Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
– Note de service du 7-6-2021 (NOR : MENE2117451N) – Le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques : un artiste en son temps ; arts, ville, politique et société ; objets et enjeux de l’histoire des arts. Elles sont définies et renouvelées par publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale. Pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, les trois questions retenues ont été publiées au B.O. n° 26 du 1er juillet 2021 |
PROGRAMME LIMITATIF "OBJETS ET ENJEUX DE L’HISTOIRE DES ARTS : FEMMES, FÉMINITÉ, FÉMINISME"
Extrait du B.O.
Thème récurrent dans l’art, la figure féminine endosse une multitude de statuts au service des œuvres ; muse, image ou symbole, elle est souvent une représentation fantasmée, érotisée, idéalisée et qui peut servir de modèle aux multiples fonctions sociales, tour à tour incarnation de la sensualité, de la maternité, des figures allégoriques liées au sacré, à la dimension politique ou aux vertus.
Cette hyper présence comme sujet ne parvient cependant pas à masquer la relative invisibilité des femmes comme créatrices, alors même que le geste artistique féminin est attesté depuis l’Antiquité. Ancrée dans une approche transhistorique, attentive aux évolutions récentes du contexte social, politique et culturel désormais largement soucieux d’équité et d’égalité, cette question permet de jeter un regard nouveau sur ces créatrices trop souvent restées dans l’ombre d’artistes masculins, voire anonymisées ; rares sont les noms de femmes qui ont traversé les siècles, trop souvent accolés à celui d’un maître, d’un époux, d’un employeur, d’un condisciple masculin.
De la même manière, cette question doit permettre de restituer la richesse des présences féminines dans le domaine des arts, y compris dans leur contribution à la connaissance, la diffusion et la préservation, comme collectionneuses, mécènes, érudites, historiennes, théoriciennes ou conservatrices. En appui sur certaines démarches émancipatrices, elle interroge enfin la revendication d’une place pour les femmes dans les arts, dans des démarches volontaristes liées notamment, pour les décennies les plus récentes, aux combats féministes.
Retrouvez dans notre padlet, toutes les ressources disponibles sur cette page (proposées par le site et le twitter Eduscol HDA, les sites académiques, les partenaires et bien d’autres ressources :
Padlet proposé par l’académie de Versailles |
Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol |
---|
- Femmes, féminité, féminisme : au carrefour des pratiques, des revendications et des civilisations : dossier proposant des ressources pédagogiques d’expositions consacrées aux artistes femmes ou femmes artistes
- Joséphine Baker entre au Panthéon : dossier consacré à l’artiste de music-hall de renommée mondiale
Ressources des académies |
---|
- Académie de Versailles
- Bibliographie autour de "Femmes, féminité, féminisme" et Fiches ressources sur Claire Bretécher, Agnès Varda, Isadora Duncan, Loïe Fuller, Joséphine Baker et Coco Chanel proposées par Béatrice Jaffré et Mélie Jouassin de l’académie de Versailles
-
- Fiches ressources sur les femmes mécènes, conservatrices, collectionneuses et galeristes proposées par Béatrice Jaffré de l’académie de Versailles
Nos ressources de formation sont consultables dans la rubrique "Se former < Lycée" |
Pour un « réveil du regard »
Séquence proposée par Mme HORVATH Ingrid, professeur de Lettres et d’Histoire des arts au Lycée George Sand, à Domont
Apprendre à interroger le sens des images et des représentations
Quel regard les cinéastes portent-ils, portent-elles, sur les personnages féminins ? Comment et pourquoi représenter la diversité et la singularité des expériences féminines à l’écran ?
Comment aiguiser le regard des élèves spectateurs et spectatrices pour interroger le sens de ces images et de ces représentations ?
- Séance 1 : Des « fille[s] sans histoire » ?
Corpus : Alison Bechdel, Dykes to Watch Out For, « The Rule », 1986 ; Annie Ernaux, Les Armoires vides, 1974 ; Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu, 2019 - Séance 2 : Filmer un objet de désir ou filmer un sujet de désir ?
Corpus : Le Tintoret, Suzanne au bain, 1550 ; Le Tintoret, Suzanne et les vieillards, 1555 ; Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour, "la scène du dîner", 1953 ; Otto Preminger, Rivière sans retour, 1954 ; Lee Tamahori, Meurs un autre jour, 2002 ; François Ozon, Jeune et jolie, 2013. Séquence liminaire. - Séance 3 : « Le regard féminin filme les corps comme sujets de désir »
Corpus : Alice Guy, Madame a ses envies, 1906 ; Carl Theodor Dreyer, La Passion de Jeanne d’Arc, 1928
Séance 4 : Une révolution du regard ?
Corpus : Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, 1960 et Jane Campion, La Leçon de piano, 1993
Séance 5 - Évaluation - Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu, 2019
Finissons par un début.
