Option Histoire des arts en classes de 4e et 3e

Option Histoire des arts en classes de 4e et 3e au collège Auguste Renoir d’Asnières

Une première expérience a été menée, dès 2019, au collège Renoir avec un projet de classe axé sur l’histoire des arts pour les élèves entrant en 4ème. Dans la perspective de l’enseignement obligatoire de l’histoire des arts en cycle 4 et afin d’accompagner les élèves dans leur oral du DNB, cette première expérience a été reconduite l’année suivante. Puis, en 2021, quelques enseignants du collège Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine ont obtenu la certification complémentaire HDA et ont souhaité amplifier le projet, l’année suivante, en ouvrant une option Histoire des arts sur le niveau 4ème. Deux enseignants, Mme Halimi (Éducation Musicale) et M Niguès (Mathématiques) ont animé l’option dès la rentrée 2021.

Option Histoire des arts 4ème - 2019-2020

Des études de films, de tableaux et des sorties à l’Opéra ont donné corps à ce projet de classe, confirmant l’appétence des élèves pour cet enseignement interdisciplinaire.

Option Histoire des arts 4ème - 2021-2022

L’option a tout de suite rencontré un certain succès auprès des élèves avec 35 élèves inscrits sur une séance hebdomadaire d’une heure.
L’actualité a été mise à profit avec une expérience esthétique inaugurale forte, la découverte de l’Arc de triomphe empaqueté par Christo & Jeanne-Claude. Cette première rencontre a permis de rendre tangibles les objectifs de l’option : contextualiser, décrire, analyser/interpréter et argumenter sans jugement de valeur subjectif.

Les thèmes de l’année
  • 1er trimestre : "Art et nature"
    Nous avons balayé les grandes périodes de l’art pariétal l’art contemporain en montrant à la fois comment les artistes représentent la nature ou s’en inspirent tout en convoquant des médiums variés : de la peinture (Le printemps, de Botticelli) à la musique (L’hiver, de Vivaldi) en passant par l’architecture, nous nous sommes intéressés aux formes d’art les plus familières des élèves tout en couvrant les courants artistique jusqu’au XVIIIème siècle.
  • 2ème trimestre : "l’Amour dans l’Art"
    Pour ce thème, diverses œuvres ont été étudiées de la sculpture classique (Psyché ranimée par le baiser de l’amour, de Canova) au cirque contemporain (Duo Mouvance, Duo Maintenant) en passant par le Ballet (Roméo et Juliette, de Prokoviev et McMillan) et le cinéma (West Side Story, Bernstein). Cette dynamique a permis d’introduire l’étude comparative.
  • 3ème trimestre : "Art et communication"
    La propagande a été évoquée avec les dessins animés réalisés pendant la seconde guerre mondiale (Disney, Tex Avery), l’art engagé dans la chanson française (Brassens, Sers, Barbara, Ferrat), mais aussi le street art (JR) et le cirque (Quidam, du cirque du Soleil).

Option Histoire des arts 3ème - 2022-2023

Pour la deuxième année, l’option a été portée en classe de 3èmeavec 34 élèves pré-inscrits.
L’objectif principal a été, d’une part, la préparation à l’oral du DNB et, d’autre part, la préparation à l’option HDA proposée au lycée Léonard de Vinci, à Levallois-Perret.
Les élèves ayant suivi l’option en 4ème se sont, pour la grande majorité, réinscrits en 3ème et cela a permis de créer une dynamique de groupe : pour chaque séance, un élève ou un binôme avait en charge un exposé sur le thème du trimestre, avec présentation d’un.e artiste et d’une œuvre.

Les thèmes de l’année
  • 1er trimestre : les courants artistique du XXème siècle
    Pour chaque période abordée, quelques artiste de référence et une étude d’œuvre développée dans l’optique du DNB (Guernica, Nosferatu, le Cri). Durant ce trimestre, deux sorties ont été organisées : une "chasse aux œuvres" au musée du Louvre et un atelier au mémorial de la Shoah.
    L’actualité a, là-encore, permis d’enclencher une réflexion sur le bien-fondé ainsi que la portée politique de la dégradation des œuvres dans les musées.
  • 2ème trimestre : les femmes artistes
    Des artistes de toutes les époques ont été étudiées : Alice Guy, Aïcha Snoussi, Elisabeth Vigée le Brun, Juliette Nourredine, Frida Kahlo, Clara Schumann et Pina Bausch. Ainsi, la place des femmes dans la société au fil des siècle a été évoquée ainsi que les stratégies adoptées par les femmes modernes et contemporaines pour sortir de l’anonymat.
  • 3ème trimestre : oraux blancs pour le DNB

Option Histoire des arts 3ème - 2023-2024

Deux enseignants animeront l’option en classe de 3ème : Mme Julie Paoli (Arts Plastiques) et M Rémi Niguès (Mathématiques). Les axes de travail seront sur la rencontre des œuvres in situ et la découverte des métiers du patrimoine. L’option sera également ouverte aux 4èmes intéressés.

À consulter :