Ressources autour de la question Arts, ville, politique et société : le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles

, par Béatrice Jaffre, Cécile Boyer, Mélie Jouassin, Webmestre

Classe de terminale, spécialité
À compter de septembre 2020

Publication des programmes limitatifs d’histoire des arts en lycée pour l’année scolaire 2020-2021 : nouvelles questions
Les programmes limitatifs d’histoire des arts à compter de la rentrée scolaire 2020 ont été publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale n°21 du 21 mai 2020. Pour mettre en œuvre les nouvelles questions au programme (première option et terminale spécialité), des pistes sont disponibles en ligne grâce à certaines ressources numériques, notamment issues des partenaires du portail Éduthèque.

Consulter également notre page dédiée au actualités culturelles et les programmes HDA

Retrouvez dans notre padlet, toutes les ressources disponibles sur cette page (proposées par le site et le twitter Eduscol HDA, les sites académiques, les partenaires et bien d’autres ressources  :

Padlet proposé par l’académie de Versailles

Fait avec Padlet

Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol

Fiche n°1 - Introduction : L’épreuve du ressourcement
Fiche n°2 - Révélation : horizons et conditions d’un choc
Fiche n°3 - Absorption : les champs d’une expérience sensible
Fiche n°4 - Vision : relations et transposition d’un ressourcement
Fiche n°5 - Incursion : la création de l’Académie de France à Rome
Des ressources numériques pour aborder la thématique « Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe »

• Des ressources en ligne pour préparer les nouvelles questions (lycée)

La Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre une exposition virtuelle à la question des Voyages en Italie. Elle propose aussi un dossier en ligne sur la question du voyage artistique en Italie des écrivains associé à des dessins d’artistes.

Le musée Gustave Moreau consacre une page de son site au travail du peintre en Italie au milieu du XIXe siècle.

Le sommaire de l’ouvrage de Laurent Bolard édité en 2012 par Les Belles Lettres donne des pistes pour mener l’analyse sur la question du voyage des peintres en Italie au XVIIe siècle.

Le site de la RMN-Grand Palais offre des exemples de vues d’Italie par des artistes durant les XVIIIe et XIXe siècles.

Le site L’Histoire par l’image fait le point sur le prix de Rome en peinture. Sur ce sujet, le site de la Grande Masse, une association d’élèves et anciens élèves des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et des Écoles Nationales Supérieures des Beaux-Arts, propose une liste des Grand Prix de Rome en peinture, sculpture et architecture entre 1864 et 1967. Le site de la Villa Médicis à Rome met en ligne un dictionnaire biographique des pensionnaires de l’Académie de France à Rome.

En musique, un article de la revue Romantismes aborde le lien de Charles Gounod au prix de Rome alors qu’une émission de France musique donne à écouter le rapport entre les musiciens et le prix de Rome.

La revue Études germaniques décrit les séjours italiens de Franz Liszt en 1837-1839 et en 1861-1886 dans un article en ligne. Une émission de France musique complète cette analyse des voyages italiens par l’étude des Années de pèlerinage de Franz Liszt.

Partenaire d’ Éduthèque , le portail de la Philharmonie de Paris met à disposition en ligne des analyses commentées d’œuvres musicales et des études thématiques ou biographiques de compositeurs ayant voyagé en Italie ou dont les personnages de fiction se rendent en Italie, comme par exemple la symphonie de Hector Berlioz, Harold en Italie en 1834.

Retrouvez ces ressources sur Eduscol

Ressources des académies

• Académie de La Réunion

Compte-rendu de la formation "Arts, ville, politique et société : voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècle" d’Yves-Michel Bernard, dispensée le 9 septembre 2020 au lycée Leconte de Lisle

• Académie de Strasbourg

Voyage d’artistes en Italie : mise en œuvre et sitographie

Lectures et musique d’été autour du programme limitatif Voyages d’artistes en Italie

• Académie de Corse

Bibliographie de la bibliothèque d’histoire de l’art du Palais Fesch, musée des Beaux-arts d’Ajaccio.

• Académie de Lyon

Document préparatoire de la conférence de Christophe Henry du 10 décembre 2020

Autres ressources

• J. J. Winckelmann fait l’éloge de l’Apollon du Belvédère "Plus haut idéal de l’art parmi toutes les œuvres antiques qui nous sont parvenues ".
    À voir les sites Gallica et Le musée du Vatican
  • Les sources d’inspiration de Soufflot : en 1750, Soufflot découvre les temples grecs de Paestum et le Panthéon, celui de Rome, dont il reprend ensuite le fronton et la coupole à caissons. Ressource du site Passerelles BnF
  • Alain Schnapp : « Une histoire universelle des ruines » : entretien avec l’archéologue Alain Schnapp autour de son ouvrage "Histoire universelle des ruines" - proposé par l’Institut national d’histoire de l’art