Séquence complète sur le site académique de Lettres
- Académie de Nantes
- Faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’École des femmes à La Dentellière : dossier proposé par l’académie de Nantes
- Académie de Strasbourg
- Des ressources et des lectures pour cet été autour de la question Femmes, féminisme, féminité : dossier proposé par l’académie de Strasbourg
Autres ressources |
---|
- Ces femmes qui ont changé la face du monde : un dossier proposé par France Culture
- Ada Lovelace
- Ada Lovelace, la première codeuse de l’histoire : une ressource proposée par France Culture
- Travail et pensée d’Ada Lovelace : une ressource proposée par le Réseau Canopé
- Laurence Equilbey
- La famille Brontë
- Les Brontë : comment nait une famille d’artistes : un podcast de la série "Sans oser le demander" proposé par France Culture
- Eva Jospin
- Eva Jospin, carton plein : un podcast proposé par France Culture
- Julie Manet
- Podcasts proposés par France Culture
- Annie Leibovitz
- Annie Leibovitz, une vie à travers l’objectif : un podcast proposé par France Culture
- AWARE
- Aware : site web de l’association Archives of Women Artists Research and Exhibitions qui tente de répondre à la sous-représentation des femmes dans le monde de l’art
- Application de l’expo numérique « be AWARE : a history of women artists »
- Womenart - Celebrating women’s art and creativity : suivre le compte twitter et les posts du blog
- Gertrude Stein
- Gestrude Stein, l’audacieuse : ressource proposés par France Culture
- Gertrude Stein de Picasso : présentation proposée par The Met Museum
- Une vie, une œuvre - Gertrude Stein : un podcast proposé par France Culture
- Peggy Guggenheim
- Une vie, une œuvre : Peggy Guggenheim : un podcast proposé par France Culture
- Conférence Peggy Guggenheim, de Marseille à Venise : enregistrement de la conférence proposée par le musée d’histoire de Marseille
- Lee Krasner - Living Colour : ressources autour de l’exposition de 2019 au centre culturel Barbican de Londres
- Sonia Delaunay
- Dossier pédagogique proposé par la Musée d’art moderne de Paris
Pionnière dans le domaine des arts appliqués comme de la peinture murale, l’artiste Sonia Delaunay explore toutes les techniques et développe une approche dynamique de la couleur.
- Dossier pédagogique proposé par la Musée d’art moderne de Paris
- Cindy Sherman : parcours filmé et ressources autour de l’exposition de 2020-2021 à la Fondation Vuitton
- Faith Ringgold
- Camille Claudel
- Musée Camille Claudel et les incontournables de la collection
- Camille Claudel, icône au destin tragique : une ressource proposée par le site Connaissances des arts
- Camille Claudel en 2 minutes : une ressource proposée par le site BeauxArts
- La rencontre Claudel-Rodin : une ressource proposée par le musée Rodin
- The Legacy of Simone de Beauvoir on Modern
French Visual Art : cet article (en anglais) sur l’héritage de Simone de Beauvoir analyse l’impact de sa pensée féministe et la postérité de son œuvre dans la création contemporaine française
- Hilma Af-Klint
- Femmes photographes
_**Exposition à la Galerie des bibliothèques de Paris - Jusqu’au 13 mars 2011
Pour la première fois, les photographies issues d’un fonds unique en son genre, celui de la bibliothèque Marguerite Durand, nous racontent les femmes à la conquête de leurs libertés.
Retour sur l’exposition : dossier de presse- Qui a peur des femmes photographes ?
Exposition de 2015-2016 au musée d’Orsay et musée de l’Orangerie
(Re)voir la conférence inaugurale - Une histoire mondiale des femmes photographes : ouvrage écrit par la commissaire de l’exposition Marie Robert et interview de Marie Robert
- Des femmes photographes : les podcasts France Culture "La compagnie des oeuvres" propose un nouvel éclairage sur la vie et l’œuvre de quatre femmes photographes, Tina Modotti, Cindy Sherman, Dora Maar et Vivian Maier.
- Qui a peur des femmes photographes ?
- Parcours femmes peintres : une visite dans les collections de la Réunion des musées métropolitains - Rouen Normandie
- Guerrilla girls : présentation de l’exposition lorraine de 2016-2017. Des visuels d’affiches de l’exposition sont disponibles dans le dossier de presse.
- Colloque : « Marchandes d’art XIXe-XXIe siècles : colloque du musée des Arts Décoratifs
- MOOC "Elles font l’art" : cours en ligne sur le site Fun MOOC en partenariat avec le Centre Pompidou
- L’histoire par les femmes : site rappelant l’existence des femmes militantes, artistes, scientifiques, sportives, aventurières ou politiques qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre
- Femmes et mécénat
- Les femmes mécènes dans l’histoire : un podcast proposé par France Culture
- 7 femmes qui ont révélé des talents : divas, galeristes ou mécènes, elles ont marqué l’histoire de l’art en soutenant, révélant ou protégeant des talents masculins
Ressource du site BeauxArts - Les mécènes, collectionneuses et galéristes : ressource du ministère de la Culture
- Séries de podcasts
- Histoires de femmes artistes, lutter pour créer : une série de 4 épisodes proposée par France Culture. Quelle place pour les femmes artistes dans des sociétés misogynes ? Quelle place dans l’histoire de l’art ? De la peintre Artemisia Gentileschi à la plasticienne Anni Albers, en passant par la sculptrice Camille Claudel et par la cinéaste Alice Guy, quatre portraits de femmes, d’artistes qui ont lutté pour créer, lutté pour exister.
- Alice Neel
- Podcast France culture Comment Alice Neel a-t-elle peint les invisibles, les marginaux, les délaissés
- Émission arte TV Alice Neel, Peindre corps et âme
- Du documentaire animé au calendrier de l’avent numérique : une mine de petits formats pour découvrir les femmes compositrices restées dans l’ombre en collaboration avec Elles Women Composers et le label la boîte à pépites à compléter avec la carte interactive des femmes compositrices dans le monde