Webradio Charlotte Perriand

WEBRADIO CHARLOTTE PERRIAND

Projet réalisé par Fabrice Huard, professeur d’Histoire-géographie et d’Histoire des arts
Lycée Marie Curie à Versailles

Depuis 2021, afin de conclure le thème sur Charlotte Perriand (une artiste en son temps), les élèves de Terminales spécialité Histoire des arts réalisent une émission de webradio diffusée en direct, celle d’avril 2022 dure 51 minutes. La diffusion en « live » n’est pas très écoutée mais le dispositif vise à faire « comme si » c’est-à-dire qu’il n’y a pas de 2e prise. L’émission est ensuite réécoutable en podcast. Le montage vidéo de l’émission de 2022 a été intégralement réalisé par un élève.

• Quel est l’intérêt d’un tel exercice ?

Travailler l’oral dans toutes ces facettes est le premier objectif de ce travail puisque les élèves de Terminale doivent préparer deux épreuves orales pour le bac (les portfolios pour l’oral d’histoire des arts et le Grand Oral). La webradio – et notamment l’organisation d’une émission complète – permet aux élèves de travailler efficacement l’oralité (les qualités prosodiques : débit, fluidité, variations et nuances pertinentes…) dans un format qui doit être relativement court. La webradio permet également de travailler un type d’écriture – car tout est écrit dans une émission – particulier à l’histoire des arts : faire voir par le son, car il s’agit bien de parler d’arts, d’œuvres d’art sans les voir, il faut donc écrire pour que l’auditeur puisse « voir » les œuvres à travers une description formelle mais aussi sensible des œuvres.
Enfin ce travail permet aux élèves de travailler de manière approfondie sur une œuvre et de développer donc les différentes compétences à maîtriser au lycée (recherche documentaire, autonomie, collaboration…) puisque l’émission n’est que la partie émergée du travail.

• Comment réaliser une émission ?

Faire de la webradio prend du temps et de l’énergie (aux élèves mais aussi au professeur). Le dispositif adopté est très largement inspiré de celui présenté il y a quelques années par un collègue d’Histoire-Géographie, M Geoffrey Gékière qui organisait des stages de webradio. Les élèves doivent endosser différentes fonctions :
a) Des présentateurs qui animent toute l’émission et qui doivent écrire toutes les transitions, prévoir les virgules (sons courts en chroniques) et rédiger l’introduction et la conclusion de l’émission.
b) Un rédacteur en chef qui doit organiser la cohérence de l’émission et coordonner le travail des chroniqueurs et des présentateurs. Il organise le conducteur de l’émission (document prévoyant les passages des intervenants) et le script de l’émission grâce à des documents collaboratifs. Dans l’émission sur Charlotte Perriand la rédactrice en chef devait également choisir des extraits sonores des interviews de Perriand diffusées sur France Culture.
c) Des chroniqueurs qui choisissent librement leur sujet et la forme de l’intervention. Toutes les interventions pré-enregistrées et notamment les reportages sont réalisés en autonomie hors du temps scolaire. J’encourage les élèves à faire des productions originales mais l’originalité à un prix : le travail !
d) Un technicien qui s’occupe de la gestion du studio d’enregistrement (il faut une connaissance des outils et notamment de la table de mixage qui est au cœur du dispositif technique) le jour de l’émission.

Pour conclure le travail de webradio est une activité permettant de travailler toutes les compétences en histoire des arts (oral, écriture, sensibilité, description et analyse des œuvres) dans un exercice original et collaboratif auquel les élèves adhèrent avec un véritable enthousiasme.

Retrouvez le déroulé de l’émission sur le blog de l’enseignement d’Histoire des arts au Lycée Marie Curie de Versailles ainsi que le script-conducteur de l’émission