Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2020
– Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009189N) – Le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques : un artiste en son temps ; arts, ville, politique et société ; objets et enjeux de l’histoire des arts. Elles sont définies et renouvelées par publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale. Pour l’année 2020, consulter le B.O. n° 21 du 21 mai 2020 |
UNE ARTISTE EN SON TEMPS : CHARLOTTE PERRIAND (1903-1999)
Extrait du B.O.
Créatrice d’objets devenus cultes, architecte et urbaniste, Charlotte Perriand occupe une place éminente parmi les créateurs du XXe siècle. L’espace sans hiérarchie et modulable dont elle donne maintes propositions, celui qui permet la circulation des corps, de corps libres dans des espaces contraints, fait écho à cette « vie de liberté, détachée des formules stéréotypées » qu’elle appelle de ses vœux. Pour y parvenir, elle met en relation tout au long de sa carrière les arts et les métiers, les cultures, les formes nobles et les productions vernaculaires, la nature brute et les conceptions les plus avant-gardistes, au service d’une « esthétique sociale » (Y. Rambosson) et profondément humaniste. Attentive à l’inscription sociale et politique de l’art, elle milite au sein de divers mouvements artistiques (Union des artistes modernes) et politiques (Association des écrivains et artistes révolutionnaires) et noue de profondes amitiés et collaborations avec les artistes de son temps, au premier rang desquels, Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Fernand Léger. L’étude de l’œuvre de Charlotte Perriand abordera notamment les axes suivants : sa contribution à la modernité, la place qu’elle accorde à la nature dans la conception et l’usage des objets ou des habitations, son engagement politique, social et artistique, sa sociabilité artistique, son goût pour le dialogue des cultures et « la synthèse des arts »
Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol |
---|
- Des ressources numériques pour aborder le travail de la créatrice Charlotte Perriand en terminale spécialité
Cette page Eduscol propose des ressources numériques variées permettant d’aborder avec les élèves de terminale le travail d’une artiste qui occupe une place éminente parmi les créateurs du XXe siècle.
Consulter la page
- Des ressources en ligne pour préparer les nouvelles questions (lycée)
Extraites de l’ancien portail Eduscol
En guise d’introduction à cette nouvelle question, le site dédié à l’exposition sur Charlotte Perriand (7 décembre 2005 - 27 mars 2006) au musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou offre des pistes d’études très variées et une présentation chronologique de son travail.
Le musée des arts décoratifs (MAD) de Paris permet une visite virtuelle de certaines œuvres de Charlotte Perriand accompagnée de notices enrichies comme la cuisine conçue en 1947 pour l’unité d’habitation de Le Corbusier ou encore la bibliothèque murale Nuage.
En 2013, France Culture diffusait l’émission Une vie, une œuvre portant sur le travail de Charlotte Perriand et accompagnée d’une bibliographie et d’une autographie.
Dernière en date, l’exposition organisée par la Fondation Louis Vuitton du 2 octobre 2019 au 24 février 2020 permet de comprendre le travail de Charlotte Perriand au travers de la notion de « synthèse des arts ». Le site de l’exposition rend accessible une conférence d’1h41 sur la vie et l’œuvre de Charlotte Perriand.
Du 13 février au 15 mars 2020, l’Académie des beaux-arts a organisé une exposition à Paris au pavillon de la comtesse de Caen consacrée aux photographies de Charlotte Perriand.
Dans une série de 8 courtes vidéos (environ 5 minutes chacune) accessibles jusqu’en septembre 2021, Arte propose d’analyser huit exemples d’objets ou d’architectures dessinées par Charlotte Perriand.
Ressources des académies |
---|
- Académie de La Réunion
- Académie de Strasbourg
- Charlotte Perriand : mise en œuvre et sitographie
- Académie de Poitiers
- La Grande misère de Paris : fiche ressource autour de Charlotte Perriand
- Académie de Caen
- Padlet "Charlotte Perriand, créatrice designer moderne et visionnaire, femme libre et engagée, expression de son époque" : des ressources classées selon plusieurs items
À retrouver également sur l’Edubase
- Padlet "Charlotte Perriand, créatrice designer moderne et visionnaire, femme libre et engagée, expression de son époque" : des ressources classées selon plusieurs items
Autres ressources |
---|
- Charlotte Perriand et l’architecture de loisirs :
- état de la recherche sur l’architecture et l’urbanisme de villégiature - extrait In Situ la Revue des Patrimoines
- conférences de la Cité de l’architecture sur l’invention du rivage et des stations de bord de mer
- comment la modernité réinvente-t-elle la villégiature et l’urbanisme des loisirs ?
Fiche ressource de l’académie de Poitiers sur la Villa E-1027 d’Eileen Gray et le cabanon Le Corbusier - aux Arcs, Charlotte Perriand créé un environnement global avec comme ambition, la montagne en majesté et sa démocratisation.
- Une artiste en son temps : Charlotte Perriand
Une carte mentale à découvrir sur le site Histoire des Arts du ministère de la Culture et de la Communication
- Charlotte Perriand : un dossier proposé par le Centre Pompidou dans le cadre d’une exposition de 2006
- Charlotte Perriand : contre la tentation patrimoniale : vidéo proposée par le Réseau Canopé dans le cadre d’une conférence du 23e Rendez-vous de l’Histoire de Blois
- Présentation vidéo de Charlotte Perriand proposée par FranceTV
Élargissements possibles |
---|
- La Villa Savoye : un dossier enseignants proposé par le Centre des monuments nationaux