une proposition de mise en jeu des Jeux olympiques, épreuve après épreuve, façon course d’endurance démarrée en 2019 avec comme point d’arrivée 2024, année des JO. Pour cette nouvelle saison, trois épreuves sont présentées et autant de conférences avec des invités surprise, aussi passionnantes que décalées à savourer sans modération.

  • La voie de la souplesse / Judo • Épreuve 14
    Où il est question du judo et du para judo, de salut et de combat, debout et au sol, avec projections, déséquilibres et chutes, mais aussi d’ippon et de waza-ari, de sacrifices, d’immobilisations avec étranglements et clés, tout en vitesse et contrôle, avec courage, honneur et respect, et de l’importance du rituel aussi bien sûr, sur tatami et avec judogi, ceintures et grades, sans oublier le Japon et le ju-jitsu avec Jigorō Kanō et Moshé Feldenkrais évidemment, et le grand Teddy.
  • Le breaking et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur d’autres choses • Épreuve 15
    Où il sera question notamment de danse, d’acrobatie et de figures au sol, de culture hip-hop et de DJ, de battle et de maître de cérémonie, avec B-Boys et B-Girls effectuant power move avec couronne, coupole, vrille, rotation, freeze, spin, drops, toprock, tricks et scratch, sans oublier les juges jugeant et notant, et sans oublier non plus le Bronx et les tourne-disques, Red Bull et le « Battle of the Year », et sans oublier bien évidemment les disciplines perdues des JO, car l’apparition n’est vraiment rien sans la disparition.

LE FINAL Du 25 juin au 6 juillet 2024
"Pour finir en beauté, six des épreuves les plus marquantes qui ont été créées au fil des six saisons d’Olympicorama sont de nouveau présentées à la Grande Halle, avec autant d’invités surprises, juste avant le début des Jeux olympiques.

  • Le marathon • Épreuve 6 • Mardi 25 juin 2024 à 20h
    Où il est question notamment d’Athènes et de Philippidès, d’Hérodote et de la bataille de Marathon, de 42,195 kilomètres et du temps qu’il faut pour les parcourir, de tradition et de modernité, de course de fond et de foulée, des hauts plateaux et des mythes, du Kenya et de l’Éthiopie, d’histoires d’hommes et de femmes, avec héros, triches, exploits, dépassements de soi et des autres, records et tragédies.
  • Le saut en hauteur • Épreuve 3 • Jeudi 27 juin 2024 à 20h
    Où il est question de la barre, de courses d’élan et de pied d’appel, de franchissements, de ciseaux et de rouleaux, du costal et du ventral, de Fosbury et de records imbattables, et de la perche aussi, avec butoir, impulsions, flexions, retournements en série et rivalités.
  • Le handball • Épreuve 5 • Samedi 29 juin 2024 à 18h
    Où il est question notamment d’un ballon, joué à la main, dans une aire de jeux, avec des lignes, des zones, deux buts et deux équipes de sept joueurs et joueuses qui s’affrontent, afin de défendre et de marquer des buts justement, en utilisant pour ce faire différentes techniques qu’il nous faut analyser, dont par exemple – et non exhaustivement – le tir dans le dos, le tir à la hanche, le chabala, le kung-fu, la roucoulette, le Schwenker et la Yago. Représentation en LSF avec Accès Culture
  • Le 100 mètres • Épreuve 4 • Mardi 2 juillet 2024 à 20h
    Où il est question de starting-blocks et de faux départs, de la Jamaïque, de l’éclair Usain et de la reine Merlene, de Jesse Owens et d’Hitler, et d’autres sprints encore sans doute, comme le 200 mètres, les haies et le relais, avec poings levés sur podium et métabolisme anaérobie alactique.
  • La mouche et le super-lourd • Épreuve 11 • Jeudi 4 juillet 2024 à 20h
    Où il est question de ring et de cordes, de combat et de round, de gants et de bandages, de coups de poing direct et de crochets, d’uppercuts et de swings, d’attaque et de contre-attaque, de défense et de garde, avec dégagement, couverture, parade, opposition, riposte, jeux de jambes et KO, et pourquoi pas du pugilat aussi et de Cassius Clay à coup sûr, le champion olympique devenu « The Greatest », la légende Mohamed Ali.
  • Le tennis de table • Épreuve 8 • Samedi 6 juillet 2024 à 18h
    Où il est question notamment du ping et du pong, de table et de raquette, de balle et de filet, de Celluloïd et de caoutchouc, de plastique et de picots, de colle et de mousse, de la Chine et encore de la Chine, du marteau et de la bombe, de top, de flip, de sidespin et de contretop, et d’autres effets encore sans doute, avec Mao Zedong, Richard Nixon et la diplomatie du ping-pong en ligne de mire.
    Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle."

En savoir plus sur le spectacle 1
En savoir plus sur le spectacle 2

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)