L’Ailleurs dans l’art - archive

, par Mélie Jouassin

Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2012-2013 et pour la session 2013
 Note de service n° 2012-014 du 17-1-2012 (NOR : MENE1201106N)
 La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l’année scolaire 2012-2013 et pour la session 2013 du baccalauréat a été publiée au B.O. n°5 du 12 février 2012

"QUESTIONS ET ENJEUX ESTHÉTIQUES : L’AILLEURS DANS L’ART"

Extrait du B.O.
Présente dans la création plastique aussi bien qu’en littérature, dans les arts du spectacle, en cinéma ou en musique, la question de l’ailleurs permet par excellence de se livrer à une véritable histoire confluente des arts.
Cet ailleurs peut être, d’évidence, un exotisme, que celui-ci soit un orientalisme, un miroir de l’histoire ou un ressourcement primitiviste.
L’ailleurs peut se dissimuler sous la recherche nostalgique d’une époque révolue, traversant des âges antérieurs et, dès Winckelmann, les reconstruisant idéalement. Ce peut être nostalgie d’une spontanéité que les canons esthétiques enseignés ont fait perdre, et l’artiste se tourne alors vers l’art brut : les œuvres des enfants, l’art asilaire.
Enfin, questionner l’acculturation des arts exotiques incite à l’étude économique de la production et des voies commerciales, autant que les premières conditions d’expositions.
Des préoccupations récentes montrent l’actualité de cette question : une incompréhension relative, que reflètent les débats sur la muséographie ; l’intégration par l’Occident de thèmes et de motifs qui lui sont évidemment étrangers, par exemple dans des architectures spécifiques.
Se profile, finalement, l’éventualité que cet ailleurs disparaisse : soit que les pays émergents imposent leur propre culture, soit plus probablement que triomphent, dans une économie artistique mondialisée, un métissage et une hybridation qui restent à interroger.


Ressources proposées par CANOPÉ

Ouvrage de Nadeije Laneyrie-Dagen, CANOPÉ, 2013.
Présente dans la création plastique, la littérature, les arts du spectacle, au cinéma ou en musique, la question de l’ailleurs rend possible une histoire confluente des arts. Elle permet de nouer le passé et le présent et d’intégrer dans des classes elles-mêmes diversifiées à la fois des exemples issus des arts non occidentaux et des formes créatives qui ne sont pas réputées académiques.
Mais qu’est-ce que l’ailleurs ? Il conviendrait plutôt de parler « des » ailleurs, le pluriel rendant compte des formes diverses d’altérité contenues dans ce mot. Si l’ailleurs de l’art peut être, d’évidence, un exotisme, il lui arrive aussi de se dissimuler sous d’autres formes : recherche d’une époque révolue, traversant des âges antérieurs et les reconstruisant idéalement ; quête d’une spontanéité que les canons esthétiques enseignés ont fait perdre, et que l’on peut croire trouver dans l’art brut, dans les productions des enfants ou dans l’art asilaire.
Questionner l’acculturation des arts exotiques permet également d’aborder l’histoire des musées et plus généralement la question de la réception : quelles ont été les conditions de l’exposition des œuvres venues d’ailleurs et comment ont-elles été non seulement collectionnées, mais aussi imitées, citées ou reprises avec de grandes variations, dans l’art de l’Occident ?
L’ailleurs ne serait-il pourtant pas une réalité en voie de disparition : les pays émergents n’imposent-ils pas leur propre culture ? Dans une économie artistique mondialisée, ne voit-on pas triompher un métissage et une hybridation qui restent à interroger ? Enfin, les terres découvertes par la psychanalyse, celles explorées par les adeptes de l’art brut, de la création par le hasard ou l’usage de psychotropes, tout cela n’est-il pas désormais champs rebattus ?
Faudrait-il conclure que l’altérité d’un âge nouveau résiderait dans le retour à la tradition ? Ou maintenir qu’il demeure, encore et malgré tout, des voies nouvelles où s’engager ?

Ressources académiques

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