Paris : capitale des arts dans la première moitié du XXe siècle

, par Mélie Jouassin

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale pour l’année scolaire 2024-2025
Note de service du 4-12-2023 (NOR : MENE2330067N)
Le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques : un artiste en son temps ; arts, ville, politique et société ; objets et enjeux de l’histoire des arts. Elles sont définies et renouvelées par publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale.
Pour l’année scolaire 2024-2025, les trois questions ont été publiées au B.O. n° 1 du 4 janvier 2024

PROGRAMME LIMITATIF "ARTS, VILLE, POLITIQUE ET SOCIÉTÉ : PARIS, CAPITALE DES ARTS, PREMIÈRE MOITIÉ DU XXE SIÈCLE"

Extrait du B.O.
Berceau de multiples avant-gardes, de courants artistiques, Paris s’est affirmée, tout au long de la première moitié du XXe siècle, comme la capitale des arts. Avant que ne s’opère au milieu du siècle le basculement qui, comme l’écrit Harold Rosenberg dans son article sur la chute de Paris[1], « ferma le laboratoire du XXe siècle », la capitale française devient le point de convergence des artistes du monde entier, attirés par une nouvelle dynamique créative alliée à de nouvelles formes d’expression et d’existence « bohème ». Les rapprochements entre acteurs clés du mouvement moderne et les artistes venus d’autres pays contribuent, autant qu’ils en sont la conséquence, à la vitalité et à la fertilité de la création artistique. Reste à en analyser les raisons esthétiques, matérielles et politiques.
Cette position centrale de Paris s’observe tout autant dans les différents champs de la création (la peinture, la sculpture, la photographie, l’architecture ; la musique, la danse, les lettres, la mode, etc.), dans l’activité du marché de l’art (et des galeries), que dans l’inscription de la vie artistique dans la géographie de Paris. Les déplacements des foyers de création d’un quartier de la ville à l’autre laissent des traces dans la vie des cafés, cabarets, galeries, ateliers, académies que fréquentent les artistes. Cette question du programme limitatif appelle donc à envisager la vie artistique parisienne, entre création, histoire sociale et contingences politiques des arts.
S’il est vain de fixer arbitrairement les événements ou les dates qui ouvriraient et clôtureraient cette période, il peut en revanche s’avérer particulièrement stimulant d’interroger les éléments de contexte, d’identifier les dynamiques, y compris en termes de politiques culturelles, qui ont favorisé l’émergence de Paris comme capitale des arts, et ce qui a pu conduire à son déclin au milieu du XXe siècle au profit d’autres foyers, notamment américains.

