Ressources autour de la question Un(e) artiste en son temps : Charlotte Perriand

Classe de terminale, spécialité
À compter de septembre 2020

Mise à jour le 2 mars. Les nouveautés sont indiquées par ce logo :

Publication des programmes limitatifs d’histoire des arts en lycée pour l’année scolaire 2020-2021 : nouvelles questions
Les programmes limitatifs d’histoire des arts à compter de la rentrée scolaire 2020 ont été publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale n°21 du 21 mai 2020. Pour mettre en œuvre les nouvelles questions au programme (première option et terminale spécialité), des pistes sont disponibles en ligne grâce à certaines ressources numériques, notamment issues des partenaires du portail Éduthèque.

Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol

• Des ressources numériques pour aborder le travail de la créatrice Charlotte Perriand en terminale spécialité

Cette page Eduscol propose des ressources numériques variées permettant d’aborder avec les élèves de terminale le travail d’une artiste qui occupe une place éminente parmi les créateurs du XXe siècle.
Consulter la page

• Des ressources en ligne pour préparer les nouvelles questions (lycée)
    Extraites de l’ancien portail Eduscol

En guise d’introduction à cette nouvelle question, le site dédié à l’exposition sur Charlotte Perriand (7 décembre 2005 - 27 mars 2006) au musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou offre des pistes d’études très variées et une présentation chronologique de son travail.

Le musée des arts décoratifs (MAD) de Paris permet une visite virtuelle de certaines œuvres de Charlotte Perriand accompagnée de notices enrichies comme la cuisine conçue en 1947 pour l’unité d’habitation de Le Corbusier ou encore la bibliothèque murale Nuage.

En 2013, France Culture diffusait l’émission Une vie, une œuvre portant sur le travail de Charlotte Perriand et accompagnée d’une bibliographie et d’une autographie.

Dernière en date, l’exposition organisée par la Fondation Louis Vuitton du 2 octobre 2019 au 24 février 2020 permet de comprendre le travail de Charlotte Perriand au travers de la notion de « synthèse des arts ». Le site de l’exposition rend accessible une conférence d’1h41 sur la vie et l’œuvre de Charlotte Perriand.

Du 13 février au 15 mars 2020, l’Académie des beaux-arts a organisé une exposition à Paris au pavillon de la comtesse de Caen consacrée aux photographies de Charlotte Perriand.

Dans une série de 8 courtes vidéos (environ 5 minutes chacune) accessibles jusqu’en septembre 2021, Arte propose d’analyser huit exemples d’objets ou d’architectures dessinées par Charlotte Perriand.

Ressources des académies

• Académie de La Réunion

Compte-rendu de la formation "Un(e) artiste en son temps : Charlotte Perriand" d’Yves-Michel Bernard, dispensée le 9 septembre 2020 au lycée Leconte de Lisle

• Académie de Strasbourg