FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART ET UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS DE L’HISTOIRE DES ARTS 2015
- Thème : La matière de l’œuvre
- Pays invité : Les Pays-Bas
Festival de l’Histoire de l’Art 2015
Après la Folie, le Voyage, l’Éphémère et Collectionner, c’est au tour de la Matière de l’œuvre (ou son immatérialité) d’être l’objet de notre intérêt en 2015.
Retrouvez les contenus de l’édition 2015
www.festivaldelhistoiredelart.fr
Université de Printemps d’Histoire des arts 2015
- Lire l’œuvre ? De l’appréhension à l’interprétation
Dans le cadre du plan national de formation, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche organise la cinquième Université de Printemps d’histoire des arts en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art, avec la collaboration du Château de Fontainebleau et de l’École du Louvre. Chaque année, ce rendez-vous culturel, adossé au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, est l’occasion de nouer et d’approfondir un dialogue fécond entre les acteurs du monde éducatif, les historiens de l’art, les chercheurs, les professionnels de l’art et des musées, les artistes.
Programme de l’Université de Printemps 2015
Ressources et supports de présentations et interventions :
- Le sacre du printemps d’Igor Stravinski : une œuvre à scandale
Intervenant(s) : Mathias Auclair, conservateur en chef de la Bibliothèque-musée de l’Opéra et Michèle Jeanne-Rose, inspectrice générale de l’éducation nationale en charge de la danse - De l’appréhension à l’interprétation : didactique de la rencontre avec l’œuvre
Intervenant(s) : Marie-Émilie Ricker, professeur et responsable de la formation en didactique de l’histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain. - Lecture de l’œuvre, lecture de l’art
Intervenant(s) : Henri de Rohan-Csermak, inspecteur général de l’éducation nationale chargé de l’histoire des arts - 10 façons d’analyser une œuvre d’art
Intervenant(s) : Anne Gavarret, conseillère pédagogique Arts visuels, académie de Paris - « Les Jeunes ont la parole » au Louvre : le design au secours de la médiation ?
Intervenant(s) : Luc Dall’Armellina, maître de conférences en art et design, ESPE de Versailles