RESSOURCES DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES

Un premier support pour s’approprier les enjeux et problématiques du programme limitatif ainsi que des suggestions, domaine par domaine, d’œuvres incontournables et leur mise en résonance avec d’autres œuvres, artistes et mouvements.
Ouvrages généraux
  • FERRIER Jean-Louis (sous la direction de), L’aventure de l’art au XXe siècle : Peinture, sculpture, architecture, Éditions du Chêne, 1999.
  • GAILLARD Marc, Paris, Les expositions universelles de 1855 à 1937, Les presses Franciliennes, 2003.
  • Montmartre, décor de cinéma, catalogue d’exposition, Musée de Montmartre, 2017.
  • Paris, capitale photographique, 1920/1940, catalogue d’exposition, Jeu de Paume, De la Martinière, 2009.
  • Paris, capitale des arts 1900-1968, catalogue d’exposition, Guggenheim Bilbao, Hazan, 2004.
  • MOREL JOURNEL Guillemette et COHEN Jean-Louis, Paris Moderne, 1914-1945 : Art - Design - Architecture - Photographie - Littérature - Cinéma - Mode, Flammarion, 2023.
  • Paris, mode, sports, catalogue d’exposition, Palais Galliera, 2024.
  • 1905-1925, le Paris de la modernité, catalogue d’exposition, Petit Palais, 2023.
  • Paris-Moscou, 1900-1930, catalogue d’exposition, Centre Georges Pompidou, 1979.
  • Paris-Berlin, 1900-1933, catalogue d’exposition, Centre Georges Pompidou, 1992.
  • Paris-New-York, catalogue d’exposition, Centre Georges Pompidou, 1977.
Romans, monographies, foyers artistiques et mouvements
  • BERREST Anne & Claire, Gabriëlle, 2017.
  • BUISSON Sylvie & PARISOT Christian, Paris-Montmartre, les artistes et les lieux, 1860-1920, Terrail, 1996.
  • BOUGAULT Valérie, Paris Montparnasse. À l’heure de l’art moderne, 1910-1940, Terrail, 1997.
  • CAPELLE Laure (sous la direction de), Nouvelle histoire de la danse en occident. De la Préhistoire à nos jours, Seuil, 2020.
  • CHAUVEAU Sophie, Paris des peintres et des écrivains, Hazan, 2020.
  • COULONDRE Ariane (sous la direction de), Brancusi. L’art ne fait que commencer, Centre Pompidou, 2024.
  • DELORME Jean-Claude et DUBOIS Anne-Marie, Ateliers d’artistes à Paris, Parigramme, 2015.
  • FAUCHEREAU Serge, Avant-gardes du XXe siècle Arts & littérature (1905-1930), Flammarion, 2016.
  • FERRIER Jean-Louis, Les Fauves, Terrail, 2002.
  • FOGG Marnie, Tout sur la mode. Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques, Flammarion, 2013.
  • FRANCK Dan, Bohèmes, Calmann-lévy, 1999.
  • GIDEL Henry, Coco Chanel, J’ai lu, 2022.
  • JOYEUX-PRUNEL, Les avant-gardes artistiques (1918-1945), Une histoire transnationale, Folio Histoire, 2017.
  • LE BAL Mathieu, Montparnasse : Quand Paris éclairait le monde, Albin Michel, 2022.
  • PASTORI Jean-Pierre, La danse. Des ballets russes à l’avant-garde, Découvertes Gallimard, Art, 1997.
  • RAGOT Gilles, Architectures modernes, 1918-1940 Paris et environs, 100 bâtiments remarquables, Parigramme, 2021.
  • SCHIAPARELLI Elsa, Shocking, souvenirs d’Elsa Schiaparelli, Denoël & D’ailleurs, 1954 (1ère édition).
  • TEXIER Simon, Paris grammaire de l’architecture XXe-XXIe siècles, Parigramme, 2009.
  • Alexandre Calder, les années parisiennes, 1923-1936, Centre Pompidou, 2009.
  • Dans l’atelier, l’artiste photographié, d’Ingres à Jeff Koons, Petits Palais, Paris Musées, 2016.
  • Le Cubisme, Centre Pompidou, 2018.
  • Pionnières. Artistes dans le Paris des années folles, Musée du Luxembourg, Flammarion, 2022.
  • Surréalisme, Centre Pompidou, 20124.

Nos ressources de formation

  • Intervention de Mélie Jouassin et Thibault Maillé sur "Les ballets russes à la conquête de Paris : chorégraphie, scénographie et musique".
Fiche-synthèse Diaporama
  • Intervention d’Anastasia Scepi sur "Les écrivains américains à Paris".
Ressources en ligne

LES EXPOSITIONS UNIVERSELLES

MARCHÉ DE L’ART

PHOTOGRAPHIE

PEINTURE / SCULPTURE

DANSE

  • Podcast sur les Ballets russes :
  1. La naissance des Ballets Russes, un projet politique ?
  2. Les Ballets Russes 1911-1917
  3. Une esthétique avant-gardiste
  4. Les Ballets Russes et après ?

CINÉMA

MODE

GRAPHISME & PUBLICITÉ

ARCHITECTURE

  • L’histoire des arts à portée de clics : chronologie

MUSIQUE

RESSOURCES DES AUTRES ACADÉMIES

Académie de Strasbourg

  • Document synthèse de Claire Lingenheim, experte disciplinaire en Histoire des arts DNE

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