L’art et le sacré - Archive

, par Webmestre

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année scolaire 2016-2017 et la session 2017
 Note de service n° 2015-227 du 5-1-2016 (NOR : MENE1530304N)
 La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l’année scolaire 2016-2017 et pour la session 2017 du baccalauréat a été publiée au B.O. n° 1 du 7 janvier 2016

QUESTIONS ET ENJEUX ESTHÉTIQUES : L’ART ET LE SACRÉ

Extrait du B.O.
Partant du principe que la « notion de sacré [est] une notion sociale, c’est-à-dire un produit de l’activité collective » (Marcel Mauss), l’étude des rapports entre l’art et le sacré, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, englobe non seulement les genres artistico-religieux communément regroupés sous le qualificatif générique d’« art sacré », mais encore tout ce par quoi l’art exprime « le sacré [...] comme une catégorie de la sensibilité » (Roger Caillois), « un élément dans la structure de la conscience » (Mircea Eliade).
À l’aide d’exemples choisis dans une diversité aussi grande que possible d’époques, de domaines artistiques et de civilisations, d’objets et d’édifices cultuels ainsi que d’œuvres d’art, il s’agira :
 tout d’abord, d’étudier la relation complexe qu’entretient l’art avec le fait religieux, notamment dans une fonction véhiculaire ou illustrative des textes sacrés ;
 puis, de considérer son apport à des rituels relevant d’une acception soit strictement religieuse, soit plus largement anthropologique, voire laïque, de la notion de sacré ;
 enfin, de s’interroger sur la manière dont l’art devient lui-même objet de sacralisation à l’époque contemporaine.
La question s’organisera donc autour des trois axes ainsi dégagés :
 représentations artistiques du sacré ;
 l’art, partie prenante du rite ;
 la sacralisation de l’art.


Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol et CANOPÉ

L’art et le sacré, Ouvrage de Henri Rohan-Csermak (de), Isabelle Saint-Martin, CANOPÉ, 2017.

Partant du principe que « “la notion de sacré [est] une notion sociale, c’est-à-dire un produit de l’activité collective” (Marcel Mauss), l’étude des rapports entre l’art et le sacré, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, englobe non seulement les genres artistico-religieux communément regroupés sous le qualificatif générique d’“art sacré”, mais encore tout ce par quoi l’art exprime “le sacré […] comme une catégorie de la sensibilité” (Roger Caillois), “un élément dans la structure de la conscience” (Mircea Eliade) » (extrait du B.O. n° 1 du 7 janvier 2016). 
En s’appuyant sur des exemples choisis dans une diversité aussi grande que possible d’époques, de domaines artistiques, de civilisations, d’objets et d’édifices cultuels, ainsi que d’œuvres d’art, l’ouvrage propose d’organiser l’étude de la question selon trois axes :
 la relation étroite et complexe qu’entretient l’art avec le fait religieux, leur commune relation au sacré et à ses représentations artistiques ;
 sous l’angle exemplaire de l’architecture, le rapport de l’art sacré aux rites et rituels, qu’ils soient religieux, anthropologiques ou laïcs ; 
 le processus de sacralisation de l’objet d’art, depuis l’époque moderne à son point culminant au XXe siècle avec les formes du culte de l’art et de sa profanation. 

« L’art et le sacré » est l’une des questions du programme limitatif de l’histoire des arts, relative à la thématique « questions et enjeux esthétiques », en enseignement de spécialité série L, en classe de terminale.

Ressources des académies

Autres ressources

  • Un parcours " Célébrité " du Mucem interroge les mécanismes de sacralisation au sein de la culture populaire ou comment les objets se chargent d’aura et deviennent reliques.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)