Femmes, féminité, féminisme

, par Béatrice Jaffre, Mélie Jouassin

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023
 Note de service du 7-6-2021 (NOR : MENE2117451N)
 Le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques : un artiste en son temps ; arts, ville, politique et société ; objets et enjeux de l’histoire des arts. Elles sont définies et renouvelées par publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale. Pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, les trois questions retenues ont été publiées au B.O. n° 26 du 1er juillet 2021

PROGRAMME LIMITATIF "OBJETS ET ENJEUX DE L’HISTOIRE DES ARTS : FEMMES, FÉMINITÉ, FÉMINISME"

Extrait du B.O.
Thème récurrent dans l’art, la figure féminine endosse une multitude de statuts au service des œuvres ; muse, image ou symbole, elle est souvent une représentation fantasmée, érotisée, idéalisée et qui peut servir de modèle aux multiples fonctions sociales, tour à tour incarnation de la sensualité, de la maternité, des figures allégoriques liées au sacré, à la dimension politique ou aux vertus.
Cette hyper présence comme sujet ne parvient cependant pas à masquer la relative invisibilité des femmes comme créatrices, alors même que le geste artistique féminin est attesté depuis l’Antiquité. Ancrée dans une approche transhistorique, attentive aux évolutions récentes du contexte social, politique et culturel désormais largement soucieux d’équité et d’égalité, cette question permet de jeter un regard nouveau sur ces créatrices trop souvent restées dans l’ombre d’artistes masculins, voire anonymisées ; rares sont les noms de femmes qui ont traversé les siècles, trop souvent accolés à celui d’un maître, d’un époux, d’un employeur, d’un condisciple masculin.
De la même manière, cette question doit permettre de restituer la richesse des présences féminines dans le domaine des arts, y compris dans leur contribution à la connaissance, la diffusion et la préservation, comme collectionneuses, mécènes, érudites, historiennes, théoriciennes ou conservatrices. En appui sur certaines démarches émancipatrices, elle interroge enfin la revendication d’une place pour les femmes dans les arts, dans des démarches volontaristes liées notamment, pour les décennies les plus récentes, aux combats féministes. 

Retrouvez dans notre padlet, toutes les ressources disponibles sur cette page (proposées par le site et le twitter Eduscol HDA, les sites académiques, les partenaires et bien d’autres ressources :

Padlet proposé par l’académie de Versailles

Fait avec Padlet
Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol
Ressources des académies
  • Académie de Versailles
    • Bibliographie autour de "Femmes, féminité, féminisme" et Fiches ressources sur Claire Bretécher, Agnès Varda, Isadora Duncan, Loïe Fuller, Joséphine Baker et Coco Chanel proposées par Béatrice Jaffré et Mélie Jouassin de l’académie de Versailles
Bibliographie sur les femmes
    • Fiches ressources sur les femmes mécènes, conservatrices, collectionneuses et galeristes proposées par Béatrice Jaffré de l’académie de Versailles
Nos ressources de formation sont consultables dans la rubrique "Se former < Lycée"

Pour un « réveil du regard »
Séquence proposée par Mme HORVATH Ingrid, professeur de Lettres et d’Histoire des arts au Lycée George Sand, à Domont

Apprendre à interroger le sens des images et des représentations
Quel regard les cinéastes portent-ils, portent-elles, sur les personnages féminins ? Comment et pourquoi représenter la diversité et la singularité des expériences féminines à l’écran ?
Comment aiguiser le regard des élèves spectateurs et spectatrices pour interroger le sens de ces images et de ces représentations ?

  • Séance 1 : Des « fille[s] sans histoire » ?
    Corpus : Alison Bechdel, Dykes to Watch Out For, « The Rule », 1986 ; Annie Ernaux, Les Armoires vides, 1974 ; Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu, 2019
  • Séance 2 : Filmer un objet de désir ou filmer un sujet de désir ?
    Corpus : Le Tintoret, Suzanne au bain, 1550 ; Le Tintoret, Suzanne et les vieillards, 1555 ; Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour, "la scène du dîner", 1953 ; Otto Preminger, Rivière sans retour, 1954 ; Lee Tamahori, Meurs un autre jour, 2002 ; François Ozon, Jeune et jolie, 2013. Séquence liminaire.
  • Séance 3 : « Le regard féminin filme les corps comme sujets de désir »
    Corpus : Alice Guy, Madame a ses envies, 1906 ; Carl Theodor Dreyer, La Passion de Jeanne d’Arc, 1928
    Séance 4 : Une révolution du regard ?
    Corpus : Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, 1960 et Jane Campion, La Leçon de piano, 1993
    Séance 5 - Évaluation - Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu, 2019
    Finissons par un début.

Séquence complète sur le site académique de Lettres

Autres ressources
  • Cindy Sherman : parcours filmé et ressources autour de l’exposition de 2020-2021 à la Fondation Vuitton
  • Femmes photographes
    _**Exposition à la Galerie des bibliothèques de Paris - Jusqu’au 13 mars 2011
    Pour la première fois, les photographies issues d’un fonds unique en son genre, celui de la bibliothèque Marguerite Durand, nous racontent les femmes à la conquête de leurs libertés.
    Retour sur l’exposition : dossier de presse
  • Parcours femmes peintres : une visite dans les collections de la Réunion des musées métropolitains - Rouen Normandie
  • Guerrilla girls : présentation de l’exposition lorraine de 2016-2017. Des visuels d’affiches de l’exposition sont disponibles dans le dossier de presse.
  • L’histoire par les femmes : site rappelant l’existence des femmes militantes, artistes, scientifiques, sportives, aventurières ou politiques qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre
  • Séries de podcasts
    • Histoires de femmes artistes, lutter pour créer : une série de 4 épisodes proposée par France Culture. Quelle place pour les femmes artistes dans des sociétés misogynes ? Quelle place dans l’histoire de l’art ? De la peintre Artemisia Gentileschi à la plasticienne Anni Albers, en passant par la sculptrice Camille Claudel et par la cinéaste Alice Guy, quatre portraits de femmes, d’artistes qui ont lutté pour créer, lutté pour exister.

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